Persona

Inbound marketing

Augmentez votre ROI grâce à une méthodologie structurante de vos actions d’acquisition et de conversion !

Améliorez votre connaissance client au travers des personas

Connaître son client, c’est s’assurer de lui vendre le bon produit, au bon moment, au bon endroit et avec le bon message. Toute la complexité est de savoir quoi vendre, à quel moment, à quel endroit et avec quels messages et c’est tout l’enjeu de la définition des personas.

Faites le choix de la maîtrise de la connaissance de vos clients

Audit du fichier client et du parcours client

Une des étapes de notre prestation consiste à comprendre le parcours que fait votre client pour acheter chez vous (le buyer journey). L’analyse poussée de celui-ci croisée avec les caractéristiques de vos clients nous permet d’établir d’établir quelques hypothèses sur vos clients.

Les entretiens clients

Difficile de se mettre à la place d’un client, de savoir qui il est, de comprendre ses points de douleur, ses réussites, sans avoir échangé avec lui au préalable. Le travail se base sur des hypothèses qu’on va chercher à invalider ou confirmer. Toute la difficulté de l’exercice réside dans le fait d’éviter des biais cognitifs communs qui nous ferait valider des hypothèses à tort , tels le biais de confirmation ou le biais de sélection.

La recherche d’infos

Le dernier pilier de ce tryptique pour acquérir de l’information client est d’aller en chercher sur les avis clients, les forums, les groupes Facebook et les recherches de mots clefs effectués. A partir de ces infos, nous établissons un certain nombre d’hypothèses à valider.

Faites le choix de la maîtrise de la connaissance de vos clients

Audit du fichier client et du parcours client

Une des étapes de notre prestation consiste à comprendre le parcours que fait votre client pour acheter chez vous (le buyer journey). L’analyse poussée de celui-ci croisée avec les caractéristiques de vos clients nous permet d’établir d’établir quelques hypothèses sur vos clients.

Les entretiens clients

Difficile de se mettre à la place d’un client, de savoir qui il est, de comprendre ses points de douleur, ses réussites, sans avoir échangé avec lui au préalable. Le travail se base sur des hypothèses qu’on va chercher à invalider ou confirmer. Toute la difficulté de l’exercice réside dans le fait d’éviter des biais cognitifs communs qui nous ferait valider des hypothèses à tort , tels le biais de confirmation ou le biais de sélection.

La recherche d’infos

Le dernier pilier de ce tryptique pour acquérir de l’information client est d’aller en chercher sur les avis clients, les forums, les groupes Facebook et les recherches de mots clefs effectués. A partir de ces infos, nous établissons un certain nombre d’hypothèses à valider.

Connaissez les détails pertinents de votre persona avec une méthode éprouvée

D’après notre partenaire Hubspot, un persona (alias marketing persona ou buyer persona) est une représentation semi-fictionnelle de votre client idéal basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs. Ce persona se retrouve à toutes les étapes de la stratégie qui sera mise en place (Attirer le client sur le site, convertir le client en prospect, conclure le prospect en client, fidéliser le client en ambassadeur de la marque) et il permettra de cibler la création et le reciblage de contenu, de moduler le temps passé sur les sujets, d’aligner les équipes et de travailler à la création de nouveaux services ou produits. L’impasse sur les personas revient à diriger votre entreprise à vue.

Définir un ou plusieurs personas, c’est rentrer dans un processus complexe d’analyse croisée de données quantitatives (votre fichier client, des données macro-économiques de consommation, etc.) et de données qualitatives (entretiens clients, formulaires remplis par vos clients, NPS, etc.). Le but étant de faire émerger un ou plusieurs profils types de client qui va être personnifié.

Problématiques

• Comment définir ses personas à partir d’un fichier client existant ?

• Comment mener des entretiens clients sans biaiser l’échange ?

• Quels critères doit-on prendre en compte pour faire un persona ?

Chiffres

• 60% des entreprises n’interagissent pas avec leurs clients de manière personnalisée. (Salesforce)

• 86% des Français ont le sentiment que les marques leur envoient trop d’informations qui ne les intéressent pas (sondage OpinionWay)

• Une expérience personnalisée permettrait d’enregistrer une hausse de 6% à 10% des revenus de la marque. (Boston Consulting Group).

Objectifs

• Obtenir une connaissance approfondie de ses personas

• Etablir des moyens concrets pour distribuer le bon contenu aux bonnes personnes

• Améliorer la qualification de ses prospects