Les 10 KPI Google Analytics à suivre absolument !

Envie de savoir si votre site performe ? Voici les 10 KPI Google Analytics que vous devez absolument suivre pour mesurer l’efficacité de vos campagnes marketing.

1.Nombre de visiteurs : visiteurs connus/nouveaux

Disponible dans l’onglet: Audience > Vue d’ensemble
Le KPI Google Analytics “nombre de visiteurs” est certainement le plus utilisé. Il permet de connaître le nombre de visites répétées sur une période choisie.
À ne pas confondre avec l’indicateur “nombre de visiteurs uniques” qui ne comptabilise la visite d’un visiteur qu’une seule fois sur la période. Si le visiteur revient plusieurs fois sur le site, il ne sera donc pris en compte qu’une seule et unique fois (à la différence de “nombre de visiteurs”).
ASTUCE : Il est également intéressant de rajouter des filtres afin de connaître le nombre de nouveaux visiteurs et le nombre de visiteurs déjà connus. Cela donne une bonne indication sur la performance de votre fidélisation.

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2. Les sources de trafic

Disponible dans l’onglet  : Acquisition > Tout le trafic > Canaux
L’indicateur source de trafic permet d’étudier la performance des portes d’entrée vers votre site. D’où proviennent vos visiteurs ?

  • De votre stratégie SEO
  • De vos campagnes Social Ads
  • De vos actions publicitaires sur Google Ads
  • De certains sites référents

Grâce à cet indicateur, vous pouvez ainsi comparer et déterminer quelle source de trafic est la plus importante pour vous et sur laquelle vous devez renforcer vos efforts.

3. Durée de la session

Disponible dans l’onglet : Audience > Vue d’ensemble
La durée de la session ne correspond pas au temps que passe un visiteur sur vos pages, mais au temps qu’un visiteur passe en moyenne sur votre site.
Le calcul est le suivant : temps passé sur les pages visitées divisé par nombre de visites.

4. Taux de rebond

Disponible dans l’onglet : Audience > Vue d’ensemble
Le taux de rebond correspond au pourcentage de personnes qui quittent votre site après n’avoir regardé qu’une seule page. Ce taux de rebond doit être inférieur à 50%. Grâce à cette information, vous pouvez ainsi déterminer si votre maillage interne est efficace et si votre contenu est pertinent, s’il donne envie à vos internautes d’en découvrir encore plus sur vous, vos produits ou bien même votre expertise.

5. Pages les plus visitées et les moins vues

Disponible dans l’onglet : Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Déterminez chaque mois quels sont les contenus qui ont performé le plus. Et a contrario, quels sont les contenus qui ont recueilli le moins de trafic. Cela vous aidera à déterminer quels sont les contenus pertinents pour votre audience. Si vous avez plusieurs rédacteurs, cela peut également vous aider à savoir si les contenus d’une personne performent plus que d’autres. L’angle d’acte, le titre… peuvent jouer sur la performance d’un article.

6. Le web en temps réel

Disponible dans l’onglet : Temps réel > Vue d’ensemble
La vue en temps réel permet d’analyser le succès d’une campagne d’emailing ou de la publication d’un tweet ou encore d’un billet de blog en temps réel.

7. Durée moyenne de visite

Disponible dans l’onglet : Audience > Vue d’ensemble
Cet indicateur vous informe sur le temps moyen qu’un visiteur passe sur votre site.
Le calcul de la durée moyenne se fait ainsi : Addition des temps passé sur les pages visitées divisé par la durée totale du nombre de visites.

8. Les objectifs de conversion

Disponible dans l’onglet : Conversions > Objectifs > Vue d’ensemble
Si vous avez configuré vos objectifs de conversion sur votre compte Google Anlaytics alors vous allez pouvoir analyser si vos actions marketing sont efficaces.

9. Le taux de conversion

Disponible dans l’onglet : Conversions > Objectifs > Vue d’ensemble
Dans Google Analytics, une transaction peut faire référence à l’achat d’un produit, l’inscription à une newsletter ou encore à la lecture d’un article….Grâce à ce KPI vous pouvez ainsi déterminer le nombre de transactions effectué au cours de la période sélectionnée.

10. Les appareils utilisés pour se connecter

Disponible dans l’onglet : Audience > Mobile > Vue d’ensemble
Quelle est la part de visiteurs ayant utilisé un mobile ou une tablette pour se connecter sur votre site internet ? Si êtes amené à déterminer qu’un grand nombre de visites s’effectuent depuis un appareil mobile, alors vous devez faire d’autant plus attention à ce que votre site soit adapté à ces supports.
Voici un petit aperçu des indicateurs à suivre. Débuter avec cela c’est déjà se mettre sur le bon chemin. Cependant, Google Analytics est un outil complexe qui demande un savoir technique. N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos experts PumpUp pour en savoir plus !

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L'auteur

Stephanie Faisandier

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