Agence PumpUp

L’agence Google Tag Manager PumpUp, gage d’excellence

Réalisation d’un audit complet de votre site pour analyser les éléments à intégrer dans la création du tracking et du balisage.

  • des pages vues
  • d’envoi des formulaires
  • des clics sur un bouton d’appel
  • des performances e-commerce et suivi du tunnel de conversion
  • des partages sociaux sur les principales plateformes

Mise en place de balises et ajustement de l’existant :  

Après nos premiers échanges ensemble, nous déterminons quels sont vos objectifs marketing pour la mise en place d’un suivi cohérent avec vos objectifs business. Ainsi, vous pourrez analyser efficacement les retombées de vos actions marketing. 

Adaptation récurrente  :

Les objectifs et actions marketing évoluent dans le temps, afin de répondre à vos demandes et vos différents enjeux business, nous sommes à l’écoute pour la mise en place de nouveaux objectifs de conversion à mesurer : une nouvelle régie publicitaire à mettre en place par exemple.

On se distingue des autres agences de conversion !

1
Pumpup, c’est 40 experts certifiés (sur 23 certifications) avec un pôle dédié Analytics et Data Measurement
2
Forte expertise sur Google Tag Manager sur des sites e-commerce et de lead Mise en place d’un tracking en conformité avec la RGPD
3
Mise en place d’un tracking en conformité avec la RGPD
4
Pas de coûts supplémentaires de développement grâce à notre connaissance des balises et déclencheurs
5
Des conseils sur-mesure adaptés à chaque business
6
Un partenaire local : nous sommes présents à Paris, Lille et Grenoble

L’agence Google Tag Manager PumpUp, gage d’excellence

Notre façon de travailler sur l’outil user-friendly

La méthode Pumpup  :

 

Réalisation d’un audit complet de votre site pour analyser les éléments à intégrer dans la création du tracking et du balisage.

  • des pages vues
  • d’envoi des formulaires
  • des clics sur un bouton d’appel
  • des performances e-commerce et suivi du tunnel de conversion
  • des partages sociaux sur les principales plateformes

Mise en place de balises et ajustement de l’existant

Après nos premiers échanges ensemble, nous déterminons quels sont vos objectifs marketing pour la mise en place d’un suivi cohérent avec vos objectifs business. Ainsi, vous pourrez analyser efficacement les retombées de vos actions marketing.

Adaptation récurrente

Les objectifs et actions marketing évoluent dans le temps, afin de répondre à vos demandes et vos différents enjeux business, nous sommes à l’écoute pour la mise en place de nouveaux objectifs de conversion à mesurer : une nouvelle régie publicitaire à mettre en place par exemple.

En résumé, l’agence Google Tag Manager PumpUp c’est :

Des experts en Analytics et Data Measurement
Une connaissance technique approfondie
Une méthodologie éprouvée
Une expertise multi-sectorielle
Gain de temps et agilité

Découvrez nos 2 référents Google Tag Manager

Sylvain Poquet - CTO / Responsable pôle R&D, expert Analytics et Google Tag Manager

Développeur de formation, Sylvain s’est rapidement intéressé au développement de CRM puis au Système prospectif sur le web. Il y a une quinzaine d'années, il a ainsi commencé à utiliser Analytics pour compléter les data des CRM et permettre l’optimisation des investissements marketing. Aujourd'hui, avec Pumpup il développe l’expertise data et technique tout en restant au contact des clients à travers la mise en place de plan de marquage. Pour lui, la mise en place et l’optimisation d’un tracking Google Tag Manager n’a plus aucun secret.

Nathan Sanchez - Data Manager, expert Analytics et Google Tag Manager

Nathan a commencé sa carrière en tant que développeur web full-stack pour un site e-commerce. Il intègre l'équipe PumpUp en 2016 et rejoint le pôle data. Il accompagne les clients dans l'installation de script de tracking et dans l'utilisation des outils de mesure d'audience notamment via les outils Analytics et Tag Manager.. Son expérience en tant que développeur lui permet de développer des outils d'aide au diagnostic sur ces outils.

Nos clients parlent de notre expertise sur Google Tag Manager

Alliance Piscine, PME familiale présente sur le secteur de la piscine à usage familial, avait besoin d'enregistrer plus de leads à un meilleur coût.

