Test Utilisateur

Conversion & Optimisation

Problématiques

  • Comment mesurer la performance de votre site en fonction d’objectifs ciblés ?
  • Comment identifier les problèmes rencontrés par les internautes sur votre site ?
  • Comment analyser les problèmes d’ergonomie ou d’utilisabilité ?

Objectifs

  • Mesurer la performance du site en fonction des différents objectifs et cibles
  • Analyser en détail les points bloquants et les erreurs rencontrées
  • Satisfaire les exigences et besoins utilisateurs

Le test utilisateur site Web est un des outils les plus performants pour améliorer l’efficacité d’une application ou d’un site web. Le test identifie 90% des problèmes d’ergonomie. Il permet d’augmenter le taux de transformation de manière durable.

Le test utilisateur est incontestablement le meilleur moyen d’obtenir un retour de la part des utilisateurs sur des éléments concrets : il est alors possible d’identifier les principales difficultés rencontrées par de vrais utilisateurs, et de compiler de la matière extrêmement utile pour prendre les décisions qui s’imposent pour la correction ou l’évolution d’un service.
C’est également un des rares moments où il est possible d’observer des consommateurs réels qui parlent en toute liberté d’une marque, de produits, d’un site ou d’une application. Ce retour d’expérience est inestimable pour les entreprises qui n’entrevoient souvent leurs clients qu’au travers de statistiques ou de chiffres de vente.
il est très important de définir ce qui doit être observé lors des sessions : pages, fonctionnalités, scénario d’utilisation…Ces objectifs et les questions qui y sont associées, constituent les hypothèses à vérifier lors du test.

En tant qu’approche qualitative, le test utilisateur site Web requiert simplement un quota de 5 à 6 participants représentatifs de la population cible. Il s’agit donc de réunir en priorité un échantillon de participants qui correspond au profil des utilisateurs actuels du service (ou au profil des futurs utilisateurs). Le point de vue d’utilisateurs de produits ou de services concurrents peut également se révéler très utile.

Nos dernières études de cas

Test Utilisateuren chiffres

  • Un Test Utilisateur permet de révéler 20 à 60 défauts sur un site e-commerce “classique” soit environ 80% des défauts
  • Les changements issus d’un Test Utilisateur permettent d’augmenter de quelques points le taux de transformation

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