Temps de chargement d’un site Web: Les principaux indicateurs

temps de chargement d'une page

Le temps de chargement des pages d’un site internet est un dès critères du référencement naturel. Google le prend de plus en plus en compte dans ses algorithmes SEO. Voyons ensemble ce qui est réellement pris en compte par les moteurs de recherche.

Le TTFB: Délai avant premier octet:

Il s’agit en fait du délai entre l’émission d’une requête vers une page internet et le début de la réponse HTML. Le TTFB est essentiel en SEO. En effet, le Googlebot est programmé pour passer un temps donné sur chaque site Web. Si, dans ce créneau, il n’a pas pu scanner l’ensemble des pages du site, alors les pages non crawlées ne seront pas prises en compte. Pour information, Google recommande qu’une page soit créée par les serveurs en moins de 200ms.

Le délai avant premier octet comporte plusieurs étapes:

– La résolution DNS

– L’établissement de la connexion réseau

– Le traitement du serveur

Le début de l’affichage:

Ce point correspond au temps nécessaire pour qu’un premier élément de la page apparaisse à l’écran. Ce facteur est très important en terme d’expérience utilisateur puisqu’il limite fortement le taux de rebond (c’est un signe que la page va s’afficher). Le taux de rebond étant un des facteurs des algorithmes de référencement naturel Google, vous trouverez vie ce levier un bon moyen de le diminuer.

Comment améliorer le temps de chargement d’un site internet ?

Il existe une multitude de logiciel qui vous informeront à ce sujet. Google et son PageSpeed Insight par exemple. Cependant, ces outils vous donnent des indications mais ne remplacent pas l’expérience d’un expert CRO. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un audit gratuit de votre site et améliorer le temps de chargement de vos pages.