“Nous fabriquons des piscines dans 6 usines en France pour le marché français et zones limitrophes. Alors même que notre marché est concurrentiel et nos moyens relativement limités et contraints par rapport à des ambitions de diffusion nationale,  petit à petit, avec l’aide de PumpUp, on est passé de quelques milliers de formulaires enregistrés à aujourd’hui plus de 10 000 formulaires par an. PumpUp a réussi à travailler un ciblage plus affiné ce qui fait qu’en nombre égal de trafics, voire même intérieur, on arrive à avoir plus de formulaires de bonne qualité. Notre coût d’acquisition client est ainsi passé d’une centaine d’euros à une quinzaine d’euros. Avec PumpUp on a la qualité du tableau de bord d’information et donc du système d’amélioration continue chaque mois. La qualité de la relation humaine, le professionnalisme et l’efficacité, marquée par des chiffres, font que chez PumpUp, on se sent considéré !”.

Voir le témoignage complet
plastem

Plastem, PME industrielle spécialisée dans le développement et la conception de pièces plastiques injectées recherchait un partenaire sur du long terme pour leurs campagnes Ads.

“Nous sommes spécialisés dans l’injection de matière plastique destinée au merchandising, à l’industrie et à l’agencement de bureau et magasin. Très tôt, on a cru au monde digital donc en 2003, on a commencé à mettre en place un site vitrine. Les sites sont devenus très techniques, la gestion des mots-clés, le tracking, de Google Ads, de Bing Ads est devenu pointu. Donc quelque chose qui était possible de faire personnellement auparavant et devenu très difficile, c’est devenu de plus en plus technique, d’où notre rapprochement de PumpUp pour avoir un service sur du long terme avec une personne qui connaisse bien l’historique de notre société et non avec un interlocuteur qui change d’un mois à l’autre. On a d’abord eu un travail de fond qui a été fait, notamment dans le choix des mots-clés et du type d’enchères.  Depuis le lancement en 2016, on constate une évolution de 300% du chiffre d’affaires sur le site e-commerce. C’est le fruit du travail des campagnes Google Ads et du référencement naturel. Je recommande PumpUp pour sa situation régionale et pour son contact régulier et la relation avec un interlocuteur unique avec un suivi sur le long terme”.

Les avantages de Google Tag Manager

Un gestionnaire de balises simple d’utilisation

Google Tag Manager, aussi appelé GTM, est le gestionnaire de balises de Google qui permet d’installer simplement et facilement des balises (scripts) aussi appelées “Tags” sur tout type de services sans coût de développement ou presque. Avec GTM, il est possible de centraliser l’ensemble de ses balises facilitant ainsi leurs mises en application sur un site sans toucher au code directement.

GTM, un outil sécurisé de Google gratuit et sans abonnement

C’est un outil compatible avec tout l’univers de Google, mais pas uniquement. Gratuit, il est sans abonnement. C’est un vrai plus ! Il fait gagner du temps au marketing grâce à un outil fiable et sécurisé.

Une aide précieuse pour le marketing

Ce gestionnaire de balises est une aide précieuse pour la réactivité du marketing et l’adaptabilité du site. Sur une page d’un site e-commerce, lorsque l’URL ne change pas, il est difficile de suivre une action de l’internaute. Cela peut se produire pour suivre la mise de produits dans le panier, le tunnel de commande, … L’ajout d’un script permet alors de mieux suivre l’internaute dans son achat et de garantir un parcours fluide et sans erreurs. On peut aussi mieux suivre la source d’origine et la provenance de l’internaute.

Un temps de chargement rapide

On constate un gain de temps lors de l’implémentation de nouveaux scripts. Vous diminuez aussi le nombre de scripts sur une page web : gain de temps lors de l’implémentation de ces tags, maintenance bien plus facile (moins de scripts sur chaque page), diminution du risque d’erreurs sur les pages et gain de temps de chargement de page. Résultat : les pages sont plus légères et se chargent plus rapidement. Google Tag Manager déclenche les balises de façon asynchrone. De cette manière, elles se chargent indépendamment et n’impactent pas le temps de chargement du site. Ainsi, leur chargement est rapide et donc les données se collectent rapidement (sous réserve de l’acceptation des données par l’internaute).

