Le ciblage des campagnes Display

Ciblage Display

Après s’être penché sur les astuces pour optimiser vos bannières Display, poursuivons l’apprentissage de ce levier en nous focalisant sur les différents types de ciblages disponibles sur le Google Display Network.

Pour rappel, une campagne Display a pour principal objectif de travailler votre notoriété sur le web. A l’instar de n’importe quelle campagne de notoriété, vous allez donc chercher à toucher une cible : vos acheteurs potentiels. Petit tour d’horizon des ciblages à votre disposition sur Google Adwords :

Ciblage par mots-clés pour le réseau Display

Le ciblage par mots-clés pour le réseau Display (également appelé contextuel sur le réseau Display) vous propose de choisir des mots-clés qui sont susceptible d’apparaître sur les sites fréquentés par votre cible. Par exemple, si vous êtes une école de commerce, ciblez les sites qui parlent de ce type de formation en ajoutant les mots-clés correspondant. Adwords se chargera ensuite de trouver les sites pertinents comprenant vos mots-clés pour diffuser vos bannières.

Ciblage par emplacements

Le ciblage par emplacements (également appelé emplacements gérés) est le plus précis des ciblages Display. Il consiste en la sélection manuelle de site web spécifique sur lesquels Adwords diffusera vos bannières. Ce ciblage réclame de bien connaître son marché puisque c’est à vous de choisir les sites quoi accueilleront vos annonces. En fonction, de l’importance de ces derniers, vous pourrez même choisir une enchère spécifique pour chaque site.

Ciblage par thèmes

Le ciblage par thème permet de diffuser vos bannières Display Adwords sur des sites Web sélectionnés par Google en fonction de leurs thématiques. Ainsi, un site de vente de piscines pourra diffuser ses bannières sur des sites relatifs à la maison ou au jardin. Ce ciblage est un bon moyen d’associer relative précision et rapidité de diffusion.

Ciblage par centres d’intérêt

Le ciblage par catégories de centres d’intérêt n’est pas à confondre avec le ciblage par thème. Avec le ciblage par thème, nous nous plaçons du point de vue du site. A l’inverse, avec le ciblage par centres d’intérêt nous nous plaçons du point de vue de l’internaute. L’objectif est ici de présenter vos bannières aux internautes intéressés par des produits ou services similaires aux votre, même lorsqu’ils sont sur des sites internet sans rapport avec votre activité. Ceci est rendu possible par l’utilisation des cookies de l’internaute.

Ciblage par Sexe

Le ciblage par sexe est un ciblage très large ciblant uniquement les internautes en fonction de leur genre. A réserver au très gros budget.

Ciblage par âge

Le ciblage par âge est également à éviter si votre budget est limité. Vous ne ciblez ici que les internautes en fonction de leurs tranches d’âges sans plus de précision.

Ciblage par statut parental

Dernier né de l’interface Display Google Adwords, ce ciblage permet de capter l’audience en fonction du statut parental ; à savoir parents ou sans enfant. Ce méthode peut s’avérer utile pour les sites de services parentaux.

Choisir le bon ciblage réclame une expérience importante sur ce type de levier pour maîtriser les budgets. Et vous, quel ciblage utilisez-vous pour vos campagnes Display ?