Dans cet article :

    3 astuces pour créer des pages de catégories qui convertissent !

    Peu d'entreprises prennent le temps d’optimiser leurs pages de catégories de leur site web. Et pourtant, avec un brin de volonté et d’effort, ces pages peuvent vite se démarquer en se classant dans les moteurs de recherche et attirant ainsi de nouveaux visiteurs. En effet, les pages de catégories sont nombreuses. Principalement parce qu'elles sont générées automatiquement par les plateformes de blogs et de commerces électroniques les plus populaires telles que Wordpress et Prestashop. Et, bien que les pages de catégories sont souvent liées à l'arborescence d’un site, elles restent pourtant ignorées par leur propriétaire.  

     

    Pour rappel, Google n’est pas friand :

    • des pages qui n’offrent pas de valeur
    • du duplicate content
    • des pages qui ne répondent pas à l’intention de l’utilisateur

    C’est dans ce contexte que nous avons décidé de vous livrer 3 astuces pour créer des pages de catégories susceptibles de se classer dans les moteurs de recherche et de convertir.  

    ASTUCE N°1 : Rédiger un titre personnalisé et intégrer une Balise Title à vos pages de categories

    Les sites web qui ne travaillent pas leur titre de catégorie, affichent généralement sur ces pages le nom de la catégorie. Souvent, cela est généré automatiquement par le CMS lui-même. Par exemple, un site de voyage pourra avoir comme catégories : “Afrique” ; “Europe” ; “Asie”....

    Cependant, en améliorant et en optimisant vos titres (et en indiquant votre balise Title) vous pouvez plus facilement susciter l’intérêt de l’internaute et ainsi améliorer le taux de clics de vos pages lors des recherches. Si l’on reprend notre exemple, le site de voyage pourra indiquer comme titre de catégorie :

    Capture-d’écran-2018-09-25-à-11.20.09

    Nouveau call-to-action

    ASTUCE N°2 : Intégrer un texte centré sur l’utilisateur et non sur des mots-clés

    Très souvent, les personnes qui essaient de classer leurs pages de catégorie se contentent d’intégrer un texte, généralement court, très optimisé SEO avec des mots-clés et expressions en lien avec la catégorie. Cela n’apporte généralement aucune valeur à la page, mais un tas de mots-clés sont ainsi ajoutés. Cette technique est plutôt contre-productive. Bien que l’ajout d’un texte purement descriptif peut potentiellement aider une page à se classer, il existe de bien meilleures techniques.

    Il est en effet préférable de rédiger un texte centré sur l’utilisateur. Cela va donc au-delà d’enfiler des mots-clés. Le texte centré sur l’utilisateur doit avoir pour objectif de l’aider dans sa recherche, cela doit lui apporter des réponses et l’aider dans sa problématique. Le texte doit le ravir et lui apporter quelque chose de véritable.

    La recherche et l’intégration de mots-clés est ainsi inévitables, mais elle doit se faire en bonne intelligence.

    Capture-d’écran-2018-09-25-à-11.34.39

    Capture-d’écran-2018-09-25-à-11.35.46

    ASTUCE N°3 : Réaliser un maillage interne intelligent.

    Une page de catégorie «standard» contient souvent les éléments suivants :

    • Un titre, généré automatiquement
    • La liste des produits (e-commerce) ou d'articles (blog) correspondant à la catégorie

    Capture-d’écran-2018-09-25-à-11.39.21

    Pour aller plus loin, la création de liens entre vos catégories et sous catégories est un moyen approprié qui va permettre de créer une certaine pertinence dans votre contenu.

    Aussi, lorsque des sous catégories ont la même catégorie parents, les relier entre elles constitue une stratégie intelligente de liaison croisée.

    Grâce à ces trois conseils précieux, vous possédez déjà de bonnes bases pour augmenter votre trafic.

    Nouveau call-to-action

    L'auteur
    Stephanie Faisandier
    Stephanie Faisandier

    Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.

    Pour aller plus loin

    Comment utiliser ChatGPT pour ses posts sur les réseaux sociaux ?
    5 conseils pour le lancement de vos campagnes Performance Max
    Pourquoi lancer des campagnes Performance Max pour mon site e-commerce?