Quelques chiffres sur Google :

91%
des Français utilisent Google
100
milliards de requêtes chaque mois
52%
des utilisateurs cliquent sur les résultats sponsorisés

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Tout ce que vous devez savoir sur Google Tag Manager

Google Tag Manager, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Google Tag Manager est un outil de gestion de balises. Cet outil de tracking de Google est rapide, simple et agile. Il permet de configurer et centraliser facilement de nouvelles balises et scripts à tout moment et en quelques clics sans avoir besoin de faire une mise à jour du code directement sur votre site web ou application mobile. GTM permet un tracking poussé pour analyser le comportement des utilisateurs.

Google Tag Manager permet de centraliser davantage et de faciliter le travail du webmaster, du marketing et des agences digitales et prestataires externes. Il permet de rassembler dans un conteneur unique un ensemble de balises, tags et scripts dans un même endroit, sur une interface web facilement administrable.

Chez PumpUp, nous donnons du sens à vos datas ! Avec Google Tag Manager, Google vous permet de mesurer et d’améliorer la performance de vos actions marketing sur votre site web. Sans datas, vos actions marketing sont difficilement mesurables. Tracker les comportements de vos utilisateurs, dès lors qu’ils acceptent d’être trackés via les “cookies” vous permettent d’analyser les données récoltées pour savoir d’où viennent vos utilisateurs, ce qu’ils recherchent, pourquoi n’ont-ils pas passé la commande ou n’ont pas complété le formulaire ? etc.

Il ne suffit pas uniquement d’obtenir un maximum d’informations. L’essentiel va être l’analyse pour comprendre la donnée, lui donner du sens pour mesurer et optimiser les actions marketing.

Utiliser Google Tag Manager, c’est mettre en place un outil de tracking efficace pour obtenir des informations clés pour piloter au mieux vos actions marketing. Ainsi, vous pourrez analyser le parcours d’achat de vos visiteurs, quels sont les éléments dont vos internautes s’intéressent le plus et au contraire quels sont leurs points de frictions.

Comment fonctionne Google Tag Manager ?

Google Tag Manager rassemble dans un conteneur unique un ensemble de balises tags et scripts dans un même endroit, sur une interface web facilement administrable.

Les différents types de mesures à mettre en place sont la mesure :

  • des pages vues
  • d’envoi des formulaires
  • des clics sur un bouton d’appel
  • des performances e-commerce et suivi du tunnel de conversion
  • des partages sociaux sur les principales plateformes

Google Tag Manager permet d’obtenir facilement des datas via l’implémentation d’un code unique.

Vous pouvez suivre le comportement de vos utilisateurs via différents (KPI’s) indicateurs comme :

  • le canal d’acquisition
  • le zoom sur un produit
  • le temps passé sur une page
  • l’abandon de panier
  • le niveau de scroll

Google Tag Manager stocke et gère les codes spécifiques qui permettent de collecter des données grâce à la création de tag.  Analytics permet de visualiser et d’analyser les données que Tag Manager a collectées.

GTM permet un tracking précis pour suivre des conversions sur votre site en adéquation avec le comportement de vos visiteurs.

 

À qui s’adresse Google Tag Manager ?

Google Tag Manager est fait pour vous si vous souhaitez savoir :

  • Comment suivre les actions de votre audience et le comportement des internautes qui surfent sur mon site ?
  • Comment automatiser certaines actions / tâches pour obtenir de la data à forte valeur ajoutée ?
  • Comment se passe la gestion des tags si j’en ai plusieurs à installer ? Existe-t-il une interface unique ?
Quelle est la différence entre Google Analytics et Google Tag Manager ?

Google Analytics et Google Tag Manager sont deux outils de Google pouvant fonctionner indépendamment ou être complémentaires.

Google Tag Manager permet de récolter des données grâce à la création de tags et de balises.

Google Analytics permet d’analyser les données en se connectant à votre site web ou application à travers un petit morceau de code de traçage Javascript. Ce code est placé directement dans le HTML de votre site, et doit être utilisé pour chaque page du site que vous souhaitez analyser. À noter que si vous utilisez Google Tag Manager, vous pourrez directement intégrer Analytics à l’intérieur au lieu du code source HTML. Ce code récoltera alors l’information des visiteurs se rendant sur votre site. Il est générique.

Quelles datas peuvent être récoltées via Google Tag Manager ?

Les données que pouvez tracker sont multiples.

