Agence PumpUp

Améliorez votre connaissance client au travers des personas

Connaître son client, c’est s’assurer de lui vendre le bon produit, au bon moment, au bon endroit et avec le bon message. Toute la complexité est de savoir quoi vendre, à quel moment, à quel endroit et avec quels messages et c’est tout l’enjeu de la définition des personas.

Problématiques

  • Comment définir ses personas à partir d’un fichier client existant ?
  • Comment mener des entretiens clients sans biaiser l’échange ?
  • Quels critères doit-on prendre en compte pour faire un persona ?

Objectifs

  • Obtenir une connaissance approfondie de ses personas
  • Etablir des moyens concrets pour distribuer le bon contenu aux bonnes personnes
  • Améliorer la qualification de ses prospects

Chiffres

  • 60% des entreprises n’interagissent pas avec leurs clients de manière personnalisée. (Salesforce)
  • 86% des Français ont le sentiment que les marques leur envoient trop d’informations qui ne les intéressent pas (sondage OpinionWay)
  • Une expérience personnalisée permettrait d’enregistrer une hausse de 6% à 10% des revenus de la marque. (Boston Consulting Group).

Faites le choix de la maîtrise de la connaissance de vos clients

Audit du fichier client et du parcours client

Une des étapes de notre prestation consiste à comprendre le parcours que fait votre client pour acheter chez vous (le buyer journey). L’analyse poussée de celui-ci croisée avec les caractéristiques de vos clients nous permet d’établir d’établir quelques hypothèses sur vos clients.

Les entretiens clients

Difficile de se mettre à la place d’un client, de savoir qui il est, de comprendre ses points de douleur, ses réussites, sans avoir échangé avec lui au préalable. Le travail se base sur des hypothèses qu’on va chercher à invalider ou confirmer. Toute la difficulté de l’exercice réside dans le fait d’éviter des biais cognitifs communs qui nous ferait valider des hypothèses à tort , tels le biais de confirmation ou le biais de sélection.

La recherche d’infos

Le dernier pilier de ce tryptique pour acquérir de l’information client est d’aller en chercher sur les avis clients, les forums, les groupes Facebook et les recherches de mots clefs effectués. A partir de ces infos, nous établissons un certain nombre d’hypothèses à valider.

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