Inbound marketing

stratégie

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de vos actions d’acquisition et de conversion !

Captez des leads et transformez les en clients ambassadeurs

L’inbound marketing est une méthodologie éprouvée qui permet de libérer le plan de croissance des entreprises. Comment ? En captant l’attention, en décuplant rapidement votre acquisition de leads et en générant plus de ventes.

Concrètement, l’inbound marketing est une approche qui permet, avec l’accompagnement d’une équipe d’experts, d’accroître votre trafic entrant sur votre site internet grâce à la mise à disposition de contenus pertinents et ciblés. Ainsi, c’est la combinaison du lead nurturing, du marketing automation, d’une bonne CRM et de tout un tas d’outils de conversion qui permettent d’alimenter votre pipeline en leads qualifiés et vos performances business.

Pourquoi il est plus que temps d’avoir une approche flexible et impactante ? Tout simplement parce que le parcours d’achat des consommateurs a changé. Et même si l’acte d’achat en magasin reste important, le online a quasiment toujours un impact que ce soit pour la prise de décision ou pour l’achat en lui même.

Alors, prêt à repenser votre approche du marketing ? Accélérez dès aujourd’hui votre croissance grâce à une stratégie qui rassemble votre marketing et votre équipe commerciale autour d’un objectif commun : attirer et convertir des leads en clients ambassadeurs.

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FAQ

Le marketing sortant regroupe l’ensemble des publicités diffusées sur les différents supports médiatiques à savoir la télévision, la radio, les affiches et la publicité des rues. S’il y a une dizaine d’années, cette stratégie de marketing parvenait à attirer des clients, elle se heurte aujourd’hui aux limites imposées par l’univers numérique. Désormais, on regarde, de moins en moins, la télé. La radio et le publipostage deviennent redondants et sans intérêt pour le public, d’où l’importance de l’Inbound marketing. Comme son nom l’indique, cette technique consiste à faire venir votre audience vers vous plutôt que d’aller vers elle. Elle permet ainsi de s’adresser à votre cible uniquement grâce à des outils générant un trafic qualifié : le référencement naturel et payant, le marketing de contenu, le blogging, les réseaux sociaux…bref toutes les ressources du marketing digital ! L’Inbound marketing se distingue par son caractère non intrusif et par son mode de communication bi-directionnelle. Il apporte une valeur ajoutée au consommateur tout en vous permettant de mieux gérer votre budget publicitaire. Même si le marketing entrant est une stratégie qui se construit sur le long terme, il vous permet d’interagir avec votre cible et de forger progressivement une relation de confiance.

L’Inbound marketing est une stratégie de communication finement pensée permettant aux entreprises d’asseoir leur réputation sur la toile à travers une interaction solide avec leur cible. Il exclut alors l’audience non intéressée par vos produits et services et diffuse du contenu spécialement destiné à une clientèle qualifiée. La communication, loin d’être statique, évolue avec la maturité de votre lead. Pour cela, elle tient compte des 3 phases essentielles constituant le parcours d’achat commençant par la prise de conscience pendant laquelle le prospect découvre son besoin. La deuxième correspond à la phase de considération qui représente le moment où le client potentiel examine les solutions qui s’offrent à lui. Enfin, le prospect décide de l’alternative qu’il va choisir, ce qui constitue la phase de décision. Ce n’est pas parce que le prospect est encore à la phase de la prise de conscience qu’il faut l’écarter. L’intérêt de l’Inbound marketing est justement d’intervenir à tout moment en proposant du contenu adapté pour solliciter un achat. Mais de manière générale, la stratégie du marketing entrant se décline sur 4 étapes méthodiques : 1-attirer votre cible à travers des informations utiles et pertinentes, 2-convertir votre cible en prospects, 3-Conclure en convertissant vos prospects en leads, 4-Fidéliser vos leads qui deviendront les ambassadeurs de votre marque. Nos experts en marketing vous proposent aide et assistance pour construire votre stratégie webmarketing et augmenter vos ventes.

Le Smartketing est un concept qui est venu résoudre la dissociation entre marketing et vente. Dans de nombreuses entreprises, marketeurs et commerciaux ont tendance à pointer du doigt leur travail respectif, les premiers considérant que les vendeurs peinent à convertir leurs leads et les seconds remettant en cause l’intérêt et l’efficacité du marketing. Cette dichotomie a été réduite grâce au Smartketing en bouleversant l’ancien schéma pyramidal. Il s’agit alors de créer une démarche collaborative depuis la première phase de prise de conscience jusqu’à l’étape décisive. Sachant que les entreprises qui ont opté pour ce modèle ont réussi à augmenter leur chiffre d’affaire de 20 %, cette méthode mérite réellement de s’y pencher ! L’objectif du smartketing est d’impliquer les marketeurs dans le travail des commerciaux qui, concrètement, sont ceux qui interagissent in vivo avec les prospects. Ces derniers doivent aussi collaborer avec le service marketing afin de mieux définir les personas et de créer une campagne marketing plus pertinente. Cette collaboration doit être fondée sur certains credo comme la simplification du langage utilisé, la fixation d’objectifs communs entre les deux départements, les échanges à propos des actions en cours d’exécution et les résultats obtenus.

