Dans cet article :

    Les enjeux du marketing digital auxquels vous devez faire face

    Faire sa pub sur Internet devient primordial, une présence active sur le canal mobile est également importante. C'est pourquoi, posséder un plan de marketing digital est essentiel pour réussir aujourd’hui. En effet, une stratégie digitale ne se limite pas seulement à la définition d'une stratégie de contenu web. Les 5 points que nous allons aborder vont vous permettre de mieux comprendre les différents enjeux du marketing digital. 

     

    Bien exploiter les réseaux sociaux pour son marketing digital

    Les réseaux sociaux regroupent plusieurs milliards de membres. Les entreprises ont compris l’intérêt d’une présence digitale sur ces plateformes. Néanmoins, les efforts réalisés ne favorisent pas toujours l’acquisition de trafic. Prendre du recul et se poser les bonnes questions est alors opportun. Nous en avons identifié quatre :

    • Quel type de contenu produire ?
    • Comment produire un contenu remarquable ?
    • Quelle importance accorder aux médiaux sociaux dans la stratégie de vente ?
    • Avez-vous la bonne personne pour diriger et exécuter votre stratégie sociale ?

    Des réponses précises faciliteront l’identification des objectifs et l’élaboration d’une stratégie pertinente. Néanmoins, sans un bon process, effectuer une amélioration continue et évaluer efficacement les résultats obtenus devient difficile.

    Par ailleurs, il est important d’impliquer votre équipe dans les différentes étapes de votre marketing digital. Surtout sur les réseaux sociaux. Une véritable stratégie de social selling peut faire la différence pour votre business. Exemple, vous êtes une entreprises BtoB, sachez que des messages publiés directement par vos commerciaux, sur leur compte personnel, auront plus de chance d'être vu que sur votre page entreprise. Mais cela doit être mis en place en bonne intelligence et encadré par votre entreprise. 

     

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    Améliorer régulièrement son référencement naturel

    Certaines sociétés ont uniquement misé sur leur classement dans les résultats affichés par les moteurs de recherche pour générer leur revenu. Suite à l’évolution permanente des algorithmes et la concurrence féroce sur les mots-clés porteurs, elles ont rapidement éprouvé une grande difficulté. Bien entendu, une excellente visibilité en ligne reste primordiale. Néanmoins, il est nécessaire de choisir une approche tenant compte de vos spécificités.

    Au lieu de se focaliser seulement sur le SERP, analyser les résultats en fonction de son emplacement et des historiques fournira une bonne indication sur les efforts à réaliser. Décortiquer le taux de conversion à travers le rapport d’attribution multiple permet aussi de mesurer les performances réelles de son site.

    Dans ce contexte, multiplier les pages à contenu faible pour augmenter le trafic constitue une stratégie limitée. Le nombre de visiteurs explosera dans un premier temps. Ensuite, ils constateront qu’ils n’ont pas trouvé une réponse à leurs questions et ne reviendront plus. Un fort taux de rebond soulignera cette insatisfaction.

    Justement, dans le marketing digital la satisfaction du visiteur reste la principale ligne directrice à appliquer. Ils doivent revenir sur votre site et vous recommander à leurs amis.

     

    Comprendre l’importance des différents canaux

    Aujourd’hui, les visiteurs possèdent plusieurs appareils et il est souvent difficile de déterminer l’influence d’un contenu spécifique sur le processus d’achat si la décision s’étale sur quelques jours.

    • Jour 1 : le client potentiel discute avec ses proches sur son téléphone. Il voit votre produit dans son fil d’actualité Facebook, il consulte ensuite votre site avant de passer à autre chose.
    • Jour 5 : il effectue une recherche active sur le web avec sa tablette. Il ne se souvient pas de la marque, mais votre article est disponible dans les résultats affichés par Google. Après une comparaison des prix et des caractéristiques, il ne se décide pas encore à acheter.
    • Jour 10 : le client est maintenant sur son PC. Cette fois-ci, il s’est souvenu de votre adresse et il y va directement. Après une rapide vérification, il ajoute le produit à son panier.

