Comment fonctionne la nouvelle interface Adwords ?

Dévoilée depuis 2016 et déployée progressivement depuis, la nouvelle interface AdWords est d’ores et déjà disponible pour tous les annonceurs. En plus d’une mise à jour de son offre publicitaire et une complète restructuration de ses solutions, Google a aussi opté pour un changement de nom et se fera désormais appeler Google Ads. Faisons maintenant, ensemble, les premiers pas dans cette nouvelle interface.

Naviguer dans Google Ads

Vous accédez directement à la page “Vue d’ensemble” lors de l’ouverture d’un compte Adwords. Dans cette page, vous trouverez des statistiques actualisées pour mieux comprendre le déroulement de vos campagnes et de ses axes d’amélioration. Il existe des différences significatives entre l’ancienne version de Google Adwords et Google Ads.
Le panneau latéral de l’ancienne interface Adwords permettait de se concentrer davantage sur les campagnes et les groupes d’annonce tandis qu’avec Google Ads l’utilisation du panneau de navigation est indispensable. Ce panneau est masqué par défaut sur les petits écrans. Pour l’afficher vous devez, soit passer le curseur de la souris sur le côté gauche de la page soit cliquer sur l’icône en forme de flèche.
Les campagnes actives s’affichent par défaut et pour déployer celles qui ont été mises en veille ou supprimées, il suffit de cliquer sur l’icône à trois points en haut du panneau. Pour info, toutes les icônes sous forme de trois points offrent des renseignements additionnels.
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Pour accéder à la page précédente d’une campagne, il suffit de cliquer sur la barre grise en haut :

Alors que la création d’annonces et de groupes d’annonces exigeait plusieurs étapes avec l’ancienne interface Adwords, le processus est désormais unique avec la nouvelle interface. Ainsi, vous pouvez créer des groupes d’annonces supplémentaires en cours de route et créer autant d’annonces que vous voulez. Pendant la phase de configuration des groupes d’annonces, il est aussi possible de faire une copie pour créer une variante et modifier directement la nouvelle annonce.  
La page des menus, qui se trouve à côté du panneau de navigation, offre un large éventail de fonctionnalités très importantes accessibles de manière simple et rapide. Vous pouvez ainsi parcourir les principales pages de votre compte : groupes d’annonces, audiences, calendrier de diffusion, historique des modifications, etc.

Les options de la page des menus varient en fonction de votre position dans le panneau de navigation. Seules les options pour la campagne ou le groupe d’annonces sélectionnés s’afficheront dans ce menu. Les informations affichées dans l’espace de travail correspondent à l’option que vous avez choisie dans le panneau de navigation. Par exemple, si vous sélectionnez un groupe d’annonces en particulier, puis cliquez sur “Paramètres”, vous obtiendrez des informations et la nature des actions effectuées dans le groupe d’annonces en question.


Pour parcourir une page, par exemple, la page “Mots-clés”, déplacez vous de “Mots clés pour le réseau de recherche” vers “Analyse des enchères” en passant par “Mots-clés à exclure” et “Termes de recherche”. Les icônes suivantes permettent (dans l’ordre et de gauche à droite) de :

  • Filtrer les données et sélectionner celles qui comptent le plus pour vous.
  • Segmenter les données et faire ressortir les plus importantes pour vous.
  • Personnaliser les colonnes (performances, conversions, données des concurrents, etc).
  • Télécharger des rapports sur différents formats : csv, pdf, xlsx, etc.
  • Afficher le tableau en mode plein écran.

D’autres outils et fonctionnalités tels que des rapports et des tableaux de bord sont disponibles en cliquant sur l’icône « rapports » en haut à droite du bandeau gris. Les rapports de l’onglet “Variables” font désormais partie intégrante des rapports prédéfinis.
D’autres fonctionnalités et outils de planification (outil de planification des mots-clés…), de la bibliothèque partagée (gestion des audiences, budgets partagés…), des actions groupées (règles, scripts…), des statistiques (conversions, Google analytics) et de configuration (facturation et paiements…) sont accessibles via l’icône outils.

En résumé

Avec les dernières innovations et des modifications dans le comportement d’achat, il était inévitable de voir Google Adwords évoluer. Comme l’explique le senior vice-président de la publicité et du commerce chez Google, Sridhar Ramaswamy :

Les annonces Google ont évolué au fil des années. Au départ, elles permettaient aux responsables marketing de toucher les utilisateurs dans la recherche Google. Désormais, elles leur servent à interagir avec les consommateurs à chaque étape du parcours client via des formats textuels, vidéo, graphiques et plus encore. C’est la raison pour laquelle nous simplifions aujourd’hui nos produits publicitaires.

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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