Avec l’Eye Tracking, on peut ainsi savoir si l’internaute regarde votre écran, lit vraiment ou se contente de balayer les zones. On contrôle également l’attention portée sur telle ou telle partie de l’écran et les zones non lues.
L’eye tracking (ou oculométrie) permet d’analyser des interfaces digitales tels que des sites web, des images, des vidéos ou encore des applications. Cette technologie étudie également le parcours visuel quelle que soit la taille du support, mobile et tablette. L’analyse mobile est d’ailleurs depuis quelques années, très précise.
L’eye tracking ne ment pas, c’est un outil qui donne des résultats fiables. Il renseigne sur les comportements et les attentes des utilisateurs. Il met aussi en lumière ce que l’oeil ne voit pas et les erreurs qui ont pu être commises.
Les données sont calculées par zone d’intérêt dans un contexte réel d’utilisation : nombre de regards, temps du regard, ordre de découverte, sens de lecture.
Sachez qu’il est possible de vous faire aider si vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous pouvez demander conseil auprès de nos experts afin qu’ils vous accompagnent sur la méthode à adopter en matière d’analyse du parcours de l’œil.
Le recours à une agence web permet d’être serein quant au procédé à mettre en place et ainsi booster le taux de vos conversions.
Problématiques
- Comment optimiser l’efficacité de votre landing page ?
- Comment améliorer l’acquisition de vos leads ?
- Comment capter vos visiteurs assez longtemps sur vos pages ?
- Comment améliorer l’engagement de vos visiteurs et les faire rester sur votre site ?
Objectifs
- Identifier et analyser avec certitude les éléments qui attirent l’œil du lecteur grâce à la carte des zones chaudes, des zones froides et du parcours visuel.
- Convertisser vos visiteurs en clients grâce à l’A/B Testing pour améliorer la performance de vos pages.
- Satisfaire les besoins de vos utilisateurs en intégrant par exemple des vidéos.
Chiffres
- La durée d’attention moyenne d’un humain est inférieure à un poisson rouge (8 secondes vs 9 secondes) : il faut donc capter son regard.
- 80% des utilisateurs passent 80% de leur temps à rechercher des informations au-dessus du pli ou de la partie de la page Web ne nécessitant pas de défilement
- 69% du temps des utilisateurs est passé à regarder la moitié gauche d’une page Web
Améliorez la connaissance de vos utilisateurs
Loi de Fitts
Nous utilisons des modèles et des lois telles que la Loi de Fitts qui tente de prédire comment les humains se déplacent entre deux domaines disparates, que ce soit physiquement ou virtuellement. En appliquant ce concept à votre site Web, nous essayons de prévoir comment les yeux de vos clients vont glisser d’un contenu de votre site web à un autre.
Heat Map
Nous utilisons des solutions vous permettant de placer du code sur votre site web et d’enregistrer des données sur l’endroit où les utilisateurs ont cliqué sur votre page Web. L’idée est représentée sous forme de Heat Map en attribuant des couleurs aux différents éléments de la page en fonction de la fréquence à laquelle ils ont été cliqués.
Orientation du regard
L’orientation du regard à travers vos différentes pages web est extrêmement important. Il va vous permettre de définir des zones de chaleurs et donc orienter le regard vers les éléments les plus importants sur vos pages. Nos experts vous accompagnent sur les bons choix de visuels et vous aident à tester les variantes adaptées.
Vidéo
La durée d’attention moyenne d’un humain est inférieure à un poisson rouge (8 secondes vs 9 secondes). Le support et le type de contenu ont donc une grande importance pour maximiser cette attention. Aussi lors d’une récente étude de MOZ, il a été révélé dans une Heat Map qu’à l’apparition des vidéos sur les résultats de moteur de recherche, ces dernières avaient un impact très fort sur l’attention des internautes. Nous vous accompagnons sur l’intégration de vidéos adaptées.
Ligne de flottaison
Dénommée en anglais le « Fold », la ligne de flottaison est la limite basse à laquelle vous voyez l’écran. En dessous de cette partie de votre site, si du contenu subsiste, il faudra scroller. Les conventions ergonomiques ont pour habitude de prioriser le contenu à forte valeur ajoutée (celui qui aide à la décision de l’internaute) au dessus de cette ligne de flottaison. Nos équipes d’experts vous accompagnent dans l’étude de ce « Fold », qui diverge selon la typologie de vos utilisateurs. La hauteur visible est de 640px en moyenne.
Modèle de Lettre F
Nous adaptons, au sein de nos études ergonomiques, vos landing pages afin qu’elles répondent aux modèles les plus efficients. Des études Eye-tracking Nielsen ont montré que les internautes sont sujets à digérer le contenu modélisés en forme de F. En d’autres termes, votre public est le plus susceptible de lire horizontalement en haut de votre page avant de lire horizontalement encore à droite en dessous. Ensuite, ils vont lire verticalement sur le côté gauche de votre site Web.
Quelques cas clients

