Nouvel Algorithme SEO Google: Devenez mobile-friendly

Annoncée pour le 21 avril, la prochain mise à jour de l’algorithme SEO Google n’a pas vraiment fait sensation. En effet, il ne s’agit pas, comme à l’accoutumée, d’instaurer de nouvelle règles ou de pénaliser certaines pratiques comme le font les mise à jour « animales »: voir notre article sur les algorithmes SEO Google.

Cependant, Google communique dessus et c’est un indice qui doit faire « tilt ». En effet, cette mise à jour est loin d’être insignifiante puisqu’elle vise à favoriser les sites « mobile-friendly ».

La compatibilité mobile: critère de classement Google

Google souhaite que les sites soient « mobile-friendly« , c’est à dire adapté au support mobile. Les sites respectants les préconisations Google se verront récompensés d’un label « mobile-friendly » ou « site mobile »:

site mobile label

Un « Site mobile » sera également récompensé par un bonus sur son classement dans les résultats de recherche, en clair par une hausse de position. Cette hausse ne concerne pour l’instant que le moteur de recherche mobile.

Ne le négligez pas pour autant: 50% des recherches Google se font désormais par mobile! De plus, il est fort à parier que ce critère mobile impactera à l’avenir l’ensemble des résultats de recherche (bureau, tablette, mobile).

En fonction de votre activité, ce boost accordé par Google à votre site peut avoir un impact important. Ce changement aura logiquement un effet positif sur votre taux de conversion: en travaillant votre site pour respecter les bonnes pratiques dictées par Google, vous faciliterez la vie des mobinautes et donc vos chances de les transformer en clients (c’est bien le but de la manoeuvre).

C’est donc dans l’intérêt de Google (développer le e-business et le e-commerce en particulier) et dans le votre. Il n’y a donc aucune raison de se priver de ce changement gagnant-gagnant.

site mobile gif

Les actions recommandées pour être « mobile-friendly »

PumpUp vous accompagnait déjà à passer au mobile avec notre article « Site mobile: les 7 erreurs à éviter ». Quant à lui Google préconise des actions à suivre avec son guide pour les sites mobiles et son outil de test de compatibilité mobile.

Concrètement Google n’est pas encore très exigeant; il ne prend pas en compte la vitesse de chargement des pages et vous demande « simplement » d’être compatible mobile. A vous de choisir la méthode: responsive, site dédié, vous êtes libre. Il faut également prendre en compte que Google considère une page de votre site compatible ou non-compatible, il n’y a pas de juste milieu.

Pour vous aider, n’hésitez pas à vous tourner vers Webmaster Tools, votre webmaster et/ou votre expert seo.