Pour réussir votre stratégie Inbound marketing, vous devez commencer par définir un objectif Smart. Cet acronyme signifie « spécifique », « Mesurable », « Atteignable », « Rapide » et « Pertinent ». Autrement dit, votre démarche de marketing entrant doit être claire, fondée sur des paramètres quantifiables, limitée par une deadline et avoir un impact significatif sur l’évolution de votre business. L’objectif Smart permet alors d’inscrire votre démarche dans une vision concrète stimulant la productivité et la motivation des équipes. Il doit tenir compte de paramètres réels afin de fixer des buts suffisamment ambitieux pour solliciter compétitivité et persévérance et suffisamment réalistes pour ne pas risquer une démotivation injustifiée. Pour cela, des chiffres précis doivent être choisis comme référence. Mais il convient aussi de comprendre à quel moment et à quel endroit cet objectif doit être fixé. Cela varie d’abord en fonction des entreprises, mais ne signifie en aucun cas que l’objectif Smart peut être établi de manière aléatoire. On vous recommande vivement d’y faire appel en créant une vision globale pour l’avenir de votre business ou au moment de fixer votre plan de marketing entrant. Rappelons que chaque entreprise doit fixer son propre objectif Smart en fonction de non niveau de croissance, des investissements et de la stratégie commerciale établie.

Il est clair que vous ne pouvez pas motiver vos équipes de marketeurs et de commerciaux en leur proposant une vision générale sans défis mesurables à relever un à un. Votre plan d’action doit sur décliner sur plusieurs objectifs à atteindre durant une période donnée. Votre stratégie Smart doit être composée de challenges mensuels, trimestriels et, pour les défis à long terme, annuels. La première étape alors consiste à définir des objectifs de l’étape d’acquisition de trafic, mesurables à partir du nombre de visiteurs de votre site, de celui des abonnés à vos pages de réseaux sociaux et à la newsletter de votre blog. La seconde doit être axée sur des objectifs de conversion des visiteurs en leads. Vous devez préalablement fixer le taux à atteindre sur une durée d’un mois ou d’un trimestre. La troisième étape doit tenir compte des leads transformés en clients. L’aboutissement de ces objectifs peut être mesuré à travers le nombre de rendez-vous, le taux de transformation ainsi que le nombre de clients acquis à travers le canal de l’Inbound marketing.

« Buyer Persona » désigne le profil de votre client idéal en tenant compte de paramètres réels. Même si le personnage est imaginaire, il compte parmi les points essentiels d’une stratégie webmarketing gagnante. En réalité, le buyer persona est conçu à partir de données similaires relatives à votre base de clientèle. Vous devez alors tenir compte des habitudes de vos clients, de leurs besoins, des obstacles qui vont empêcher les actes d’achat ainsi que des paramètres identiques caractérisant la prise de décision avant de réaliser une vente. Voici alors les 8 bénéfices de créer vos buyer persona. D’abord, ce profil du client idéal compte parmi les étapes cruciales d’un plan de marketing entrant. Il vous aide à créer du contenu ciblé qui prend en considération les besoins concrets de vos prospects et les motifs de leurs hésitations à réaliser un achat. On parvient ainsi à attirer des acheteurs plus qualifiés et à établir une hiérarchisation de vos leads. De cette manière, vous pouvez concevoir une stratégie Inbound marketing qui répond aux attentes réelles de vos prospects. Nous aidons alors votre entreprise à créer et proposer des produits sur mesure. Une stratégie webmarketing efficace doit impérativement avoir pour référence ce buyer persona qui cristallise les caractéristiques de votre client idéal.

En webmarketing, la création d’un buyer persona donne un appui fondamental à votre stratégie Inbound marketing dans la mesure où elle permet de définir une ligne éditoriale pour votre contenu. Il est clair qu’il y a une grande différence entre des supports textuels et audiovisuels fondés sur des présomptions générales et ceux orientés vers un modèle précis regroupant les caractéristiques de votre client idéal. Voici alors les 8 principales raisons de créer vos buyer personae : N°1 : Ils représentent un axe essentiel de votre stratégie de marketing entrant. N°2 : Ils vous dictent les informations à fournir et vous indiquent la structure et l’évolution de votre stratégie de contenu. N°3 : Ils vous permettent d’identifier les problèmes rencontrés par votre cible pour mieux imaginer les solutions. N°4 : Ils vous aident à réaliser un meilleur ciblage de vos leads qualifiés en se concentrant sur les décideurs. N°5 : Ils représentent une bonne référence pour classer vos leads en fonction de leur qualité. N°6 : Ils fournissent un support solide pour optimiser les méthodes de fidélisation de vos clients. N°7 : Ils conditionnent le développement de vos stratégies de ventes et la création de nouveaux services. N°8 : Ils assurent la mise en place d’une démarche cohérente plaçant les besoins du client idéal au cœur de ses préoccupations. Enfin, l’ensemble de ces avantages débouche sur le véritable point fort de cette initiative : présenter des leads de qualité à votre équipe commerciale. Si votre plan marketing n’est pas motivé par ce modèle, nous vous aidons à le revoir !

