Agence PumpUp

Pourquoi utiliser le content marketing ?

Le content marketing ou le marketing de contenu est incontournable aujourd’hui. C’est le nerf de la guerre si vous voulez être visible sur le web. Vous devez élaborer une stratégie de personnalisée et à forte valeur ajoutée. Objectif : que votre message atteigne les bonnes personnes au bon moment.

Le content est l’un des outils les plus puissants pour trouver des clients. Il vous permet de vous faire connaître, d’acquérir une nouvelle audience , de gagner leur confiance et de leur montrer votre expertise.

La production d’un contenu pertinent et de qualité nécessite une connaissance approfondie de votre public cible, vos personae, de ses besoins et de ses intérêts, ainsi que de la meilleure façon de communiquer avec lui. Il doit être adapté pour traiter des sujets spécifiques qui sont importants pour votre audience. Cela signifie qu’il faut créer et diffuser un contenu attrayant, informatif, divertissant et partageable comprenant des éléments visuels, tels que des images ou des vidéos, afin de capter l’attention et permettre une meilleure compréhension du sujet.

Enfin, il doit optimisé pour les moteurs de recherche afin qu’il puisse être facilement trouvé par les clients potentiels.

Adossé à une stratégie d’inbound marketing efficace, le marketing de contenu va vous permettre de créer des articles de blog, des livres blancs, des newsletters, des études cas, des vidéos … que des contenus informatifs et de qualité.

 

Qu’est-ce que le content marketing et comment PumpUp peut vous aider ?

Une stratégie de content marketing repose avant tout sur du contenu de qualité. Ce contenu joue un rôle important dans la création de la notoriété de la marque, la stimulation du trafic sur le site Web et l’augmentation des ventes et des conversions. En tant qu’agence de content marketing, nous proposons une gamme de services, allant de la rédaction d’articles de blog, de livres blancs, mais également la création de posts sociaux et de vidéos. Nous pouvons également travailler intégralement sur votre plateforme de marque : design, valeur, ton marketing.

L’ensemble de ce contenu marketing permet d’une part de générer du trafic qualifié vers votre site en boostant son référencement naturel et en attirant des visiteurs. D’autre part, il met en valeur une relation non commerciale avec votre audience en réinventant votre relation de marque.

Problématiques

  • Comment attirer plus de trafic ?
  • Comment être visible par votre cible ?
  • Comment identifier les bons contenu en fonction de vos personas ?
  • Comment mieux convertir ?

Objectifs

  • Mettre en place une ligne éditoriale
  • Concevoir l’entonnoir de prise de décision de l’acheteur pour lui offrir du contenu adapté à chaque étape de sa prise de décision.
  • Optimiser ses contenus pour le référencement web

Chiffres

  • 80% des internautes effectuent des recherches sur internet avant de contacter un prestataire
  • 46% des internautes ont effectués un achat après avoir visionné une vidéo sur un réseau social.

Etude technique et définition des besoins

Pour le lancement de chaque projet, notre agence de content marketing commence par réaliser une étude de vos besoins en termes de communication. Pour élaborer votre discours de marque, vous devez comprendre votre marque en réalisant une analyse stratégique, concurrentielle et une étude de vos cibles. Vous devez planifier vos contenus et votre calendrier éditorial puis choisir les plateformes Social Media sur lesquelles vous allez relayer vos contenus. Il faut prévoir une animation de vos réseaux sociaux en mettant en place une action de community management.

Validation de la ligne éditoriale

Votre ligne éditoriale structure votre discours et affirme votre identité et votre e-réputation. Votre ligne éditoriale comprend les messages à délivrer, votre cœur de cible et vos valeurs ajoutées par rapport à vos concurrents. Elle détermine sur quels sujets vous allez prendre la parole, avec quel ton et en utilisant quel champ lexical. Vos objectifs SEO et le choix de vos mots-clés sont indispensables pour mener votre réflexion. La fréquence de publication et le choix des plateformes doivent également être planifiés.

Identification des médias pertinents

Pour vous assurer un positionnement éditorial à succès, sur le plan du référencement et de l’image de marque, vous devez identifier les plateformes sur lesquelles vous allez communiquer. Convaincre, convertir, inspirer confiance… chaque réseau a ses codes et ses spécificités. Il faut avant toute chose les identifier puis les paramétrer.

Reporting personnalisé et collaboratif

Produire du contenu c’est bien, mais insuffisant. Il faut l’analyser. Vous devez définir des KPI, c’est-à-dire des indicateurs clés de performance, pour mesurer vos actions sur les réseaux sociaux. Il est nécessaire de parcourir les outils de reporting de vos différents outils de Content Marketing, lire et analyser les chiffres pour en tirer des enseignements. Vous pourrez ainsi démontrer l’efficacité de vos campagnes.

Création de contenus

Articles, Tutos, Interviews, Infographies, Livres blancs, Guide pratique, Newsletter, Vidéo… La création de contenu est riche et variée. Un point commun : vous devez raconter une histoire, apporter du contenu éducatif, informatif, utile ou divertissant et livrer l’ADN de votre marque pour créer un univers émotionnel entre vous et l’internaute.

Posts sociaux et Interaction avec les communautés

Une fois votre contenu produit, il faut prévoir sa mise en valeur et interagir avec votre communauté. Vous devez contrôler l’e-reputation de votre marque grâce à une action de Community management pour dialoguer avec votre communauté. Que disent vos abonnés, vos fans et où le disent ils ? L’analyse et la compréhension de ces conversations permettent la construction et la fidélisation de votre communauté.

