Brand Content

Acquisition de trafic

"L'enjeu n'est plus ce que vous dites de votre marque, mais ce que l'on dit d'elle et surtout qui le dit"

Une stratégie de Brand Content repose avant tout sur du contenu. Pas n’importe quel contenu :  du contenu de qualité.

Ce contenu permet d’une part de générer du trafic qualifié vers votre site en boostant son référencement naturel et en attirant des visiteurs. D’autre part, il met en valeur une relation non-commerciale avec votre audience en réinventant votre relation de marque.

Bien entendu, une stratégie de Brand Content doit s’accompagner d’une stratégie Social Media c’est à dire d’une présence optimisée sur les réseaux sociaux pour amplifier votre e-réputation.

Etude technique et définition des besoins

Pour le lancement de chaque projet, il faut commencer par réaliser une étude de vos besoins en terme de communication. Pour élaborer votre discours de marque, vous devez comprendre votre marque en réalisant une analyse stratégique, concurrentielle et une étude de vos cibles. Vous devez planifier vos contenus et votre calendrier éditorial puis choisir les plateformes Social Media sur lesquelles vous allez relayer vos contenus. Il faut prévoir une animation de vos réseaux sociaux en mettant en place une action de community management.

Reporting personnalisé et collaboratif

Produire du contenu c’est bien, mais insuffisant. Il faut l’analyser. Vous devez définir des KPI, c’est à dire des indicateurs clés de performance, pour mesurer vos actions sur les réseaux sociaux. Il est nécessaire de parcourir les outils de reporting de vos différents outils de Brand Content, lire et analyser les chiffres pour en tirer des enseignements. Vous pourrez ainsi démontrer l’efficacité de vos campagnes de Brand Content.  

Réalisation de vidéos

Des webs séries aux tutoriels en passant par les interviews, la vidéo est un contenu puissant, visible et stratégique. La vidéo doit répondre à la question « à quoi va vous servir votre contenu vidéo » et l’objectif est de raconter, en images, l’histoire de la marque. De la prise de brief, à l’identification des intervenants, à la rédaction du scénario, au tournage, au montage en passant par la création de contenus personnalisés comme des jingles, de la musique, ou encore des logos, la vidéo est une vraie valeur ajoutée pour pour vos cibles, prospects et clients.        

Inbound Marketing

L’Inbound Marketing ou le marketing entrant est un principe visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher, comme dans une forme plus traditionnelle.« C’est votre audience, vos consommateurs qui vous trouvent et qui vous choisissent « L’objectif est de devenir votre propre marque, votre propre média en rédigeant des articles de qualité sur votre blog, en optimisant vos mots clés pour les moteurs de recherches et en utilisant les réseaux sociaux pour promouvoir votre site et vos contenu.En résumé, l’objectif est de vous constituer une communauté d’intérêt autour de votre marque, de vos produits et de transformer vos prospects en clients.En parallèle, vous devez mesurer votre trafic et analyser vos données afin d’optimiser votre ROI, votre retour sur investissement.

Validation de la ligne éditoriale

Votre ligne éditoriale structure votre discours et affirme votre identité et votre e-réputation. Votre ligne éditoriale comprend les messages à délivrer, votre coeur de cible et vos valeurs ajoutées par rapport à vos concurrents. Elle détermine sur quels sujets vous allez prendre la parole, avec quel ton et en utilisant quel champ lexical. Vos objectifs SEO et le choix de vos mots-clés sont indispensable pour mener votre réflexion. La fréquence de publication et le choix des plateformes doivent également être planifiés.

Rédaction de contenus

Articles, Tutos, Interviews, Infographies, Livres blancs, Guide pratique, Newsletter, Vidéo… la création de contenu est riche et variée. Un point commun : vous devez raconter une histoire, apporter du contenu éducationnel, informatif, utile ou divertissant et livrer l’ADN de votre marque pour créer un univers émotionnel entre vous et l’internaute.

