Mesurer les performances d’une campagne Display

Mesurer les performances d'une campagne DisplayIl est souvent difficile de mesurer les performances d’une campagne Display (sur réseau Display, en Remarketing ou via des réseaux sociaux type Facebook Ads). Techniquement, une campagne Display n’est jamais rentable directement. Elle vous amènera bon nombres d’impressions sur votre marque, des clics mais peu de conversions. C’est donc un excellent levier pour travailler votre notoriété digitale. Voici donc quelques indicateurs pour mesurer l’impact d’une campagne Display.

Indicateurs de performances sociaux:

– Nombre d’interaction : (commentaires, avis, Folowers, Likes, téléchargements, impressions): Volumétrie d’interactions sociales.

– Taux d’engagement: Nombre d’interaction / total de Followers. Permet de mesurer la fidélisation de votre audience. Sur Facebook, le taux d’engagement moyen est 1% pour les pages ayant moins de 10 000 Followers. Passé ce cap, la moyenne tombe à 0,1% !

– Impact d’un Post: Nombre de commentaires / nombre de personnes touchées. Permet de mesurer l’efficacité d’un Post social.

– Nombre d’ambassadeurs actifs de la marque: Followers ayant partagé / Total de Followers. volumétrie de suiveurs portant le message véhiculée par la marque. Mesure le nombre de « vrais fans » de la marque.

– Impact des Followers sur la marque: Conversions influencées par les réseaux sociaux / total de Followers

Indicateurs de performances à suivre lors de campagnes Display:

– Impression des requêtes Branding (Google Trends, Analytics, Adwords, Search Console). Grâce aux campagnes Display, votre marque sera d’avantage connue des internautes. Ils seront donc plus susceptibles de taper votre nom de marque sur les moteurs de recherche.

– Prédisposition à l’achat du trafic marque: Segment sous Analytics pour étudier dans quelle mesure le trafic marque explore l’offre et convertit.

– Pourcentage de nouvelles visites

– Taux de clics des campagnes de liens sponsorisés: En combinant le Display aux liens sponsorisés, le taux de clic de ces derniers augmente.

– Rapport sur les conversions indirectes: Il s’agit du nombre de ventes et de conversions (ainsi que leur valeur monétaire) auxquelles le canal a indirectement contribué.

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