Parcours utilisateurs site web | E-commerce

Web Analytics

Problématiques

  • Comment analyser et répondre aux besoins de chaque catégorie d’utilisateurs ?
  • Comment concevoir la navigation sur le site en fonction des attentes clients ?
  • Comment optimiser la performance de son site e-commerce  ?

Objectifs

  • Lister les différents types de parcours pour chaque cible et par besoin
  • Identifier et évaluer les parcours que les utilisateurs effectueraient
  • Identifier et évaluer l’utilisation des fonctionnalités, des liens
  • Réaliser des parcours permettant d’agréger les différentes stratégies
  • Optimiser la conception fonctionnelle et les choix ergonomiques

Lorsque l’on évoque l’optimisation des parcours clients, on parle de quelque chose de linéaire. Il ne s’agit plus de décrire l’architecture mais plutôt de tracer le parcours réel, pas à pas, de l’internaute en train de réaliser une action.
Le parcours utilisateurs site web représente la navigation sous forme d’étapes successives et peut être ponctué de descriptions des flux d’interactions (s’il existe des échanges entre le site et l’internaute).
En travaillant l’ergonomie de votre site web et le parcours client, les internautes prendront du plaisir à naviguer au travers de celui-ci, c’est l’expérience utilisateur qui sera mise en avant.

Concernant les sites e-commerce, on distingue 3 grandes étapes du parcours client :

      • l’avant-achat qui comprend l’ergonomie générale du site et plus particulièrement la fiche produit sur laquelle de nombreux éléments sont perfectibles et permettent l’amélioration du taux de conversion.
      • pendant l’achat : étape primordiale car elle concerne l’entonnoir de conversion qui a pour finalité de transformer des visites en acte d’achat tout au long du processus de vente.
      • l’après-achat où les éléments de communication suivis prennent toute leur importance.

 

Afin d’optimiser le parcours utilisateur de votre site internet, il est nécessaire de procéder à des modifications qui se doivent d’être mesurées et analysées afin d’obtenir des résultats fiables et durables.
C’est pourquoi PumpUp vous propose l’utilisation de Test A/B, de produit d’eye tracking ou d’autres méthodes permettant d’améliorer votre parcours utilisateur.

Découvrez les détails dans la présentation correspondante.

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