Comment obtenir une acquisition de trafic qualifiée sur votre site ?

Avoir du trafic c’est bien mais avoir du trafic qualifié c’est mieux.

Commençons par une définition de l’acquisition de trafic qualifié :

Que vous ayez un site e-commerce, un site de leads ou encore un site de contenu, vous avez envie, et c’est l’objectif, d’attirer un maximum de visites sur votre site. mais en fait cela ne suffit pas, car il vaut mieux un petit nombre de visiteurs intéressés par votre activité qu’un très grand nombre qui arrivent par hasard, qui repartent et qui, à priori, ne reviendront pas.

Et le trafic qualifié c’est ça, c’est un trafic choisi.

Est-il la peine de rappeler que l’acquisition de trafic est ce qu’il y a de plus important pour un site car c’est grâce à lui que vous aurez un ROI  c’est à dire un retour sur investissement rentable et pertinent. En clair, cela désigne le ratio entre votre mise de départ et la somme que va engendrer cet investissement.

Evidemment l’objectif premier est que  vos visiteurs découvrent votre site et vos produits mais ce n’est pas une raison pour augmenter votre trafic seulement pour l’.

Vous devez impérativement analyser toute la data de votre site pour en tirer le meilleur parti et aller à la rencontre de vos internautes grâce à une analyse détaillée et pointue de votre données grâce à des outils comme Google Analytics ou la Webmaster Tools.

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Quels critères prendre en compte pour faire connaissance avec vos visiteurs ?

Voici une liste de 5 critères à prendre en compte dans vos KPI (indicateurs de performance). J’ai pris pour exemple notre site www.pumpup.fr sur des mesures enregistrées en 2015.

  • Premier critère : Les données démographiques

Pensez à étudier ces données en tenant compte à la fois de l’âge et du sexe de vos visiteurs.

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  • Deuxième critère : Les centres d’intérêts 

Quelle est la catégorie d’affinité de votre audience ? Plutôt le cinéma, la musique ou encore les voyages ou les nouvelles technologies …

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  • Troisième critère : Les données géographiques

D’où provient la majorité de votre chiffre d’affaire ? comment est-elle segmentée ? quel est votre panier moyen ?

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  • Quatrième indice : Les types d’appareil

Sur quelle catégorie d’appareil, vos internautes se connectent-ils sur votre site ? Bureau, tablette, mobile… et quel est le panier moyen par catégorie ? Du coup, sur quel support est-il plus pertinent par exemple de mettre de l’Adwords ?

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Bien sûr, il existe encore d’autres critères… d’où l’importance de prendre en compte des KPI stratégiques pour votre optimisation digitale.

Quel est le principal facteur aggravant qui peut vous procurer un trafic non qualifié ?

– Une mauvaise étude des mots clés correspondant à votre activité.

Si vos mots clés ne sont pas adaptés et ciblés et très, voire trop, concurrentiels, ils ne vont pas générer un trafic de qualité. De plus, ne vous positionnez pas sur des termes trop vastes et trop éloignés de leurs sujets car vos internautes seront déçus et repartiront.  Du coup, non seulement vous n’aurez pas de trafic de qualité mais en plus vous chuterez dans le classement Google.

Le choix de la sémantique est primordiale. Effectivement, une étude pertinente des mots clés va vous permettre de proposer des contenus à forte valeur ajoutée ainsi que des articles de blogs adaptés – que ce soit tout au long de votre parcours d’achat ou de votre navigation pour finalement remplir un lead.

 

En conclusion, pensez à mesurer des KPI précis et pertinents autre que seulement le nombre de vos visites quotidiennes. Par exemple, combien de pages sont vues, lesquelles, votre taux de rebond. Ainsi vous serez plus concentré sur la qualité et plus seulement sur le volume des visites.

Et puis bien sûr, chez PumpUp, nous sommes là pour vous aider à vous y retrouver dans toute cette “jungle” de l’analytics et vous aider à optimiser votre acquisition de trafic…  c’est ici . 

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