Depuis l’avènement d’internet et le succès grandissant des réseaux sociaux, le marketing de contenu ou « content marketing » a réussi à s’imposer comme l’un des piliers d’une bonne stratégie e-marketing. Pour attirer l’attention de vos prospects et fidéliser vos clients, vous devez être en mesure de fournir des informations gratuites et pertinentes pour tisser des liens avec votre cible et accroître votre crédibilité. Le but ultime de cette démarche est de convertir le maximum de prospects en clients et d’augmenter le nombre de ventes. L’action est considérée rentable dès lors que votre cible accorde de l’intérêt aux informations que vous diffusez. Le marketing de contenu se distingue du contenu promotionnel par sa portée didactique et informationnelle : à travers les articles partagés, par exemple, on tente de résoudre les problèmes rencontrés par les prospects. Pour assurer la réussite de cette approche, il est vivement recommandé de l’intégrer dans votre stratégie de marketing entrant en essayant de varier les supports. Ainsi, pour plus d’efficacité, vous devez produire des textes adaptés au format exigé par les réseaux sociaux, conformes aux règles de référencement naturel et contenant des infographies tout aussi éloquentes. Notre équipe vous aidera alors à produire du contenu de qualité et varié : pages web, podcasts, vidéos, newsletters, quizzs, etc.

Du trafic vers votre site : vous pouvez l’acquérir par des moyens payants mais aussi gratuits. Commencez d’abord par soigner les détails de votre site web. Cela commence par un design attirant et professionnel, en passant par un modèle « mobile friendly » jusqu’aux plugins conduisant vers vos pages de réseaux sociaux. L’étape suivante n’est autre que le marketing de contenu qui constitue la part la plus fondamentale du marketing entrant. Ne négligez pas le pouvoir des médias sociaux à attirer des prospects sur votre site comme les forums et les blogs ainsi que les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook. Quatrième canal pour acquérir plus de visibilité sur la toile : le référencement naturel. En d’autres termes, les moteurs de recherche doivent être capables de vous repérer facilement. Pour cela, il n’y a pas de solutions alternatives à celle apparaître sur la première page des résultats de recherche. Variez alors les formats de votre contenu (vidéos, textes, podcast…), positionnez-vous sur des mots-clés pertinents et peu concurrentiels, proposez des articles bien structurés qui facilitent la lecture et optez pour une stratégie de netlinking finement pensée pour faire bonne figure aux yeux de votre audience et du moteur de Google. Sans oublier le référencement sea : l’alternative payante au seo, à utiliser simultanément et qui augmentera aussi votre trafic.

Les 5 étapes qui suivent vous aideront à améliorer vos landing pages et à captiver l’attention de vos prospects dès qu’ils arrivent sur votre site. Cette page doit alors regrouper toutes les caractéristiques pour solliciter un acte spécifique de la part de vos visiteurs. Cela peut être une souscription à la newsletter, l’achat d’un produit… La première règle pour réussir vos landing pages : la cohérence avec le message publicitaire. Lorsque l’internaute clique sur un message promotionnel, il doit atterrir sur une page avec des informations ou des actions qui correspondent parfaitement à sa recherche. Autrement, le rapport de confiance en votre marque se brisera avant même d’avoir commencé. Etape 2 : les éléments importants de votre landing page doivent figurer au-dessus de la ligne de flottaison. Etape 3 : Rédigez une proposition de vente qui déchire ou confiez cette tâche à notre équipe qui saura produire un concentré de mots, d’images, de métaphores et d’argumentaires auxquels personne ne pourra résister. Etape 4 : Créer un Hero Shot à l’image d’une affiche de film hollywoodien. Lorsque le prospect débarque sur votre site, il doit immédiatement être captivé par la photo centrale de votre landing page ! Etape 5 : N’oubliez pas le call-to-action que vous devez concrétiser par un bouton.

Si malgré une stratégie de contenu qui tient compte de tous les critères d’un bon référencement et d’une bonne communication avec les prospects, vous n’arrivez pas à réaliser plus de ventes, il y a des chances que votre CTA en soit la raison. Il s’agit du bouton « call-to-action » qui représente le passage explicite à l’action. Si vos visiteurs n’appuient pas dessus, vous devez impérativement effectuer ces 5 changements : Initiative 1 : Choisir un endroit stratégique pour votre CTA soit au-dessus de la ligne de flottaison et à un emplacement astucieux pour ne pas finir noyé dans la masse d’informations affichées sur votre page. Initiative 2 : Sélectionner la couleur du bouton en fonction de la charte graphique de votre site. La palette de couleurs choisie doit aussi être en harmonie avec celle de votre logo et de votre marque. Initiative 3 : Ne pas dépasser 2 call-to-action par page pour ne pas perturber le visiteur et disperser son attention. Initiative 4 : Proposer une opportunité pour inciter un passage urgent à l’action. Initiative 5 : Rédiger une excellente page de vente pour inciter les visiteurs à appuyer sur le bouton. Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à notre agence web et bénéficier du talent de nos experts en copywriting.