Curation

La curation est une pratique qui consiste à faire de la veille sélective et informative sur une thématique donnée et à la partager avec votre audience, que ce soit sur votre blog ou sur les réseaux sociaux. Grâce à des agrégateurs de contenus qui sont des outils de sélection et de compilation d’informations, vous mutualisez votre travail de sélection et vous le partagez de façon claire et concise pour en faire profiter vos clients et vos prospects. Articles, images, vidéos, sons…, à vous de choisir ce qui va intéresser votre cible, vos internautes.

Types de contenu produits par notre agence de content marketing

Articles de blog
Livres blancs
Études de cas
Infographies
Vidéos

Tout savoir sur le marketing de contenu

  • Comprendre le content marketing
  • Les différents contenus marketing
Quels sont les principaux avantages du marketing de contenu ?

Le marketing de contenu peut être extrêmement bénéfique pour votre entreprise, peu importe sa taille. 

Voici quelques-uns de ses principaux avantages :

  1. Créer une image de marque forte : Avec une stratégie de contenu bien définie, vous pouvez créer du contenu qui correspond à la mission et aux valeurs de votre marque.
  2. Augmenter votre visibilité en ligne : En créant du contenu de qualité, vous pouvez attirer plus d’attention sur votre site web et plus de trafic organique.
  3. Établir une relation de confiance avec vos clients : Si vous fournissez un contenu utile et pertinent, vos clients seront plus enclins à vous faire confiance, à vous et à votre marque.
Comment créer une stratégie de contenu ?

La création d’une stratégie de marketing de contenu est une étape clé pour tirer parti de la puissance du marketing de contenu.

Elle doit se concentrer sur la création et la diffusion d’un contenu pertinent et de haute qualité, qui contribue à instaurer la confiance et les relations avec vos clients.

Lors de la création de votre stratégie de marketing de contenu, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  1. Votre public cible : Qui essayez vous d’atteindre et quel type de contenu trouvera-t-il utile ?
  2. Le message de votre marque : Quel est le message principal que vous voulez communiquer avec votre contenu ?
  3. Vos objectifs de contenu : Quels sont vos objectifs de contenu et comment allez-vous en mesurer le succès ?
  4. Vos canaux de contenu : Quels canaux de contenu utiliserez vous pour distribuer votre contenu ?
Comment créer un plan de content marketing ?

Une fois que vous avez élaboré votre stratégie de marketing de contenu, vous devez créer un plan marketing.

Ce plan doit comprendre les éléments suivants :

  1. Les thèmes du contenu : Sur quels sujets allez-vous vous concentrer pour votre contenu ?
  2. Formats de contenu : Quels types de contenu allez-vous créer ? Pensez aux articles de blog, aux livres blancs, aux vidéos, aux infographies, etc.
  3. Calendrier du contenu : Quand allez-vous publier votre contenu ?
  4. Distribution du contenu : Comment allez-vous distribuer votre contenu ? Pensez aux médias sociaux, aux e-mails, à l’optimisation des moteurs de recherche, etc.
3 conseils d'expert pour votre content marketing

Le marketing de contenu est un outil puissant, mais il faut du temps, des efforts et de l’expertise pour le mettre en œuvre correctement.

Voici quelques conseils clés pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing de contenu :

  1. Privilégiez la qualité à la quantité : Il est plus important de créer un contenu de haute qualité que de créer beaucoup de contenu. Votre contenu doit être utile, pertinent et attrayant.
  2. Soyez cohérent : La cohérence est essentielle en matière de marketing de contenu. Veillez à créer et à diffuser du contenu de manière cohérente.
  3. Optimisez votre contenu : Assurez-vous que votre contenu est optimisé pour les moteurs de recherche et votre public cible.
Quels types de vidéos peuvent être utilisés ?

Des webs séries aux tutoriels en passant par les interviews, la vidéo est un contenu puissant, visible et stratégique. La vidéo doit répondre à la question « à quoi va vous servir votre contenu vidéo » et l’objectif est de raconter, en images, l’histoire de la marque. De la prise de brief, à l’identification des intervenants, à la rédaction du scénario, au tournage, au montage en passant par la création de contenus personnalisés comme des jingles, de la musique, ou encore des logos, la vidéo est une vraie valeur ajoutée pour pour vos cibles, prospects et clients.

Qu'est ce qu'un livre blanc ?

Document de référence, le livre blanc est un guide pratique consacré à un produit, une technique ou une problématique et destiné à vos prospects et vos clients. C’est une stratégie de content marketing vous permettant de vous positionner comme expert dans votre domaine. Téléchargeable grâce à un formulaire sur une page d’atterrissage, le livre blanc est un état des lieux de référence objectif, traité de manière objective. Destiné à un public ciblé, il met en valeur votre entreprise soucieuse de partager son savoir faire et de proposer des solutions crédibles sur une réflexion professionnelle donnée. Bien entendu, et c’est un préalable, ce document n’a pas un objectif promotionnel direct. Son thème doit fortement intéresser votre cible et être à forte valeur ajoutée.

Quelques cas clients

Abriboxe
Comment mesurer la rentabilité de mes appels entrants grâce au Call Tracking ?

Voir le cas client
Neu JKF
Une transformation digitale réussie avec PumpUp

Voir le cas client
Alliance Piscines
10 ans d’accompagnement et de challenge avec PumpUp

Voir le cas client
Découvrez nos études de cas

Ils nous font confiance

Groupe Credit Agricole
equans-logo-slogan
Engie
Sowee
Logo-Athezza
ferlam
Découvrez nos références