Curation

La curation est une pratique qui consiste à faire de la veille sélective et informative sur une thématique donnée et à la partager avec votre audience, que ce soit sur votre blog ou sur les réseaux sociaux. Grâce à des agrégateurs de contenus qui sont des outils de sélection et de compilation d’informations, vous mutualisez votre travail de sélection et vous le partager de façon claire et concise pour en faire profiter vos clients et vos prospects. Articles, images, vidéos, sons…, à vous de choisir ce qui va intéresser votre cible, vos internautes.

Identification des médias pertinents

Pour vous assurer un positionnement éditorial à succès, sur le plan du référencement et de l’image de marque, vous devez identifier les plateformes sur lesquelles vous allez communiquer. Convaincre, convertir, Inspirer confiance… chaque réseau social a ses codes et ses spécificités. Il faut avant toute chose les identifier puis les paramétrer.

Posts sociaux et Interaction avec les communautés

Une fois votre contenu produit, il faut prévoir sa mise en valeur et interagir avec votre communauté. Vous devez contrôlez l’e-réputation de votre marque grâce à une action de community management pour dialoguer avec votre communauté. Que disent vos abonnés, vos fans et où le disent ils ? L’analyse et la compréhension de ces conversations permettent la construction et la fidélisation de votre communauté.  

Livres blancs

Document de référence, le livre blanc est un guide pratique consacré à un produit, une technique ou une problématique et destiné à vos prospects et vos clients. C’est une stratégie de content marketing vous permettant de vous positionner comme expert dans votre domaine. Téléchargeable grâce à un formulaire sur une page d’atterrissage, le livre blanc est un état des lieux de référence objectif, traité de manière objective. Destiné à un public ciblé, il met en valeur votre entreprise soucieuse de partager son savoir faire et de proposer des solutions crédibles sur une réflexion professionnelle donnée. Bien entendu, et c’est un préalable, ce document n’a pas un objectif promotionnel direct. Son thème doit fortement intéresser votre cible et être à forte valeur ajoutée.

Le contenu est désormais le ciment d’une bonne stratégie marketing. On parle aujourd’hui de content marketing ou de marketing de contenu. Adieu l’argumentaire commercial pompeux qui n’intéresse pas vos leads, offrez à l’internaute en quête de solution des réponses d’experts avec des articles de blog, des vidéos, des leads magnets, des newsletters… constructifs et de qualités. 

Prenez en considération vos personas et leur entonnoir de prise de décision pour créer du contenu adapté à chaque étape : prise de conscience d’un problème, considération des solutions, décision. Vous devez avant tout lui offrir un panel de réponses, puis des solutions et ce n’est qu’à la fin que vous devez parler de vous. Concrètement, votre contenu doit être customer centric !  

Tous ces efforts qu’il faut déployer pour réussir une stratégie de contenu ne sera pas sans vains. N’oubliez pas que le content marketing est bénéfique pour vos leads qui vont trouver des réponses précieuses à leurs problèmes, mais il est également bon pour votre entreprise. Il va contribuer à nourrir votre stratégie sur les médias sociaux et à renforcer votre référencement naturel. Votre business ne peut en être que renforcé puisqu’il vous permet d’attirer des prospects qualifiés et ainsi de conclure plus facilement des ventes !  

Problématiques

  • Comment attirer plus de trafic ?
  • Comment être visible par votre cible ?
  • Comment identifier les bons contenu en fonction de vos personas ?
  • Comment mieux convertir ?

Objectifs

  • Mettre en place une ligne éditoriale
  • Concevoir l'entonnoir de prise de décision de l’acheteur pour lui offrir du contenu adapté à chaque étape de sa prise de décision.
  • Optimiser ses contenus pour le référencement web

Chiffres

  • 80% des internautes effectuent des recherches sur internet avant de contacter un prestataire
  • 46% des internautes ont effectués un achat après avoir visionné une vidéo sur un réseau social.

Ils nous font confiance