Il ne suffit pas de créer un formulaire de contact pour garantir que vos visiteurs le remplissent. Il faut surtout qu’il soit ludique et simplifié. Dans un premier temps, les champs doivent être réduits au maximum. Sélectionnez alors soigneusement les informations que vous souhaitez obtenir de vos prospects et pensez à proposer plusieurs types de formulaires pour savoir lequel sera mieux reçu par vos visiteurs. Ensuite, optez pour le système de gestion d’erreurs en ajax plutôt que les boites d’alertes javascript et les messages d’erreurs qui s’affichent après le chargement de la page du formulaire. Pensez aussi à aligner vos labels du côté gauche tout en essayant celui de droite pour voir ce que vos visiteurs préfèrent. Les champs doivent, par ailleurs, être faciles à repérer et à remplir. La mise en évidence passe par le choix des couleurs et par l’ajout d’un indicateur. La politique de confidentialité est un autre élément qui mettra votre audience en confiance afin de les encourager à dévoiler leurs informations personnelles en toute confiance. Le format des champs, un regroupage par thème et des cases obligatoires bien marquées doivent faciliter le remplissage et inciter vos visiteurs à accorder le temps nécessaire au formulaire de contact qui constitue un fichier essentiel pour identifier les leads qualifiés.

Le lead nurturing intervient dans toutes les étapes de l’Inbound marketing. Son but est de suivre vos visiteurs pas à pas depuis l’acquisition du trafic jusqu’à l’obtention de leads qualifiés. L’idée est de pouvoir intervenir à différents moments auprès de vos prospects et de solliciter des actions sur mesure. Par exemple, si vous poussez un lead, qui n’est pas suffisamment préparé, à faire un acte d’achat directement, vous risquez de le perdre définitivement et de compromettre la relation de confiance qui l’a conduit vers votre site. Offrez un lead magnet, comme un tutoriel dans un e-book gratuit, qui permettrait de résoudre un problème que rencontrent vos visiteurs. Dans votre campagne d’Inbound marketing, construisez un plan de lead nurturing en misant sur l’une des ressources essentielles du webmarketing : le marketing de contenu. Ne négligez pas la fixation d’objectifs préalables, la création des buyers persona et le choix du bon timing pour envoyer un message. Offrir des cadeaux, que ce soit un accès gratuit à un webinar ou un e-book, renforce la confia nce dans votre marque et dans votre vision. Enfin, les équipes de marketeurs et de commerciaux doivent coopérer et agir simultanément pour assurer une bonne campagne de lead nurturing.

Le travail nécessaire pour générer des ventes est si diversifié et important que vous ne pouvez pas interagir avec chacun de vos prospects de manière individuelle. L’exécution d’un plan de marketing automation, inhérent à votre stratégie webmarketing, est la meilleure manière de concevoir des e-mails sur mesure pour s’adresser au lead en tenant compte de son degré de maturité. De manière plus concrète, le marketing automation est indispensable pour réussir une campagne d’Inbound marketing puisqu’il permet d’accompagner le lead du début jusqu’à la réalisation d’une vente et même après. A côté des réseaux sociaux, une campagne de marketing automation consiste à envoyer des e-mails détaillés et parfois plus synthétiques selon le comportement du lead, la temporalité, la conversion et la transaction. Cette technique, qui appartient au plan global de l’Inbound marketing, prend appui sur les données collectées des visiteurs. Autrement dit, toute votre audience n’est pas concernée, uniquement les lead nurturing qui sont à deux doigts d’effectuer un achat. Cette technique permet d’économiser un temps précieux que vous pouvez consacrer à des tâches de votre stratégie d’Inbound marketing qui ne peuvent être réalisées de manière automatique. Contactez notre agence pour savoir quelles sont les actions individuelles et celles que vous devez intégrer dans un plan de marketing automation.

Savez-vous que fidéliser un client revient moins cher que d’en acquérir un ? Ainsi, votre stratégie Inbound marketing doit, dans une certaine mesure, être axée sur la création de clients ambassadeurs. Qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit d’un client satisfait de vos services et produits et qui va naturellement vanter votre marque auprès des autres de manière tout à fait gratuite. Mais vous ne pouvez pas choisir ce profil au petit bonheur la chance. Celui qui va devenir votre porte-parole doit bénéficier de messages et de produits qui lui sont spécialement destinés. Vous devez alors créer une stratégie marketing plaçant le client au cœur de ses préoccupations. Voici 4 raisons principales pour lesquelles vous avez tout à gagner à avoir des clients ambassadeurs de votre marque. N°1 : Cette démarche de fidélisation est rentable. N°2 : un bon retour sur investissement. N°3 : Faciliter et augmenter les ventes. N°4 : Le bouche-à-oreille est la stratégie marketing la plus faible. Vous pouvez compter sur nos experts pour identifier vos clients ambassadeurs et élaborer une stratégie sur mesure pour les amener à faire la promotion de votre marque spontanément.

Pour trouver l’agence qu’il vous faut, posez-vous les bonnes questions. Commencez par identifier vos attentes et vos besoins. Ensuite, renseignez-vous sur cette agence : son lancement, ses propriétaires, ses collaborateurs, ses partenariats. Sachant que Hubspot est le must dans l’univers de l’Inbound marketing, assurez-vous que l’agence porte bien cette certification. Gardez aussi en tête qu’il n’y a pas meilleure vitrine pour toute enseigne que son propre travail. Si une agence spécialisée dans l’Inbound marketing n’applique pas une stratégie de marketing entrant, passez votre chemin. Renseignez-vous sur sa capacité de travail tout en vous assurant que le feeling passe plutôt bien avec les membres de son équipe. Enfin, demandez plusieurs devis pour les comparer et sélectionnez la meilleure alternative. Sans plus attendre, sollicitez un devis exhaustif chez notre agence web et découvrez nos prestations et nos tarifs.