On peut par exemple citer :

  • Le nombre de CTA cliqués
  • Les conversions Google Ads
  • Le nombre de formulaires complétés
  • Le nombre de clics sur un produit
  • Les abandons de paniers
  • L’utilisation de bons de réduction
  • La durée de visionnage d’une vidéo
  • Le déclenchement d’une vidéo
  • Les produits et catégories de produits les plus achetés et le chiffre d’affaires généré
  • La profondeur de scroll moyenne sur la page,
  • etc.
Comment savoir si Google Tag Manager fonctionne ?

Notre conseil pour tester votre installation de Google Tag Manager est d’installer l’extension Google Chrome qui se nomme Tag Assistant, puis de cliquer dessus en étant sur votre site web. Le Tag Assistant doit afficher une icône jaune, vous indiquant simplement que le conteneur est vide. À vous désormais de la remplir avec la balise de Google Analytics.

Pourquoi faire appel à une agence pour Google Tag Manager ?

Parce que chez PumpUp, nous possédons un pôle dédié à la data, ce qui permet agilité et expertise sur le sujet. L’agence peut implémenter pour vous, sans toucher au code source de votre site. Google Tag manager demande une certaine connaissance technique pour comprendre et configurer les tags, déclencheurs et variables.De plus avec l’arrivée de Google Analytics 4, la création d’évènements de conversion est essentielle pour pouvoir traquer les données essentielles de son site, que ce soit les paniers, les clics, la navigation, et ainsi suivre et améliorer son business !

Grâce aux scripts personnalisés PumpUp, des actions complémentaires à celles de Google Analytics peuvent être mesurées. On peut ainsi mieux suivre certains comportements de l’internaute, mais aussi automatiser certaines actions / tâches normalement faites par le webmaster :

  • Suivre une sortie du site
  • Téléchargement de PDF / documents, …
  • Mieux suivre l’envoi de formulaires et la réception d’informations.
Qu’est-ce qu’une balise sur Google Tag Manager ?

Une balise sur Google Tag Manager, aussi appelé script, code de suivi ou tag, est un extrait de code qui va vous permettre de collecter des données sur votre site web. Ces différentes balises proposées par GTM vous permettront d’analyser différentes KPI’s : ajout au panier, commande, demande de contact etc. Plusieurs outils de tracking sont disponibles dans Google Tag Manager tel que le code de suivi Google Ads, Google Analytics, Facebook pixel, Bing Ads pixel etc.

Comment fonctionnent les balises sur Google Tag Manager ?

Dans Google Tag Manager, les balises sont des extraits de codes, des pixels de suivi ou des balises personnalisées. Ces balises envoient des informations de suivi de votre site web à un système tiers, comme par exemple la balise de Google Analytics et la balise de suivi des conversions de Google Ads.

Les balises se déclenchent lorsqu’il y a un événement sur le site web tel que : le chargement d’une page, un clic sur un bouton, le défilement d’une page, le téléchargement d’un formulaire etc.

Comment déclencher une balise dans Google Tag Manager ?

Google Tag Manager permet l’intégration de multiples balises qui permettent d’analyser de nombreux indicateurs dans le but d’améliorer et d’optimiser son ROI – Retour sur Investissement. Parmis ces balises, les plus utilisées sont :

  • Les balises Google Ads,
  • Le Global Site Tag de Google Analytics
  • Les balises d’événements pour mesurer des indicateurs tels que le nombre de prospects remplissant un formulaire, le nombre de visites etc.
Qu’est-ce qu’un script dans Google Tag Manager ?

Un script, aussi nommé balise ou tag dans Google Tag Manager est un morceau de code, simple ou complexe, qui permet d’exécuter une action prédéfinie, une fonction / un ensemble de fonctions. Un script dans GTM sert à suivre les actions de l’audience, son comportement, son origine et la source de trafic, les événements et les visiteurs eux-mêmes de manière anonyme. On les insère dans des pages web d’un site web.

Qu’est-ce qu’un tag Google Tag Manager ?

Un tag dans Google Tag Manager est un ensemble de scripts dans un format spécial, prédéfini et standard. Il peut être généré automatiquement par des outils ou des solutions digitales, dans une sorte de pack. Cela le rend ainsi plus facile à être généré et intégré pour son usage. Exemple : Tag pour mesurer et suivre les actions via une campagne publicitaire Google Ads, vos campagnes facebook sponsorisées, … Un tag n’est pas toujours lié au site et permet donc de passer au-delà des 30 jours de suppression standard des cookies. C’est essentiel par exemple pour bien mesurer des conversions liées à Google Ads.

