Les outils web marketing indispensables à connaitre

Et partout le numérique…

À l’heure du numérique et de l’explosion d’internet, pratiquement tous les domaines d’activité, ne peuvent plus se passer des outils web marketing qui permettent d’avoir une connaissance ciblée des clients. Véritable pilier du mix digital, ces outils peuvent être orientés vers le SEO, le visuel, l’analyse, la communication et l’échange.

outils web marketing

Les outils web marketing du Responsable marketing

Avec internet, il est possible de collecter de nombreuses données sur les visiteurs d’un site qui peuvent être très utiles au responsable marketing. Principalement dans la mise en place de la politique d’une stratégie de communication adaptée au produit ou à l’image d’une organisation. Pour cela, il fait appel à des nombreux outils web marketing.

Des outils d’analyse SEO

Faire du SEO implique d’utiliser de nombreuses techniques pour améliorer la visibilité d’une page Web dans les résultats de recherche. Des outils sont là pour faciliter la tâche. Nous pouvons citer notamment : Semrush, Yooda, Similarweb, Yakaferci et d’autres encore.

Des outils de conception graphique

Les outils de conception graphique en ligne sont des outils web marketing indispensables pour ceux qui ont besoin de créer un design mais ne possèdent pas les compétences nécessaires. Deux géants se disputent aujourd’hui ce marché : Canva et Crello. Pour comprendre les différences entre ces deux outils, il faut regarder plutôt du côté des fonctionnalités car leurs interfaces sont très similaires.
La différence la plus importante entre ces deux outils réside dans le business modèle : avec Canva il est possible de créer gratuitement 2 dossiers pour organiser ses réalisations, tandis qu’avec Crello toutes les fonctionnalités sont gratuites et seul l’usage de certaines photos est payant.
D’un côté, Crello est adapté à la création de designs destinés aux réseaux sociaux, tels les contenus visuels pour la couverture de Facebook, l’en-tête Twitter, etc. D’un autre côté, Canva propose plus de documents : logos, banners, eCards, etc.

Des systèmes de gestion de contenu

Les CMS (content management system) est un logiciel qui permet de gérer toutes les étapes de création d’un site Web : de l’apparence au contenu. Ne pouvant pas parler de tous les CMS ici, je vais m’attarder brièvement sur wordpress et prestashop.

  • Prestashop est le CMS par excellence pour créer des sites e-commerce. Le fait d’avoir été créé dans ce seul but, lui octroya des fonctionnalités parfaitement adaptées à la gestion de boutiques très complexes. Sa configuration de base à été déclinée dans plusieurs langues et peut gérer des nombreuses devises.  
  • WordPress est le CMS le plus utilisé dans la création des sites vitrine et dans l’animation des blogs. Il offre des nombreux plugins pour personnaliser et ajouter des nouvelles fonctionnalités au site. Il est possible de l’utiliser, à l’aide de plugins, pour créer des site e-commerce en complément des sites vitrine et de les relier facilement.

Il est aussi possible de relier un site e-commerce créé avec Prestashop à un site vitrine créé avec WordPress mais c’est beaucoup plus lourd techniquement.

Solutions d’analyse de sites web

Les sites Web sont créés pour diverses raisons : source d’information sur une entreprise, support commercial, prospection commerciale, gestions de flux financiers, vente de produits et services en ligne. Quelle qu’en soit la raison, il est indispensable de collecter des données (nombre de visites, chiffre d’affaires, produit le plus vendu…) et les analyser afin de mieux gérer son ROI. Regardons de plus près deux outils qu’on peut employer pour recueillir et analyser ces données.

  • Google Analytics fournit des statistiques détaillées et des données sur le trafic et les sources de trafic d’un site Web. Il offre la possibilité de suivre les visiteurs de tous les référents, y compris les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Il est possible de mesurer, non seulement les ventes, mais obtenir aussi des informations sur la façon dont les internautes utilisent un site et le meilleur moyen de les faire revenir.
  • FoxMetrics et un outil web marketing qui fournit également des données statistiques détaillées mais il se concentre davantage sur l’action et le comportement des internautes plutôt que sur le nombre de pages visitées. C’est pour cela qu’il est recommandé de l’employer comme complément à Google Analytics.

Des outils de gestion des médias sociaux

Le coeur du community management réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes, mais c’est un métier en constante évolution et le community manager peut occuper aussi d’autres activités. Des nombreux outils de gestion des réseaux sociaux ont vu le jour ces dernières années. Attardons-nous sur deux des plus grands noms : Hootsuite et Buffer.

  • Hootsuite est le plus ancien des deux et prend en charge les mêmes plateformes que Buffer, plus YouTube, WordPress, Flickr, Tumblr et des nombreuses autres. Hootsuite est un outil tentaculaire qui peut avoir un nombre presque illimité d’usages. Une fois un message publié sur plusieurs plateformes, il est possible de l’analyser de différentes manières et de le faire interagir avec les followers.
  • D’un autre côté, Buffer est un outil beaucoup plus simple. Il peut être utilisé pour planifier la publication de messages sur Facebook Twitter ou encore Linkedin.

Avez-vous essayé les outils web marketing ci-dessus ? C’est maintenant le moment de partager vos expériences avec les autres lecteurs.

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L'auteur

Eric Huertas

CEO & Consultant E-Business
Expert en optimisation digitale eric met à profit son savoir faire pour répondre au besoin des TPE, PME et Grand Comptes de rentabiliser leurs investissements web et de booster leur activités commerciales.

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