Dans cet article :

    YouTube à la performance, c'est possible ?

    Des accros à YouTube

    C’est un fait incontestable ! Nous passons de plus en plus du temps à regarder des vidéos en ligne. Vous ne croyez pas ? Les chiffres ci-dessous vous feront sûrement changer d’avis.

     

    Statistiques profils utilisateurs 2017

    • 37,5 millions de Français vont sur YouTube chaque mois, soit 81 % de la population connectée.
    • 8 Français sur 10 âgés de 16 à 24 ans se connectent à YouTube au moins une fois par jour.
    • Sur un mois, 10 utilisateurs de YouTube sur 8 ont plus de 25 ans.

     

    De nouveaux modes usages

    • En un an, le temps passé par les Français à regarder YouTube sur leur mobile a augmenté d’environ 45%.
    • Les internautes passent en moyenne plus d’une heure par jour à regarder YouTube sur leur smartphone.
    • Plus de 50 % des utilisateurs de YouTube savent à l’avance ce qu’ils veulent regarder avant de se connecter sur la plateforme.

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    Une opportunité non-négligeable de visibilité et de notoriété pour les marques

    • La visibilité moyenne des publicités sur YouTube est de l’ordre de 95 %, soit 30 points au-dessus de la moyenne de celles sur le web et sur mobile.
    • 9 « Bumper ads » sur 10 (format publicitaire de 6 secondes et storytelling innovant non skippable) ont généré une augmentation de la mémorisation publicitaire (ad recall) de 34 % en moyenne.
    • En France, 66 % des Bumper ads mesurées ont engendré une augmentation de la notoriété des marques d’environ 14 %.

     

    3 Moyens d’évaluer les performances de YouTube

    Créez-vous des vidéos YouTube ? Vous vous demandez comment faire pour mesurer l’impact de vos contenus YouTube ? Vous trouverez ci-après 3 moyens de les mesurer.

     

    Évaluer le comportement des utilisateurs

    YouTube fournit, régulièrement et de manière presque immédiate, des données analytiques sur les performances de vos contenus vidéo et les moyens d’améliorer leur qualité pour les rendre plus attractives :

    • La durée de visionnage est le temps que les internautes passent à regarder vos vidéos.
    • Le nombre de fois où une vidéo a été regardée.  
    • L’intérêt des internautes pour vos vidéos : ont-ils regardé la vidéo jusqu’au bout ou ont-ils abandonné avant la fin ? A quel moment ont-ils abandonné ?
    • Comment les internautes sont-ils arrivés jusqu’à votre vidéo : ont-ils fait une recherche dans le moteur de recherche de YouTube ? Via des vidéos suggérées ou simplement par le biais de sources externes.
    • L’âge, le sexe et la localisation géographique des internautes.
    • L’origine des vidéos : sur la page de lecture de YouTube , avec l'URL de la vidéo, à partir de la chaîne YouTube, par le biais d’autres sites web ou des applications qui intègrent de la vidéo.

     

    Évaluer le taux d’engagement de l’audience

    Les rapports sur le niveau d'engagement des internautes fournissent un aperçu sur leur niveau d'interaction avec votre marque :

    • Dans le rapport d’abonnées on peut visualiser le taux de croissance des abonnés à votre chaîne. Une perte significative du nombre total d’abonnés peut avoir sûrement un rapport avec le contenu de vos vidéos.
    • Dans le rapport “J’aime” et “Je n’aime pas” on trouve le nombre de personnes qui ont aimé ou n’ont pas aimé une vidéo. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car ils reflètent les émotions des internautes à un instant donné. Elles ne sont donc pas très représentatives, sauf en cas d’augmentation importante du nombre de “N’aime pas”. Dans ce cas, il faut s’interroger : s’agit-il du type de la qualité du contenu ? La vidéo est de mauvaise qualité d’un point de vue technique, etc.
    • Le nombre de commentaires sur une vidéo démontre l’intention de l’internaute à interagir avec votre marque.
    • Le rapport partage vous permet de connaître le nombre de fois où une vidéo a été partagée. Cela démontre que les internautes ont suffisamment aimé la vidéo au point de la partager sur d’autres réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter ou encore sur d’autres sites et applications mobiles, tel WhatsApp.

     

    Calculer le trafic de référence

    Google Analytics vous permet de mesurer le trafic généré que YouTube peut générer sur votre site web. Il faut, bien entendu, connecter Google Analytics à votre chaîne YouTube pour bénéficier de ces données.

     

    Conclusion

    L’analyse des statistiques YouTube peut sembler lourde à gérer au premier abord, mais il est indispensable d’évaluer régulièrement les performances de votre chaîne. Cela vous permet de connaître un peu plus votre audience, la façon dont les internautes ont découvert vos vidéos, leur ressenti par rapport à leur contenu et comment créer des contenus adaptés à leurs besoins.

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    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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