Agence PumpUp

La newsletter personnalisée s’intègre parfaitement dans une stratégie d’inbound marketing. Il ne s’agit pas de diffuser des newsletters impersonnelles, à l’allure de spam, à l’ensemble d’une base de données peu ou pas qualifiée, qui a ou non donné son accord. Nul besoin de déranger les internautes qui n’ont rien demandé, cela serait contre productif. Mais, bien utilisée, la newsletter devient un levier indispensable à toute stratégie de communication. Non seulement elle permet de nourrir un lead lors de la phase de fermeture, mais elle permet également de fidéliser les clients.

En tant que relais de votre contenu, la newsletter aide à nourrir vos leads. Grâce à la création de liste de contact, elle permet de fournir à vos différents prospects un contenu utile et pertinent vous aidant à établir une relation avec eux.

La newsletter est aussi un levier majeur de la fidélisation. La conclusion d’une vente n’est que le début d’une relation avec le client. Utiliser la newsletter et l’emailing permet de ravir les clients qui ont déjà acheté le produit ou service de l’entreprise. Cela peut être un moyen de communiquer des informations spécifiques réservées aux clients (promotions, ventes privées, nouveaux produits…). L’attention est la clé du plaisir.

Problématiques

  • Comment communiquer avec vos leads ?
  • Comment transformer vos leads en clients ?
  • Comment fidéliser vos clients pour pérenniser votre business ?

Objectifs

  • Nourrir vos leads avec du contenu ciblé et un moyen adapté
  • Augmentation des ventes
  • Rentabiliser les actions de conversion grâce à la fidélisation

Chiffres

  • 76% des abonnés à une newsletter affirment avoir déjà acheté un produit ou un service en cliquant sur un lien présent dans l’email.
  • Le courriel électronique à un ROI moyen de ROI de 4300%

Newsletter : fidélisez votre audience

Les forces de la newsletter

En France, les taux d’ouverture restent élevés par rapport aux voisins européens. Si son template est bien conçu, elle ne demande pas de connaissances techniques particulières afin d’ajouter de nouveaux / modifier des éléments. Enfin, vous utilisez votre base de donnée e-mails, qui vous appartient. Vous restez donc plus indépendant. C’est un levier d’influence idéal pour toucher vos contacts.

Quels sont les différents types d’emails ?

Il existe trois types d’emails: la newsletter ou email relationnel pour informer votre audience avec des contenus. Il permet aussi de maintenir la relation avec vos clients. L’email transactionnel : vous pouvez miser sur un taux d’ouverture élevé pour faire passer, dans un email automatique, votre message commercial. Cela peut passer par l’envoi de questionnaire de satisfaction et demande d’avis. L’e-mail informationnel automatique: le bon message, à la bonne personne, au bon moment !

Quels sont les indicateurs clés à surveiller ?

Taille de la BDD : Le nombre de contacts dans votre base de donnée emails Nombre d’emails optin : Les emails dont le destinataire est d’accord pour recevoir vos communications électroniques. Taux d’ouverture : Le taux de personnes qui ont ouvert votre email. Taux de clics : Le taux de personnes qui ont cliqué sur au moins un lien. Taux de délivrabilité : Taux d’emails qui sont bien arrivés dans la boite aux lettres de votre destinataire. Taux de désinscription : Taux de personnes qui se sont désinscrits. Attention, au dessus de 0,8 %, c’est élevé ! Taux de réactivité : Taux de personnes qui ont ouvert votre message et cliqué sur un lien (compris entre 90 et 95 %).

Quelles sont les bonnes pratiques ?

1/ Il vous faut tester les meilleurs jours et heures d’ouvertures, selon votre audience. 2/ Pensez à généraliser un AB test, soit sur l’objet de votre email, soit sur le message dans le corps de votre email. Et ensuite de suivre vos tests AB 3/ La taille et l’objet de l’email, qui doit être bien réfléchi. 4/ Effectuer un test de bonne délivrabilité sur les webmails, pour garantir une bonne réception de votre email. 5/ Hygiène de la base de données : Pensez à demander le double optin pour garantir des adresses de qualité et un email qui sera vraiment voulu et attendu par vos cibles. 6/ Segmentation : pensez à segmenter votre base de données, selon vos cibles (prospects / clients actifs / anciens clients …) 7/ RGPD : Respectez aussi les règles du règlement européen de protection des données. 8/ Votre email doit être impérativement responsive design afin de s’afficher de manière optimiser sur l’ensemble des écrans et devices de vos cibles. 9/ Pensez aussi à la page d’atterrissage, qui permet d’optimiser les résultats de votre campagne email. 10/ Animation régulière : pensez à solliciter votre base avec régularité, mais en faisant attention à la pression marketing : trop de sollicitation tue la sollicitation !

Quelques chiffres

98 % des internautes utilisent l’email marketing.
Les utilisateurs d’e-mails sont abonnés à 6 newsletters en moyenne, soit 81 % des utilisateurs d’emails.
Encore 31% des newsletters et emails sont mal optimisés sur les appareils mobiles.
78 % des internautes se désabonnent en cas de pression marketing e-mail trop forte.
Un email avec un seul appel à l’action permet de booster de plus de 350 % la conversion.

La valeur ajoutée de PumpUp

Nous vous accompagnons et mettons tout en oeuvre afin de vous aider dans le choix du design de votre newsletter ou de votre email. Nos experts sauront vous aiguiller selon vos objectifs business dans votre stratégie email et newsletter. Régulièrement, un de nos consultants fera le point avec vous sur vos campagnes et leurs résultats. Nous suivons vos performances e-mailings et avec vous la complétion de formulaires de contact / leads. De l’élaboration, au suivi en passant par le reporting des performances et l’amélioration continue des résultats, PumpUp est à vos côtés.

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