Saisonnalité du Web : Quelles sont les étapes clés du Commerce de Détail ?

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L’arrivée toute récente du soleil sur l’ensemble du territoire Français ne trompera personne, le printemps arrive ! Et puisque vous allez certainement troquer votre doudoune bien chaude pour une chemise à fleurs, sachez que vos clients comptent en faire tout autant ! 

Vous allez donc devoir suivre avec une attention toute particulière la saisonnalité de vos campagnes Web.  L’objectif est d’être en adéquation avec les besoins de vos clients ainsi que les fêtes et événements qui arriveront tout au long de l’année.

Tour d’horizon de la saisonnalité dans le domaine du Commerce de Détail :

Saisonnalité du Premier Trimestre (Janvier à Mars)

Les mois de Janvier et Février accueillent, d’une part, les soldes d’Hiver (de Mi-Janvier à Mi-Février) ce qui va vous demander de préparer vos campagnes, annonces et pages de destination en adéquation.

D’autre part, cette période est également très importante pour les sites vendant de l’équipement de Sports d’Hiver comme le Ski ou la randonnée en montagne.

C’est sur ces trois mois que vous devrez augmenter de façon significative vos budgets afin d’être à la disposition d’un maximum de clients potentiels.

Pour les revendeurs de bijoux, de fleurs ou encore de cosmétiques, Février sera le mois sur lequel focaliser votre attention grâce à la Saint Valentin où les amoureux chercheront les prix et les offres les plus intéressantes pour faire plaisir à leur moitié.

Enfin, les acteurs du secteur de la Mode ne seront pas boudés non plus car c’est également pendant cette période qu’à lieu la Semaine de la Mode (Fashion Week) qui viendra booster la demande auprès de votre web boutique.

Saisonnalité du Deuxième Trimestre (Avril à Juin)

Fêtes des Mères, Fêtes des Pères ou Mariages, le deuxième trimestre sera lui aussi bien rempli pour les acteurs du Commerce de Détail sur Internet.

N’oubliez pas également que la Mi-Juin marque le début des Soldes d’Eté, à vous d’adapter votre offre ainsi que vos annonces en fonction de ses divers événements en proposant par exemple des réductions pour les jeunes mariés, les mamans ou les papas.

Saisonnalité du Troisième Trimestre (Juillet à Septembre)

 Suite et fin de la période de Soldes d’Eté et surtout début des Vacances Scolaires ! Les revendeurs de matériel de plage, de cartes postales ainsi que les vendeurs de spiritueux auront le loisir de pouvoir accompagner les Français lors de leur repos bien mérité de Juillet à Août.

Viendra ensuite la rentrée scolaire de Septembre avec la sacro-sainte mise en avant des fournitures scolaires alors n’hésitez pas à mettre en avant vos offres sur les trousses, cartables et autres livres.

Pourquoi ne pas proposer des bundles à l’attention des parents souhaitant faire plaisir à leurs enfants sans avoir à passer par les grandes surfaces souvent bondées à cette période de l’année ? C’est un avantage propre à votre Commerce sur Internet !

 Saisonnalité du Quatrième trimestre (Octobre à Décembre)

 Bien évidemment ce trimestre est marqué par l’arrivée en quantité très importante de commandes de Noël mais aussi par une recrudescence de la concurrence alors n’hésitez pas là encore à vous montrer très agressif et très visible sur les résultats de recherche de Google.

Octobre sera aussi l’occasion de fêter Halloween et d’écouler vos stocks de costumes, sucreries et autres maquillages.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, lorsque l’on travaille dans le domaine du Commerce de Détail chaque saison est le bon moment d’optimiser vos campagnes afin de mettre en avant vos produits et vos offres promotionnelles.

Rappelez-vous que le changement de saison pour vos clients représente surtout un changement d’état d’esprit qu’il vous faudra adopter et adapter sur l’ensemble de vos campagnes Web.

 Pour récapituler les moments clés de l’année :

Saisonnalité Internet Commerce de Détail