E-commerce – Comment les acheteurs utilisent-ils le mobile ?

Dans ce monde où tout doit toujours aller plus vite, il y a bien un comportement qui n’échappe pas à cette tendance : l’acte d’achat. C’est un fait, aujourd’hui nous voulons tout, tout de suite. À peine le besoin vient-il d’être créé que nous devons le combler. C’est ainsi que l’acheteur passe son temps à parcourir les sites, que ce soit sur son ordinateur ou encore sur son mobile. Dans l’unique but de trouver le service ou produit qui répondra à ses attentes. Cela nécessite donc d’offrir une expérience rapide et sans encombre.

habitude conso et mobile

Des applications qui doivent gagner leur place sur les smartphones.

Selon une étude menée par Google en 2017, 87% des personnes qui ont été interrogées ont déclaré être fidèles à une marque sans avoir leur application sur leur téléphone.

Ainsi, une application mobile doit gagner sa place, et ce même sur l’écran de son plus fidèle client, parce que :  

  • l’utilisateur ne souhaite pas télécharger n’importe quelle application ;
  • l’utilisateur du smartphone souhaite que son outil reste ordonné et propre ;
  • il y a une problématique de stockage souvent limité.

Et inutile de “forcer” le téléchargement grâce à une promotion ou tout autres actions marketing, au risque de voir son application désinstallée aussi vite qu’elle est arrivée.

Les sites mobiles plébiscités pour réaliser l’acte d’achat.

Les sites mobiles sont particulièrement favorables pour répondre à ce besoin de connaissance, d’engagement et d’achat que peut rencontrer l’acheteur. C’est ainsi que plus de la moitié des consommateurs estiment pouvoir atteindre le même objectif sur un site mobile que sur une application. Le géant de Mountain View (lors de son étude menée en 2017) a d’ailleurs remarqué que certains utilisateurs n’hésitent pas à switcher de l’application au site mobile pour finaliser leur acte d’achat.

Site mobile : une marge d’erreur faible pour les e-commerçants.

Bien que le site mobile soit plébiscité par le consommateur, son attente est élevée et exige une expérience d’achat irréprochable et aussi ludique que sur une application. Le site ne répond pas à leurs exigences ? Il est trop lent ? La navigation est fastidieuse ? C’est simple, dans ce cas ils iront voir un concurrent qui répondra mieux à leurs attentes. Il n’y aura pas forcément d’impact à court terme, mais sur le long terme cela peut être catastrophique. D’où l’importance de travailler sa stratégie sur mobile. On le répète sans cesse, mais on voit encore le contraire en 2018 : un site e-commerce doit être également conçu et adapté pour les utilisateurs des smartphones !

Application et site mobile, un combo gagnant ?

Aujourd’hui, en france 21% des achats en ligne passent par le mobile (et 40% au USA), il est ainsi facile de comprendre les enjeux de la réussite d’une bonne expérience utilisateur.

Ainsi, les deux technologies offrent des avantages distincts et complémentaires aux utilisateurs. Ils ont la capacité de se compléter. Le site mobile peut permettre la promotion de votre application et votre application peut faciliter l’acte d’achat sur votre site mobile.

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