Google Tag Manager

Web Analytics

Gagnez en temps et en agilité sur tous vos scripts

Google Tag Manager est une solution qui vous permettra d’être plus agile sur vos futures intégrations de scripts et balises.

Créé par Google, la partie invisible est un petit morceau de code, appelé script, qui est mis sur votre site internet. Une fois ce léger script mis en place, votre entreprise et les différents intervenants autour de votre site internet, peuvent bien plus aisément gérer de multiples solutions. Tout est bien entendu sécurisé avec un système de droits. Vos campagnes digitales, vos outils associés à votre site ou d’autres solutions peuvent ainsi être reliées à cette interface de Google.  

Qu’est-ce qu’un script ?

Un script est un morceau de code, simple ou complexe, qui permet d’exécuter une action prédéfinie, une fonction / un ensemble de fonctions. Cela sert à suivre les actions de l’audience, son comportement, son origine et la source de trafic, les événements et les visiteurs eux-même de manière anonyme. On les insère dans des pages web d’un site web.

Gains de GTM pour l’entreprise

On constate un gain de temps lors de l’implémentation de nouveaux scripts. Vous diminuez aussi le nombre de scripts sur une page web : gain de temps lors de l’implémentation de ces tags, maintenance bien plus facile (moins de scripts sur chaque page), diminution du risque d’erreurs sur les pages et gain de temps de chargement de page. Résultat : les pages sont plus légères et se chargent plus rapidement.  

Les scripts customisés PumpUp

Grâce aux scripts personnalisés PumpUp, des actions complémentaires à celles de Google Analytics peuvent être mesurées. On peut ainsi mieux suivre certains comportements de l’internaute, mais aussi automatiser certaines actions / tâches normalement faites par le webmaster :
  • Suivre une sortie du site
  • Téléchargement de PDF / documents, …
  • Mieux suivre l’envoi de formulaires et la réception d’informations.

Qu’est ce qu’un tag ?

Un tag est un ensemble de scripts dans un format spécial, prédéfini et standard. Il peut être généré automatiquement par des outils ou des solutions digitales, dans une sorte de pack. Cela le rend ainsi plus facile à être généré et intégré pour son usage. Exemple : Tag pour mesurer et suivre les actions via une campagne publicitaire Google Ads, vos campagnes facebook sponsorisées, … Un tag n’est pas toujours lié au site et permet donc de passer au delà des 30 jours de suppression standard des cookies. C’est essentiel par exemple pour bien mesurer des conversions liées à Google Ads.

Suivre les événements

Sur une page web d’un site e-commerce, lorsque l’URL ne change pas, il est difficile de suivre une action de l’internaute. Cela peut se produire pour suivre la mise de produits dans le panier, le tunnel de commande, … L’ajout d’un script permet alors de mieux suivre l’internaute dans son achat et de garantir un parcours fluide et sans erreurs. On peut aussi mieux suivre la source d’origine et la provenance de l’internaute.

Les avantages des scripts automatisés

Vous pouvez collecter plus d’informations et de datas à forte valeur ajoutée par rapport à votre site internet. On diminue le nombre d’actions manuelles et on simplifie le travail du webmaster, qui voit son nombre de tickets de demandes diminuer suite à l’implémentation de ces scripts.

Utilité de GTM pour les webmasters

On allège le travail du webmaster : on délègue certaines tâches auparavant uniquement réalisées par le webmaster à d’autres intervenants, ce qui les rend plus autonome. En effet, les entreprises travaillent sur leur site avec plusieurs personnes en interne mais aussi avec des prestataires externes, qui doivent bénéficier d’un accès aux scripts pour les implémenter, les modifier ou encore les supprimer.

Qu'est-ce que Google Tag Manager ?

Google Tag Manager est un gestionnaire de balises et de tags. Google Tag Manager permet de centraliser davantage et de faciliter le travail du webmaster, du marketing et des agences digitales et prestataires externes. Il permet de rassembler dans un conteneur unique un ensemble de balises, tags et scripts dans un même endroit, sur une interface web facilement administrable. En effet sur un site de devis et plus encore sur un site e-commerce, de nouvelles fonctionnalités nécessitent l’ajout de tags et de scripts. Cette gestion via Google Tag Manager est plus rapide, facile et flexible.

Le Google Tag Manager rassemble dans un conteneur unique un ensemble de balises, tags et scripts dans un même endroit, sur une interface web facilement administrable. 

Cette gestion via Google Tag Manager est plus rapide, facile et flexible.

C’est aussi la capacité d’installer de nouvelles balises à tout moment en quelques clics, sans avoir besoin de mettre à jour directement le code du site. 

Les différents types de mesures à mettre en place sont la mesure :

  • des pages vues
  • d’envoi des formulaires
  • des clics sur un bouton d’appel
  • des performances e-commerce et suivi du tunnel de conversion
  • des partages sociaux sur les principales plateformes

Google Tag Manager permet d’obtenir facilement des datas via l’implémentation d’un code unique. 

Vous pouvez suivre le comportement de vos utilisateurs via différents (KPI’s) indicateurs comme :

  • le canal d’acquisition
  • le zoom sur un produit
  • le temps passé sur une page
  • l’abandon de panier 
  • le niveau de scroll 

Google Tag Manager stocke et gère les codes spécifiques qui permettent de collecter des données grâce à la création de tag.  Analytics permet de visualiser et d’analyser les données que Tag Manager a collectées. 

GTM permet un tracking précis pour suivre des conversions sur votre site en adéquation avec le comportement de vos visiteurs.

Problématiques

  • Comment suivre les actions de mon audience et le comportement des internautes qui surfent sur mon site ?
  • Comment automatiser certaines actions / tâches pour obtenir de la data à forte valeur ajoutée ?
  • Comment se passe la gestion des tags si j’en ai plusieurs à installer ? Existe-t-il une interface unique ?

Objectifs

  • Gérer les tags sur une interface unique ce qui facilite leurs mises à jour et leurs lectures
  • Rassembler dans un conteneur unique un ensemble de balises, tags et scripts au même endroit, sur une interface web facilement administrable.
  • Diminuez le nombre de scripts sur une page web et gagner du temps lors du chargement des pages

Chiffres

  • 4 990 427 sites Web dynamiques utilisant Google Tag Manager
  • Google Tag Manager 360 est l’outil qu’il vous faut, si vous enregistrez encore plus d’utilisateurs (avec espaces sécurisés dédiés)
  • Google Analytics : plus de 29 milliards de sites trackés
  • 0€, c'est gratuit !

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