Pourquoi et comment installer Google Tag Manager ?

Installer Google Tag Manager permet de mettre en place des codes de suivi sans devoir modifier le code source des pages de votre site web. GTM est un outil facile d’utilisation car il regroupe toutes les balises au même endroit ce en simplifie sa gestion.

Pour installer Google Tag Manager sur son site web, il est nécessaire d’ajouter deux morceaux de code fournis par GTM sur votre site web, ce code contient un dataLayer, c’est une couche de données dans laquelle sont placées des informations essentielles sur le parcours et les interactions des internautes qui viennent sur votre site.

Installer Google Tag Manager permet de garder une bonne vitesse de chargement de votre site. En effet, cet outil Google préserve le temps de chargement de vos pages même avec l’ajout de tags. Une fois ces balises créées et fonctionnelles, vous pourrez remonter des informations clés dans Google Analytics.

GTM permet de mesurer précisément les données de votre site web. Chez pumpup, nos experts data vous accompagnent sur vos sujets marketing pour l’analyse de vos données.

Qu’est-ce qu’un conteneur dans Google Tag Manager ?

La première étape dans Google Tag Manager consiste à créer ce qu’on appelle “un conteneur”. Un conteneur regroupe l’ensemble des tags que vous allez créer.

Dès la création d’un conteur, Google Tag Manager vous fournit un code à ajouter sur votre site web.

Ce conteneur regroupe une collection de balises, de déclencheurs, de variables et de configurations installées sur un site Web ou une application mobile. Un conteneur Tag Manager peut ainsi remplacer toutes les balises codées manuellement sur un site ou une application, y compris les balises issues de Google Ads, Google Analytics ou encore les balises tierces. Petite astuce, lorsque vous intégrerez Tag Manager à votre site ou application, nous vous conseillons de migrer toutes vos balises en même temps.
Un seul compte suffit à gérer les conteneurs de différents sites et applications.

Qu’est-ce qu’un Data Layer dans Google Tag Manager ?

Le dataLayer, couche de données en Français, est un objet JavaScript. Cette couche de données transmet des informations de votre site web à votre conteneur Google Tag Manager. Ces informations vont ensuite être utilisées par GTM pour donner des valeurs aux variables. 

Qu’est-ce qu’un déclencheur / Trigger dans Google Tag Manager ?

Lorsque vous créez des balises / Tags, il est indispensable de créer un déclencheur / Trigger dans Google Tag Manager qui donnera les conditions à la balise à laquelle est rattachée ce déclencheur pour se déclencher.

Les balises créées pour votre site permettront de mesurer des éléments spécifiques tels que le téléchargement d’un formulaire de contact, le clic sur un bouton, l’acte d’achat etc. Pour que cela fonctionne et que la balise comprenne bien ce qu’elle doit récolter comme donnée au moment de l’interaction de l’internaute, il est indispensable de choisir un événement dans votre déclencheur. Il existe une multitude de déclencheurs différents, tels que les déclencheurs de page vue, les déclencheurs de clic, de formulaire, de défilement ou encore les déclencheurs visibilité de l’élément. Vous pouvez même en configurer pour une vidéo YouTube ou en minuteur.

Comment est déterminé un déclencheur ?

Dans Google Tag Manager, les balises dépendent des déclencheurs et les déclencheurs dépendent des variables. Les variables donnent des informations complémentaires qui peuvent être nécessaires pour la balise et permettre le déclenchement de l’événement rattaché à la balise. Ainsi, les variables contiennent les valeurs nécessaires aux déclencheurs, elles permettent de dire au déclencheur de se déclencher ou non.

Qu’est-ce qu’une variable dans Google Tag Manager ?

Dans Google Tag Manager, les balises dépendent des déclencheurs et les déclencheurs dépendent des variables. Les variables donnent des informations complémentaires qui peuvent être nécessaires pour la balise et permettre le déclenchement de l’événement rattaché à la balise. Ainsi, les variables contiennent les valeurs nécessaires aux déclencheurs, elles permettent de dire au déclencheur de se déclencher ou non.

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