FAQ

Quelle est la différence entre le marketing entrant et sortant ?

Le marketing sortant regroupe l’ensemble des publicités diffusées sur les différents supports médiatiques à savoir la télévision, la radio, les affiches et la publicité des rues. S’il y a une dizaine d’années, cette stratégie de marketing parvenait à attirer des clients, elle se heurte aujourd’hui aux limites imposées par l’univers numérique. Désormais, on regarde, de moins en moins, la télé. La radio et le publipostage deviennent redondants et sans intérêt pour le public, d’où l’importance de l’Inbound marketing. Comme son nom l’indique, cette technique consiste à faire venir votre audience vers vous plutôt que d’aller vers elle. Elle permet ainsi de s’adresser à votre cible uniquement grâce à des outils générant un trafic qualifié : le référencement naturel et payant, le marketing de contenu, le blogging, les réseaux sociaux…bref toutes les ressources du marketing digital ! L’Inbound marketing se distingue par son caractère non intrusif et par son mode de communication bi-directionnelle. Il apporte une valeur ajoutée au consommateur tout en vous permettant de mieux gérer votre budget publicitaire. Même si le marketing entrant est une stratégie qui se construit sur le long terme, il vous permet d’interagir avec votre cible et de forger progressivement une relation de confiance.

Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?

L’Inbound marketing est une stratégie de communication finement pensée permettant aux entreprises d’asseoir leur réputation sur la toile à travers une interaction solide avec leur cible. Il exclut alors l’audience non intéressée par vos produits et services et diffuse du contenu spécialement destiné à une clientèle qualifiée. La communication, loin d’être statique, évolue avec la maturité de votre lead. Pour cela, elle tient compte des 3 phases essentielles constituant le parcours d’achat commençant par la prise de conscience pendant laquelle le prospect découvre son besoin. La deuxième correspond à la phase de considération qui représente le moment où le client potentiel examine les solutions qui s’offrent à lui. Enfin, le prospect décide de l’alternative qu’il va choisir, ce qui constitue la phase de décision. Ce n’est pas parce que le prospect est encore à la phase de la prise de conscience qu’il faut l’écarter. L’intérêt de l’Inbound marketing est justement d’intervenir à tout moment en proposant du contenu adapté pour solliciter un achat. Mais de manière générale, la stratégie du marketing entrant se décline sur 4 étapes méthodiques : 1-attirer votre cible à travers des informations utiles et pertinentes, 2-convertir votre cible en prospects, 3-Conclure en convertissant vos prospects en leads, 4-Fidéliser vos leads qui deviendront les ambassadeurs de votre marque. Nos experts en marketing vous proposent aide et assistance pour construire votre stratégie webmarketing et augmenter vos ventes.

Le SMARTKETING c’est quoi ?

Le Smartketing est un concept qui est venu résoudre la dissociation entre marketing et vente. Dans de nombreuses entreprises, marketeurs et commerciaux ont tendance à pointer du doigt leur travail respectif, les premiers considérant que les vendeurs peinent à convertir leurs leads et les seconds remettant en cause l’intérêt et l’efficacité du marketing. Cette dichotomie a été réduite grâce au Smartketing en bouleversant l’ancien schéma pyramidal. Il s’agit alors de créer une démarche collaborative depuis la première phase de prise de conscience jusqu’à l’étape décisive. Sachant que les entreprises qui ont opté pour ce modèle ont réussi à augmenter leur chiffre d’affaire de 20 %, cette méthode mérite réellement de s’y pencher ! L’objectif du smartketing est d’impliquer les marketeurs dans le travail des commerciaux qui, concrètement, sont ceux qui interagissent in vivo avec les prospects. Ces derniers doivent aussi collaborer avec le service marketing afin de mieux définir les personas et de créer une campagne marketing plus pertinente. Cette collaboration doit être fondée sur certains credo comme la simplification du langage utilisé, la fixation d’objectifs communs entre les deux départements, les échanges à propos des actions en cours d’exécution et les résultats obtenus.

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

Pour réussir votre stratégie Inbound marketing, vous devez commencer par définir un objectif Smart. Cet acronyme signifie « spécifique », « Mesurable », « Atteignable », « Rapide » et « Pertinent ». Autrement dit, votre démarche de marketing entrant doit être claire, fondée sur des paramètres quantifiables, limitée par une deadline et avoir un impact significatif sur l’évolution de votre business. L’objectif Smart permet alors d’inscrire votre démarche dans une vision concrète stimulant la productivité et la motivation des équipes. Il doit tenir compte de paramètres réels afin de fixer des buts suffisamment ambitieux pour solliciter compétitivité et persévérance et suffisamment réalistes pour ne pas risquer une démotivation injustifiée. Pour cela, des chiffres précis doivent être choisis comme référence. Mais il convient aussi de comprendre à quel moment et à quel endroit cet objectif doit être fixé. Cela varie d’abord en fonction des entreprises, mais ne signifie en aucun cas que l’objectif Smart peut être établi de manière aléatoire. On vous recommande vivement d’y faire appel en créant une vision globale pour l’avenir de votre business ou au moment de fixer votre plan de marketing entrant. Rappelons que chaque entreprise doit fixer son propre objectif Smart en fonction de non niveau de croissance, des investissements et de la stratégie commerciale établie.

