SEO On site

Acquisition de trafic

Grimpez en haut des pages de résultats de Google

Le SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel) est un ensemble d’actions visant à positionner votre site, votre page web dans les premières positions (taux de clic supérieur) pour un mot clé donné.

Le SEO prend en compte différents leviers d’optimisations comme l’optimisation structurelle et technique du site (les balises HTML, les balises Title…), la rédaction de contenus optimisés et le netlinking sans oublier la présence sur les réseaux sociaux.

Chez PumpUp, nous maîtrisons les compétences techniques et marketing (grâce à une intense et régulière activité de veille) pour ne pas se faire pénaliser par Google avec ses différents algorithmes, en fonction de leur actualisations et changements.

Rendez votre site internet naturellement plus visible (malgré les modifications d'algorithmes)

Arborescence / Architecture de site

L’architecture du site doit être faite de manière très rigoureuse. Elle définit les emplacements des contenus et ses différentes interactions. Le site doit permettre à l’internaute de trouver rapidement une information, qui doit être accessible en 3 clics maximum. L’architecture de votre site a un impact sur votre SEO. Si Google ne trouve pas facilement les informations, il peut faire baisser votre classement dans les résultats de recherche. A l’inverse, si le site est bien structuré, il peut monter facilement dans les résultats de recherche.

Contenu rédactionnel

Le contenu rédactionnel “visible” doit bien entendu être optimisé. Cela doit se faire en fonction des mots-clés métier, ou des produits vendus dans le cas d’un site e-commerce, le but étant de faire matcher les requêtes des internautes avec vos pages et fiches produits. Il faut aussi prendre en compte les mots-clés les plus recherchés par les internautes, qu’ils soient techniques ou usuels.

Balises Meta

Les balises Meta d’un site font partie du contenu “invisible”. Elles fournissent des informations sur le contenu du site aux moteurs de recherche principalement. Les balises les plus connues sont les suivantes: la Meta Description et la Meta Title, elles seront utilisées par les moteurs de recherche dans les résultats de recherche : il faut donc les optimiser en priorité !
Sur le même principe que le contenu, l’objectif est de faire matcher vos pages web avec les
requêtes des internautes.

Maillage interne

Le maillage Interne c’est quoi? Il s’agit des liens créés entre les différentes pages d’un site, afin de les lier entre elles. Les liens internes existent essentiellement dans les menus de navigation, mais il est utile d’en créer au sein même du contenu. Cela doit faire l’objet d’une stratégie complète, pour distribuer le “poids” des pages en terme de SEO. L’ancre utilisée, c’est-à-dire l’expression sur laquelle est placé le lien, doit elle aussi être réfléchie afin de personnaliser vos différents liens entre vos différentes pages.

Informations techniques

D’un point vue plus technique, il ne faut pas oublier de fournir les informations utiles aux crawlers. Un fichier robots.txt leur indiquera quelles sont les pages du site qu’ils doivent lire ou non. Un fichier sitemap servira à lister toutes les URLs à indexer et informer les robots de la structure de votre site internet. Si l’un de ces deux fichiers est manquant sur un site, cela peut clairement nuire à sa bonne lecture par les moteurs de recherche. L’objectif est de faciliter au maximum la tache des robots sur votre site.  

Mobile First

Il faut faire du mobile une priorité ! Le Mobile dépasse aujourd’hui la part des autres devices utilisés sur internet. Avec une approche Mobile First, vous mettez le Mobinaute et le Mobile au centre de votre réalisation web. Google lira en premier la version mobile d’un site, s’il en existe une. Il faut donc appliquer toutes ces préconisations à la version desktop d’un site, mais aussi à sa version mobile, et ce sans attendre. Notez bien que la vitesse de chargement d’un site sur mobile a d’autant plus d’impact, il ne faut donc pas oublier la carte du temps de chargement de votre site.

Contenu Medias

Les médias sont une forme de contenu supplémentaire à ne pas négliger, avec un fort potentiel informatif. Il faut les intégrer en adéquation avec les différentes optimisations SEO mises en place. C’est le cas par exemples des images pour lesquelles il faut impérativement travailler le titre et le texte alternatif, la balise concernant les images se nomme Balise Alt! De plus, pour jouer la carte du temps de chargement de votre site, il ne faut surtout pas oublier d’alléger au maximum vos images, vidéos, etc, pour diminuer au maximum le poids et améliorer le temps de chargement.

Réécriture d'Urls

Les URLs elles-mêmes doivent être conçues de façon lisible et logique. Plus une page est accessible à une adresse simple, plus elle est facile à mémoriser et à retrouver ! La réécriture d’URLs implique la mise en place de redirections tel que des redirections 301 / 302. Le cas se présente aussi lors de bascule de votre site HTTP en HTTPS ou d’une refonte de site !

Rich Snippets

Les Rich Snippets ou extraits enrichis consistent à fournir à l’internaute des informations supplémentaires dans la Meta Description. L’objectif est d’améliorer l’affichage d’un site dans la SERP et d’améliorer son taux de clic. Ajouter des données de façon automatique est un vrai plus pour l’internaute et pour votre site. Il est possible d’ajouter le prix d’un produit, des avis clients, ou encore de transformer l’URL affichée en fil d’ariane. Il faut pour cela utiliser les donnés structurées sur le site.

Nos vidéos liées à SEO On site

Ils nous font confiance

WordPress Video Lightbox Plugin