Atelier Youtube et PumpUp : passons à la vitesse supérieure

Nos experts Google Partner Premier des agences de Grenoble et Paris ont participé à une session de formation approfondie sur Youtube, chez Google.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de création vidéo pour optimiser les performances ? Avec quels ciblages ? Comment configurer les campagnes pour être le plus efficace possible ?  Toutes ces questions ont été traitées lors de cette journée d’experts Youtube.   

Regardez notre vidéo et vous aussi vous allez pouvoir répondre aux idées reçues !

Comment passer à la vitesse supérieure sur votre stratégie YouTube ?

Cette journée nommée Expert Day – YouTube for Action nous a permis d’approfondir notre expertise existante sur des nouvelles méthodes de ciblage et formats. De même que sur de nouvelles capacités d’optimisation et de mesure sur YouTube.

Par exemple, on le sait avec les stratégies d’enchères intelligentes. Ces stratégies fournissent davantage de signaux disponibles avec les ajustements d’enchères : le moment avec le jour et l’heure, le type d’audience ou encore une liste de remarketing.

Les stratégies d’enchères intelligentes, disponibles sur les campagnes Youtube, permettent de créer des campagnes Vidéo à la performance (dans un objectif de conversion).

Atelier Youtube et PumpUp

Nouveauté Youtube Ads :

YouTube s’adapte aux mobiles et lance un nouveau format : les annonces verticales en vidéo. Elles sont disponibles dans le cadre de campagnes vidéo TrueView et Universal Ads.

Comment créer de bonnes vidéo offrant les meilleures performances sur YouTube

Premier postulat : Plus de 50% des recherches sont dorénavant effectuées sur mobile en France, selon les dernières recherches Google.

Vous devez donc adapter vos campagnes pour le mobile. Vos annonces doivent être conçues pour les smartphones :

Cadre réduit, couleurs vives, graphismes adaptés et grands, montage rapide et punchy. Que ce soient des formats, 6, 15 ou 30 secondes, il faut être percutant.

Vous devez créer pour retenir l’attention. Il faut d’ailleurs passer par une étape de storytelling pour conceptualiser et ensuite mettre en images vos idées fortes.

Vous devez être explicatif et démonstratif : jouer sur l’émotion, le son et le rythme.

Quels sont les meilleures pratiques pour la configuration et mise en œuvre des campagnes : ciblage, formats, optimisations et mesures

Il faut cibler les bonnes personnes pour toucher et atteindre les utilisateurs.

Les événements de la vie, les audiences sur le marché, les intentions personnalisées, les audiences similaires… il faut raisonner en terme d’intention.

Un conseil : il faut commencer par les audiences d’intention les plus élevées pour ensuite élargir et générer plus de demandes.

Vous pouvez aussi mesurer la valeur réelle de Youtube en incluant les conversions du réseau de recherche et du Display lors de l’analyse de vos datas.

Débutez par un CPA cible prudent, entre 7 et 14 jours pour que l’algorithme s’adapte et n’évaluez pas trop vite les performances de vos campagnes.  Il faut savoir que le délai avant conversion pour les vidéos est plus long que pour le Search et le Display…  vous pouvez au moins laisser passer 14 jours avant d’analyser et d’observer de premiers résultats.

Quelles sont les idées reçues sur Youtube et comment y répondre ?

Il faut comprendre les objections les plus courantes et découvrir les meilleures techniques de traitement des objections. Nous avons interrogé 3 experts Youtube pour comprendre.

Atelier Youtube et PumpUp

 

Bastien de Montaigne : Strategy Consultant – YouTube

Idée reçue n°1 : Youtube c’est seulement pour les jeunes

“Je pense que c’est une idée reçue qui traîne depuis longtemps mais en fait aujourd’hui Youtube à s’intéresse à toutes les générations de 7 à 77 ans.  Youtube ne se limite plus à la génération Norman, la génération Norman a vieilli, elle a aujourd’hui 30 ans et de nouveaux créateurs Youtube se sont lancés et s’adressent à chaque personne. On parle véritablement d’un média de masse aussi important qu’une chaîne de télévision puisqu’ aujourd’hui Youtube est la cinquième chaîne de télé en France.”

 

Benoit Miegeville : Associate Account Strategist – YouTube

Idée reçue n°2 : Youtube c’est seulement pour le branding

“On peut faire sur Youtube de la performance comme on en fait sur les réseaux de recherche Google pour 3 raisons :

  • d’abord de la même façon que sur le réseau de recherche, on est capable aujourd’hui de cibler une audience selon les requêtes des utilisateurs sur le réseau Google. Vous voyez bien que c’est comme sur le réseau de recherche.
  • Ensuite, on est capable aujourd’hui de tracker les conversions de façon précise, suite à une vue ou suite à un clic sur une campagne Youtube
  • Enfin on est même capable aujourd’hui de mesurer l’impact des campagnes Youtube sur les campagnes search et display, en terme de performance et de conversion.”

 

Alexandre Lavallee: Agency Account Strategist – YouTube

Idée reçue n°3 : Youtube c’est trop dur de réaliser des vidéos

“C’est quand même un peu aujourd’hui la magie du digital où l’on se rend compte qu’il y a des ados de 13 ans qui sont capables d’avoir des chaînes Youtube ultra-performantes tout seuls.Rassurez-vous sur ce point-là, la vidéo n’est pas si compliquée et Google met tout en œuvre pour vous aider à accomplir ses objectifs. Aujourd’hui avec les diversités des formats à 30 secondes, 15 secondes ou 6 secondes, c’est à la portée de tout le monde… c’est un jeu d’enfant !

Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter, nos experts se feront un plaisir de répondre à vos questions.

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