Les algorithmes référencement naturel de Google

Penguin-Panda-Hummingbird-Pigeon

Panda, Penguin, Pigeon…Google met souvent à jour ses algorithmes de référencement naturel. Chacun à ses spécificités. Faisons le point et voyons qui sont ces étranges bestioles…

 Le zoo Google :

Il faut avant tout avoir à l’esprit qu’il n’existe aujourd’hui pas un algorithme de Google mais une multitude qui se cumulent les uns les autres. Cela devient de plus en plus complexe car chacun à ses règles, ses critères. Voyez ça comme une extension avec des nouvelles quêtes pour placer son site en haut des résultats de recherche. Généralement, les objectifs de ces différents algorithmes sont doubles :

– Pénaliser les sites qui ne respectent pas les consignes (netlinking abusifs, black hat…)

– Favoriser les sites qui répondent aux exigences du moment (vitesse de chargement, HTTPS…)

L’essentiel du SEO 2015 :

– A partir du 21 avril 2015, votre site devra être compatible mobile, sinon votre classement sur mobile chutera (de façon significative selon Google).

– Prochainement, Google modifiera son algorithme contre les pages satellite (attention, leur définition semble large, l’impact pourrait concerner beaucoup de monde).

– L’algorithme Google Panda n’a pas été mis à jour depuis longtemps, une mise à jour importante pourrait arriver. C’est un algorithme majeur de Google.

– Même constat pour Penguin ; autre algorithme majeur de Google.

– Google incite activement à migrer son site vers HTTPS mais l’impact SEO est très faible

Liste des algorithmes Google SEO

Panda

Panda est un algorithme sorti en 2011 et régulièrement mis à jour. Son objectif est d’évaluer la qualité des sites en scannant le contenu des pages et en étudiant le comportement des internautes sur ceux-ci. Panda a un impact sur l’ensemble du site et non sur des pages en particulier.

Penguin

L’algorithme de l’oiseau le moins frileux au monde est sorti en avril 2012 et, à l’instar de son homologue Panda, est mis à jour régulièrement par Google. Son objectif est de pénaliser les sites qui sur-optimisent leur référencement. Concrètement, trop de Backlinks artificiels vous pénalisera.

Colibri

Cet algorithme a été lancé fin 2013. Très important, cette mise à jour a pour objectif de mieux comprendre les contenus indexés et les requêtes tapées par l’internaute (écrite ou via la reconnaissance vocale). Il amène ainsi la recherche sémantique dans la réflexion de Google ; la recherche sémantique ayant pour objectifs de comprendre l’objectif de la recherche et la signification contextuelle des mots-clés.

Pigeon

Ce n’est pas le plus sexy des algorithmes de Google. Il date de juillet 2014 et met en avant le référencement local.

Vous l’aurez constaté, le référencement naturel est un métier qui demande une veille constante pour adapter son travail aux exigences du maître du jeu: Google ! Chez PumpUp, nos experts s’informent en permanence afin de vous faire profiter de la nouveauté qui vous placera en haut des résultats de recherche.