    Une première analyse montrera que Facebook et Google ont envoyé un client qui ne s’est pas converti. Vous serez alors tenté de remettre en question votre stratégie. Pourtant, ces deux canaux ont activement contribué à cette vente. Trouver un moyen de mieux comprendre cette contribution est alors important.

     

    Maîtriser le mobile

    Plusieurs sites ont remarqué l’augmentation du nombre de visiteurs utilisant un appareil mobile. Cette tendance va s’accentuer au cours des prochaines années, la couverture Internet s'améliore de jour en jour et les téléphones sont plus puissants. Néanmoins, ce changement du trafic se traduit par une diminution du temps passé sur le site et l’augmentation du taux de rebond.

    Adapter le contenu, en fonction de la taille de l’écran, constitue un premier pas, mais cela est insuffisant dans une stratégie de marketing digital. S’en contenter est déconseillé. En effet, les utilisateurs mobiles sont impatients, ils recherchent des réponses différentes et peuvent se trouver à des stades variés du processus d’achat. Comprendre leur spécificité est alors primordial. Il est opportun d’adapter votre contenu ainsi que l'UX design à cet utilisateur exigeant.

    Au lieu de se baser uniquement sur les mots-clés, une autre approche consiste à faire de votre site un centre de ressources incontournables sur un sujet. De cette manière, les mobinautes penseront à vous dès qu’ils auront besoin d’une information.

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    Savoir adapter son approche

    Au fur et à mesure que les entreprises ont commencé leur transition digitale, les consommateurs se sont retrouvés face à de plus en plus de choix. Si vous vendez la même chose au même prix et aux mêmes personnes, comment pouvez-vous espérer gagner plus de parts de marché et faire croître votre entreprise ? Les grands noms du secteur tels qu’Amazon et Apple ont acquis une maturité digitale grâce à une approche centrée sur le consommateur.

    Design, fonctionnalité, emballage, service client, elles soignent les détails de manière à ce que les consommateurs se sentent vraiment comme des rois. Parallèlement au web marketing, consistant à bien exploiter la vente en ligne, les professionnels ont inventé le concept de marketing utilitaire. L’objectif est d’accompagner le client pendant sa vie courante, la décision d’achat apparaîtra ensuite comme naturelle.

    Les entreprises misant sur l’innovation et l'expérience client auront un avantage dans les années à venir. En plus d’apporter une réponse aux besoins des clients, jouer sur la fibre émotionnelle constitue aussi une piste envisageable.

     

    Maîtriser le volet sécurité

    De nombreuses informations sont maintenant accessibles en ligne. Stockage de données, paiement de factures, remplissage de formulaires avec des renseignements personnels, les données sont devenues un véritable trésor.

    Vous disposez peut-être déjà d'un bon pare-feu, d'un cryptage HTTPS et peut-être même d'un bon programme antivirus. Mais les pirates sont tellement performants que travailler avec une bonne équipe de sécurité est encouragé. Elle identifiera les faiblesses de vos sites web et adoptera les mesures appropriées en vue de réduire les risques.

    Une veille permanente est aussi essentielle. Suivre les sites spécialisés et participer aux évènements sur cette thématique est vraiment enrichissant.

     

    Savoir tirer profit de la publicité

    Élaborer son marketing digital et réaliser de la publicité sur internet sont deux choses qui deviennent de plus en plus difficiles. Les logiciels de blocage se multiplient et les personnes qui s’en servent augmentent régulièrement. Dans ce contexte, Google et Facebook majorent leurs tarifs, surtout sur les secteurs porteurs.

    Le référencement local a déjà fait ses preuves. Les personnes habitant à proximité sont plus sensibles aux arguments et pourront faire un saut rapide dans vos bureaux. Par ailleurs, investir dans les publicités reste indispensable. Mais il faut être imaginatif de manière à obtenir le meilleur résultat et un retour sur investissement optimal, sans grever votre budget, ni risquer la survie de votre entreprise.  

     

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    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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