20 conseils pour améliorer vos fiches produits

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PumpUp vous propose 20 conseils pour construire une fiche produit efficace et ainsi améliorer votre taux de conversion.

1- Ligne de flottaison

La ligne de flottaison est la ligne imaginaire qui délimite la partie visible d’un site web avant que l’internaute ne scrolle.

Il est donc primordial de placer les informations importantes au-dessus de cette ligne. Vos visiteurs sont répartis sur de nombreuses résolutions d’écran, ce qui fait qu’il faut être très attentif à la hauteur de vos pages.

Hauteur moyenne de la ligne de flottaison en fonction de la résolution de l’écran :
Résolution d’écran => Hauteur de la ligne de flottaison
1024*768px  => 560px
1280*1024px => 820px  résolution d’écran la plus répandue
1600*1080px => 880px
1920*1200px  => 1000px

2- Visuel produit de haute qualité

Le produit est l’élément principal de la fiche produit. Il faut proposer à l’internaute des images de qualité qui donnent envie à l’internaute d’acheter le produit.

3- Mise en avant des promotions

Le visuel produit étant l’élément phare de la page produit, il est conseillé d’afficher les promotions à cet endroit afin de les rendre visibles par le plus grand nombre.

4- Possibilité de zoomer le visuel produit

Proposer un zoom sur les visuels produits qui permet de mieux apprécier les détails.

5- Plusieurs visuels produits différents

Multiplier les visuels car certains produits demandent à être analysés sous toutes les facettes.

6- Navigation claire et lisible

Le menu principal d’un site doit contenir entre 4 et 7 éléments afin de faciliter la navigation.

7- Moteur de recherche

La présence d’un moteur de recherche favorise la satisfaction des internautes et leur permet de trouver plus rapidement encore ce qu’ils sont venus chercher.

8- Optimiser le titre du produit

Mettre en avant un titre pertinent et concis.

9- Descriptif produit attractif

L’objectif est d’informer le visiteur sur les caractéristiques précises du produit.

10- Disponibilité et information de livraison

La disponibilité du produit et les informations concernant la livraison doivent être affichées clairement. Cela permet à l’internaute de s’assurer qu’il va recevoir rapidement son produit et ainsi favoriser l’achat.

11- Déclinaisons et attributs produit

Mettre en avant les déclinaisons d’un même produit ainsi que les attributs obligatoires pour l’acte d’achat (taille, quantité).

12- Prix

Le prix doit avoir une visibilité optimale, l’internaute doit pouvoir le trouver immédiatement. Si le produit est en promotion il est opportun de mettre en avant le gain engendré.

13- Bouton d’ajout au panier attractif

Celui-ci doit être différencié du reste de la page, il doit être visible et attractif afin d’inciter l’internaute à débuter le processus d’achat.

14- Eléments de reassurance

Les éléments de réassurance tels que  les moyens de paiement, les conditions de retours, permettent de donner de la crédibilité à l’entreprise et ainsi encourage l’achat.

15- Cross selling

Le cross selling permet de proposer aux acheteurs en ligne un ensemble de produits complémentaires à celui qu’ils recherchent. Cela permet d’augmenter le montant du panier moyen.

16- Avis des internautes

Les avis clients représentent une source de contenu supplémentaire qui peut s’avérer utile pour l’internaute. En effet celui-ci peut se faire un avis sur un produit grâce aux retours de précédents acheteurs.

17- Partage Social

Les boutons de partage social peuvent vous offrir de la publicité gratuite sur les divers réseaux sociaux.

18- Envoyer à un ami

Le bouton d’envoi à un ami n’est pas à négliger car un internaute sera plus intéressé par un lien envoyé par un de ses amis que par une publicité.

19- Live chat

Pouvoir répondre à vos clients en direct sur votre boutique en ligne peut être un atout de réassurance et de prise de décision non négligeable.

20- Fil d’ariane

Le fil d’ariane est important pour le client autant que pour les moteurs de recherche.

Celui-ci apporte un confort de navigation à l’internaute on lui offrant la possibilité de remonter d’un ou plusieurs niveaux dans les différents menus et les différentes catégories de produits.

Contactez nos experts PumpUp, ils vous accompagnent dans la réflexion et la mise en place de fiches produits optimisées pour la conversion.

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L'auteur

Cora Gervais

Experte CRO & Conversion (Certifiée AdWords et Analytics)