Comment définir mes objectifs SMART ?

Il est clair que vous ne pouvez pas motiver vos équipes de marketeurs et de commerciaux en leur proposant une vision générale sans défis mesurables à relever un à un. Votre plan d’action doit sur décliner sur plusieurs objectifs à atteindre durant une période donnée. Votre stratégie Smart doit être composée de challenges mensuels, trimestriels et, pour les défis à long terme, annuels. La première étape alors consiste à définir des objectifs de l’étape d’acquisition de trafic, mesurables à partir du nombre de visiteurs de votre site, de celui des abonnés à vos pages de réseaux sociaux et à la newsletter de votre blog. La seconde doit être axée sur des objectifs de conversion des visiteurs en leads. Vous devez préalablement fixer le taux à atteindre sur une durée d’un mois ou d’un trimestre. La troisième étape doit tenir compte des leads transformés en clients. L’aboutissement de ces objectifs peut être mesuré à travers le nombre de rendez-vous, le taux de transformation ainsi que le nombre de clients acquis à travers le canal de l’Inbound marketing.

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

« Buyer Persona » désigne le profil de votre client idéal en tenant compte de paramètres réels. Même si le personnage est imaginaire, il compte parmi les points essentiels d’une stratégie webmarketing gagnante. En réalité, le buyer persona est conçu à partir de données similaires relatives à votre base de clientèle. Vous devez alors tenir compte des habitudes de vos clients, de leurs besoins, des obstacles qui vont empêcher les actes d’achat ainsi que des paramètres identiques caractérisant la prise de décision avant de réaliser une vente. Voici alors les 8 bénéfices de créer vos buyer persona. D’abord, ce profil du client idéal compte parmi les étapes cruciales d’un plan de marketing entrant. Il vous aide à créer du contenu ciblé qui prend en considération les besoins concrets de vos prospects et les motifs de leurs hésitations à réaliser un achat. On parvient ainsi à attirer des acheteurs plus qualifiés et à établir une hiérarchisation de vos leads. De cette manière, vous pouvez concevoir une stratégie Inbound marketing qui répond aux attentes réelles de vos prospects. Nous aidons alors votre entreprise à créer et proposer des produits sur mesure. Une stratégie webmarketing efficace doit impérativement avoir pour référence ce buyer persona qui cristallise les caractéristiques de votre client idéal.

Pourquoi créer des buyer persona ?

En webmarketing, la création d’un buyer persona donne un appui fondamental à votre stratégie Inbound marketing dans la mesure où elle permet de définir une ligne éditoriale pour votre contenu. Il est clair qu’il y a une grande différence entre des supports textuels et audiovisuels fondés sur des présomptions générales et ceux orientés vers un modèle précis regroupant les caractéristiques de votre client idéal. Voici alors les 8 principales raisons de créer vos buyer personae : N°1 : Ils représentent un axe essentiel de votre stratégie de marketing entrant. N°2 : Ils vous dictent les informations à fournir et vous indiquent la structure et l’évolution de votre stratégie de contenu. N°3 : Ils vous permettent d’identifier les problèmes rencontrés par votre cible pour mieux imaginer les solutions. N°4 : Ils vous aident à réaliser un meilleur ciblage de vos leads qualifiés en se concentrant sur les décideurs. N°5 : Ils représentent une bonne référence pour classer vos leads en fonction de leur qualité. N°6 : Ils fournissent un support solide pour optimiser les méthodes de fidélisation de vos clients. N°7 : Ils conditionnent le développement de vos stratégies de ventes et la création de nouveaux services. N°8 : Ils assurent la mise en place d’une démarche cohérente plaçant les besoins du client idéal au cœur de ses préoccupations. Enfin, l’ensemble de ces avantages débouche sur le véritable point fort de cette initiative : présenter des leads de qualité à votre équipe commerciale. Si votre plan marketing n’est pas motivé par ce modèle, nous vous aidons à le revoir !

Qu’est-ce que le content marketing ?

Depuis l’avènement d’internet et le succès grandissant des réseaux sociaux, le marketing de contenu ou « content marketing » a réussi à s’imposer comme l’un des piliers d’une bonne stratégie e-marketing. Pour attirer l’attention de vos prospects et fidéliser vos clients, vous devez être en mesure de fournir des informations gratuites et pertinentes pour tisser des liens avec votre cible et accroître votre crédibilité. Le but ultime de cette démarche est de convertir le maximum de prospects en clients et d’augmenter le nombre de ventes. L’action est considérée rentable dès lors que votre cible accorde de l’intérêt aux informations que vous diffusez. Le marketing de contenu se distingue du contenu promotionnel par sa portée didactique et informationnelle : à travers les articles partagés, par exemple, on tente de résoudre les problèmes rencontrés par les prospects. Pour assurer la réussite de cette approche, il est vivement recommandé de l’intégrer dans votre stratégie de marketing entrant en essayant de varier les supports. Ainsi, pour plus d’efficacité, vous devez produire des textes adaptés au format exigé par les réseaux sociaux, conformes aux règles de référencement naturel et contenant des infographies tout aussi éloquentes. Notre équipe vous aidera alors à produire du contenu de qualité et varié : pages web, podcasts, vidéos, newsletters, quizzs, etc.

