Les campagnes universelles Adwords sur le Search

Les Campagnes Universelles

Les Campagnes Universelles

Face à la multiplication des appareils utilisés quotidiennement par les internautes, Google modifie en profondeur son système de liens sponsorisés AdWords. L’objectif est de faciliter aux annonceurs le ciblage des internautes aussi bien sur leur ordinateur que sur leur mobile, notamment quand ils sont proches d’un magasin physique.

Voici les principales fonctionnalités de ces campagnes universelles :

  • Les ajustements d’enchères dédiées au monde multi-connecté et mobile : Grâce aux ajustements des enchères, vous avez la possibilité de gérer les enchères de vos annonces en fonction de l’appareil, du lieu, de l’heure, etc., le tout dans le cadre d’une même campagne ». Par exemple, « Grâce aux ajustements des enchères, trois simples entrées suffisent pour augmenter l’enchère de 25 % pour les personnes effectuant une recherche dans un périmètre de 500 mètres, la réduire de 20 % pour les recherches effectuées après 11 h et l’accroître de 50 % pour les recherches réalisées depuis des smartphones. Ces ajustements peuvent s’appliquer à l’ensemble des annonces et mots clés d’une même campagne.
  • La possibilité d’adapter les annonces au contexte de l’internaute : Grâce aux campagnes universelles, vous pouvez diffuser des annonces sur les différents appareils en employant l’application, l’extension, le texte d’annonce ou le lien annexe sans avoir à adapter chaque campagne aux différentes combinaisons d’appareils, de lieux et d’heures.
  • Des meilleurs outils de mesure de l’efficacité des campagnes : La technologie offre aux utilisateurs de nouveaux modes d’interaction avec vos annonces. Les clients potentiels peuvent voir votre annonce et télécharger votre application, ou vous appeler. Jusqu’à aujourd’hui, il était difficile pour vous de mesurer et de comparer aisément ces actions. Pour vous aider à définir la valeur réelle de vos campagnes, utilisez les campagnes universelles. Elles vous permettront de comptabiliser facilement les téléchargements d’application en tant que conversions dans vos rapports AdWords. Il en va de même pour les appels qui seront comptabilisés.
  • A l’heure où les internautes réinvestissent les points de ventes après avoir comparé les offres en ligne (on appelle ça l’effet ROPO è Research Online Purchase Offline), Google met en place une fonctionnalité vraiment intéressante via ses campagnes universelles : Les conversions en magasins. Mais comment les comptabiliser sur Adwords ? Imaginez une extension d’annonce indiquant une offre promotionnelle particulière (disons -10% sur votre collection de chaussures de sport). Sur cette extension se trouve un lien cliquable de type « profitez de l’offre ». L’internaute clique dessus et une page généré automatiquement s’affichera alors. Sur cette page, un bon à imprimer pour profiter de l’offre en magasin, pratique non ?

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L'auteur

Paul Raimond

Expert SEA & SEO (Certifié AdWords et Analytics)

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