Publicité Facebook : comment atteindre les fans d’une autre page

La publicité Facebook reste incontournable pour garantir sa visibilité online. Plusieurs millions de personnes utilisent régulièrement ce réseau social, il permet ainsi de mettre en avant vos produits ou vos services auprès d’un groupe de personnes très ciblé. S’inspirer de ses concurrents peut être une première étape pour définir une audience.

Publicité Facebook : miser sur la similitude

Avant d’aller plus loin, il est important de clarifier une notion essentielle. L’objectif ne consiste pas à voler les fans d’une autre page, vous leur proposer seulement un produit ou un service, similaire à ceux qu’ils utilisent déjà. Par exemple, si vous vendez des baskets ayant des caractéristiques proches des Adidas, vous pouvez cibler les personnes qui portent et aiment ce type de chaussure.

Cibler la page concurrente à partir des centres d’intérêts

La création d’une campagne Facebook Ads commence par le remplissage de certains critères tels que l’objectif de la campagne et le budget. Parmi ces critères, on retrouve l’”Audience”. Une publicité ciblée offre un taux de rendement beaucoup plus élevé qu’une campagne classique.

Si vous comptez cibler les fans d’autres pages, vous saurez pendant cette étape si vous pouvez le faire ou non. En effet, une boîte de suggestions se trouve en bas de la section Intérêts, il suffit de taper le nom de la page. S’il apparaît, c’est bon, vous pouvez passer à la prochaine étape. En revanche, s’il reste invisible, se tourner vers d’autres critères est recommandé.

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Dans cette optique, il serait mieux d’établir une liste et classer les intérêts par ordre de priorité. Vous avez ainsi des solutions de secours au cas où les premiers noms ne sont pas disponibles.

  1. Ouvrez le Gestionnaire de publicité Facebook
  2. Précisez votre objectif et donnez un nom à votre campagne.
  3. Sélectionnez une audience et ajoutez les détails.
  4. Sélectionnez « Ciblage avancé ».
  5. Tapez le nom de la page cible
  6. Si la page s’affiche, sélectionnez Ajouter.
  7. Sélectionnez « Enregistrer cette audience » une fois que vous avez entré toutes les informations.

Ciblage Facebook Ads

Adopter la bonne attitude mène au succès

Que ce soit pour votre site web ou pour une annonce Facebook, la rédaction du message constitue une étape essentielle. La règle d’or reste la même, écrire pour votre public cible et non écrire pour vous-même. Vous devez avoir une approche Customer centric. Avant d’aller plus loin, prenez le temps de construire votre argumentation en vous appuyant sur vos buyers personas et en vous mettant à la place de votre auditoire.

Bien entendu, il est primordial de se différencier par rapport à vos concurrents. Cette approche vous évitera une concurrence frontale et il est toujours mieux d’éviter ce genre de situation dans la mesure du possible.

Effectuer une prévisualisation avant de valider

Un aperçu avant impression permet de corriger les éventuelles erreurs, il en va de même avec une publicité Facebook. Certes la prévisualisation reste imprécise. Par exemple, elle ne permet pas d’avoir une idée de l’affichage sur les différents appareils. Elle ne montre pas non plus l’apparence réelle de l’annonce sur la page. Toutefois, cette étape reste cruciale. Elle facilite la vérification du nombre de mots et constitue une occasion pour ajuster la mise en page et la position de l’image.

Finalisez la commande de votre publicité Facebook Ads

Quand vous êtes satisfaits, vous pouvez choisir un pixel Facebook. Vous cliquez alors sur « Passer commande ».  Si vous publiez une annonce pour la première fois, vous devez encore ajouter vos détails de paiement. Une fois la transaction finalisée, votre annonce sera mise en ligne. Elle apparaîtra rapidement dans votre gestionnaire de publicité Facebook.

Aujourd’hui, effectuer une publicité sur Internet reste indispensable. Cibler une communauté dynamique sur Facebook Ads constitue une technique éprouvée. Toutefois, la réussite d’une publicité Facebook repose autant sur la qualité de la conception que de l’exécution. La compléter par d’autres moyens comme YouTube Ads constitue aussi une approche gagnante.

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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