Comment avoir plus de trafic sur mon site internet ?

Du trafic vers votre site : vous pouvez l’acquérir par des moyens payants mais aussi gratuits. Commencez d’abord par soigner les détails de votre site web. Cela commence par un design attirant et professionnel, en passant par un modèle « mobile friendly » jusqu’aux plugins conduisant vers vos pages de réseaux sociaux. L’étape suivante n’est autre que le marketing de contenu qui constitue la part la plus fondamentale du marketing entrant. Ne négligez pas le pouvoir des médias sociaux à attirer des prospects sur votre site comme les forums et les blogs ainsi que les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook. Quatrième canal pour acquérir plus de visibilité sur la toile : le référencement naturel. En d’autres termes, les moteurs de recherche doivent être capables de vous repérer facilement. Pour cela, il n’y a pas de solutions alternatives à celle apparaître sur la première page des résultats de recherche. Variez alors les formats de votre contenu (vidéos, textes, podcast…), positionnez-vous sur des mots-clés pertinents et peu concurrentiels, proposez des articles bien structurés qui facilitent la lecture et optez pour une stratégie de netlinking finement pensée pour faire bonne figure aux yeux de votre audience et du moteur de Google. Sans oublier le référencement sea : l’alternative payante au seo, à utiliser simultanément et qui augmentera aussi votre trafic.

Comment optimiser mes landing page ?

Les 5 étapes qui suivent vous aideront à améliorer vos landing pages et à captiver l’attention de vos prospects dès qu’ils arrivent sur votre site. Cette page doit alors regrouper toutes les caractéristiques pour solliciter un acte spécifique de la part de vos visiteurs. Cela peut être une souscription à la newsletter, l’achat d’un produit… La première règle pour réussir vos landing pages : la cohérence avec le message publicitaire. Lorsque l’internaute clique sur un message promotionnel, il doit atterrir sur une page avec des informations ou des actions qui correspondent parfaitement à sa recherche. Autrement, le rapport de confiance en votre marque se brisera avant même d’avoir commencé. Etape 2 : les éléments importants de votre landing page doivent figurer au-dessus de la ligne de flottaison. Etape 3 : Rédigez une proposition de vente qui déchire ou confiez cette tâche à notre équipe qui saura produire un concentré de mots, d’images, de métaphores et d’argumentaires auxquels personne ne pourra résister. Etape 4 : Créer un Hero Shot à l’image d’une affiche de film hollywoodien. Lorsque le prospect débarque sur votre site, il doit immédiatement être captivé par la photo centrale de votre landing page ! Etape 5 : N’oubliez pas le call-to-action que vous devez concrétiser par un bouton.

Qu’est-ce qu’un bon CTA ?

Si malgré une stratégie de contenu qui tient compte de tous les critères d’un bon référencement et d’une bonne communication avec les prospects, vous n’arrivez pas à réaliser plus de ventes, il y a des chances que votre CTA en soit la raison. Il s’agit du bouton « call-to-action » qui représente le passage explicite à l’action. Si vos visiteurs n’appuient pas dessus, vous devez impérativement effectuer ces 5 changements : Initiative 1 : Choisir un endroit stratégique pour votre CTA soit au-dessus de la ligne de flottaison et à un emplacement astucieux pour ne pas finir noyé dans la masse d’informations affichées sur votre page. Initiative 2 : Sélectionner la couleur du bouton en fonction de la charte graphique de votre site. La palette de couleurs choisie doit aussi être en harmonie avec celle de votre logo et de votre marque. Initiative 3 : Ne pas dépasser 2 call-to-action par page pour ne pas perturber le visiteur et disperser son attention. Initiative 4 : Proposer une opportunité pour inciter un passage urgent à l’action. Initiative 5 : Rédiger une excellente page de vente pour inciter les visiteurs à appuyer sur le bouton. Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à notre agence web et bénéficier du talent de nos experts en copywriting.

Comment créer un bon formulaire de contact ?

Il ne suffit pas de créer un formulaire de contact pour garantir que vos visiteurs le remplissent. Il faut surtout qu’il soit ludique et simplifié. Dans un premier temps, les champs doivent être réduits au maximum. Sélectionnez alors soigneusement les informations que vous souhaitez obtenir de vos prospects et pensez à proposer plusieurs types de formulaires pour savoir lequel sera mieux reçu par vos visiteurs. Ensuite, optez pour le système de gestion d’erreurs en ajax plutôt que les boites d’alertes javascript et les messages d’erreurs qui s’affichent après le chargement de la page du formulaire. Pensez aussi à aligner vos labels du côté gauche tout en essayant celui de droite pour voir ce que vos visiteurs préfèrent. Les champs doivent, par ailleurs, être faciles à repérer et à remplir. La mise en évidence passe par le choix des couleurs et par l’ajout d’un indicateur. La politique de confidentialité est un autre élément qui mettra votre audience en confiance afin de les encourager à dévoiler leurs informations personnelles en toute confiance. Le format des champs, un regroupage par thème et des cases obligatoires bien marquées doivent faciliter le remplissage et inciter vos visiteurs à accorder le temps nécessaire au formulaire de contact qui constitue un fichier essentiel pour identifier les leads qualifiés.

À quoi sert le lead nurturing ?

Le lead nurturing intervient dans toutes les étapes de l’Inbound marketing. Son but est de suivre vos visiteurs pas à pas depuis l’acquisition du trafic jusqu’à l’obtention de leads qualifiés. L’idée est de pouvoir intervenir à différents moments auprès de vos prospects et de solliciter des actions sur mesure. Par exemple, si vous poussez un lead, qui n’est pas suffisamment préparé, à faire un acte d’achat directement, vous risquez de le perdre définitivement et de compromettre la relation de confiance qui l’a conduit vers votre site. Offrez un lead magnet, comme un tutoriel dans un e-book gratuit, qui permettrait de résoudre un problème que rencontrent vos visiteurs. Dans votre campagne d’Inbound marketing, construisez un plan de lead nurturing en misant sur l’une des ressources essentielles du webmarketing : le marketing de contenu. Ne négligez pas la fixation d’objectifs préalables, la création des buyers persona et le choix du bon timing pour envoyer un message. Offrir des cadeaux, que ce soit un accès gratuit à un webinar ou un e-book, renforce la confia nce dans votre marque et dans votre vision. Enfin, les équipes de marketeurs et de commerciaux doivent coopérer et agir simultanément pour assurer une bonne campagne de lead nurturing.

Pourquoi faire de l’automatisation ?

Le travail nécessaire pour générer des ventes est si diversifié et important que vous ne pouvez pas interagir avec chacun de vos prospects de manière individuelle. L’exécution d’un plan de marketing automation, inhérent à votre stratégie webmarketing, est la meilleure manière de concevoir des e-mails sur mesure pour s’adresser au lead en tenant compte de son degré de maturité. De manière plus concrète, le marketing automation est indispensable pour réussir une campagne d’Inbound marketing puisqu’il permet d’accompagner le lead du début jusqu’à la réalisation d’une vente et même après. A côté des réseaux sociaux, une campagne de marketing automation consiste à envoyer des e-mails détaillés et parfois plus synthétiques selon le comportement du lead, la temporalité, la conversion et la transaction. Cette technique, qui appartient au plan global de l’Inbound marketing, prend appui sur les données collectées des visiteurs. Autrement dit, toute votre audience n’est pas concernée, uniquement les lead nurturing qui sont à deux doigts d’effectuer un achat. Cette technique permet d’économiser un temps précieux que vous pouvez consacrer à des tâches de votre stratégie d’Inbound marketing qui ne peuvent être réalisées de manière automatique. Contactez notre agence pour savoir quelles sont les actions individuelles et celles que vous devez intégrer dans un plan de marketing automation.

Pourquoi fidéliser mes clients ?

Savez-vous que fidéliser un client revient moins cher que d’en acquérir un ? Ainsi, votre stratégie Inbound marketing doit, dans une certaine mesure, être axée sur la création de clients ambassadeurs. Qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit d’un client satisfait de vos services et produits et qui va naturellement vanter votre marque auprès des autres de manière tout à fait gratuite. Mais vous ne pouvez pas choisir ce profil au petit bonheur la chance. Celui qui va devenir votre porte-parole doit bénéficier de messages et de produits qui lui sont spécialement destinés. Vous devez alors créer une stratégie marketing plaçant le client au cœur de ses préoccupations. Voici 4 raisons principales pour lesquelles vous avez tout à gagner à avoir des clients ambassadeurs de votre marque. N°1 : Cette démarche de fidélisation est rentable. N°2 : un bon retour sur investissement. N°3 : Faciliter et augmenter les ventes. N°4 : Le bouche-à-oreille est la stratégie marketing la plus faible. Vous pouvez compter sur nos experts pour identifier vos clients ambassadeurs et élaborer une stratégie sur mesure pour les amener à faire la promotion de votre marque spontanément.

Pourquoi faire appel à une agence Hubspot ?

Pour trouver l’agence qu’il vous faut, posez-vous les bonnes questions. Commencez par identifier vos attentes et vos besoins. Ensuite, renseignez-vous sur cette agence : son lancement, ses propriétaires, ses collaborateurs, ses partenariats. Sachant que Hubspot est le must dans l’univers de l’Inbound marketing, assurez-vous que l’agence porte bien cette certification. Gardez aussi en tête qu’il n’y a pas meilleure vitrine pour toute enseigne que son propre travail. Si une agence spécialisée dans l’Inbound marketing n’applique pas une stratégie de marketing entrant, passez votre chemin. Renseignez-vous sur sa capacité de travail tout en vous assurant que le feeling passe plutôt bien avec les membres de son équipe. Enfin, demandez plusieurs devis pour les comparer et sélectionnez la meilleure alternative. Sans plus attendre, sollicitez un devis exhaustif chez notre agence web et découvrez nos prestations et nos tarifs.