Dans cet article :

    Responsable marketing: pourquoi déléguer une partie de vos missions ?

    En tant que responsable marketing de votre structure, vous êtes en charge de nombreux projets au quotidien. Des rapports à rendre, une équipe à piloter, des projets à mener à bon terme, la charge de travail peut vite devenir conséquente et difficile à contrôler.

    Recruter en interne ou faire appel à des prestataires extérieurs ? Les deux solutions apportent des avantages non négligeables. Mais l'externalisation des tâches est souvent la solution idéale qui s'offre à vous, tant pour des raisons économiques que pour des raisons de performance.

    Découvrez 3 raisons d'externaliser une partie de vos missions.


    Chacun sa spécialité

    Un chargé de marketing se doit de maîtriser beaucoup d'aspects inhérents au gain de visibilité.

    Pour autant, il est impossible de maîtriser toutes les spécificités de chaque technique sur le bout des doigts.

    Une stratégie digitale complète repose souvent sur de nombreux leviers :

    • Growth hacking
    • Communication
    • Community Management
    • Social Selling
    • Content Strategy
    • Marketing automation 
    • Lead nurturing
    • Référencement naturel (SEO)
    • Référencement payant (SEA)
    • Etc...

    Autant de techniques et spécialités complexes à appréhender en profondeur.

    Chacune d'entre elles doit bénéficier d'une expertise appuyée pour être optimisées et porter des résultats optimisés.

    En effet, un mauvais ciblage des mots-clés, des supports inadéquats ou du contenu non-adapté peut vite faire tomber à l'eau vos opérations en place.

    Toutes ces erreurs peuvent faire exploser le coût de vos campagnes sans vous apporter les leads que vous espérez et la visibilité souhaitée.

    Le ROI (retour sur investissement) est toujours au centre de nos préoccupations lors de la mise en place de leviers webmarketing.

     

    Votre temps est précieux

    On sait tous qu'au sein d'une d'une PME, chacun se doit d'être polyvalent et faire preuve d'adaptabilité au quotidien.

    Pour autant, l'implémentation d'une stratégie marketing sur le long terme comporte une multitude de tâches toutes plus chronophage les unes que les autres.

    Typiquement, une stratégie webmarketing est menée en suivant plusieurs étapes clés :

    • Un ciblage juste et efficace
    • Un benchmark sectoriel propre à votre activité
    • La détermination des bons leviers en fonction de votre cible
    • La mise en place de ces leviers
    • L'A/B Testing
    • La collecte et l'analyse des KPIs
    • La mise en place de correctifs et leur suivi si nécessaire

    Toutes ses tâches annexes qui nécessitent énormément de temps pour les mener à terme de manière optimisée.

    Déléguer une partie de vos projets à des professionnels du webmarketing, c'est aussi vous libérer du temps pour garder un oeil sur la bonne conduite et la pérennité de votre stratégie en place.

     

    Un oeil nouveau sur vos projets

    À force d'avoir la tête dans le guidon, on ne fait plus attention à des détails qui sautent aux yeux de professionnels fraîchement débarqués sur une mission.

    Les biais de connaissance et d'habitude sont autant de freins qui peuvent vous empêcher d'optimiser simplement vos actions en place.

    Faire appel à une agence, c'est aussi bénéficier d'un regard nouveau et pouvoir agir de manière agile sur des aspects à corriger.

    Pour appréhender votre problématique, une agence peut procéder à un audit poussé de vos stratégies existantes afin d'en déterminer les axes d'amélioration.

    Une autre possibilité, si vous avez déjà un plan de communication à l'esprit, est de confier distinctement les missions nécessaires à sa mise en place à un prestataire.

    Une bonne agence webmarketing sera toujours à même de délivrer un avis et des recommandations pour optimiser vos plans existants.

    Par exemple chez PumpUp nous effectuons un travail de veille sectorielle permanent, ainsi vous avez l'assurance qu'en sous-traitant vos missions, vous bénéficiez des dernières pratiques en termes de stratégie web.

     

    Pour aller plus loin

    Pour des missions sur le long terme ou des actions ponctuelles, faire appel à un prestataire extérieur pour déléguer vos missions s'avère être une option bien plus économique qu'un recrutement.

    Pourquoi ? Parce que nous rassemblons au sein d'une agence tous les métiers inhérents à une stratégie digitale. Vous bénéficiez de services complémentaires de chaque métier pour la mise en place et le suivi d'une stratégie globale.

    Le web est votre force et un atout dans votre réussite, ne passez pas à côté d'une aide précieuse.

    Pour vous faire une idée plus précise de nos champs d'action, consultez nos services.

    N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis détaillé ou une proposition commerciale.

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

    Pour aller plus loin

    Comment l'intelligence artificielle appuie votre marketing digital ?
    Exemples de Prompts ChatGPT pour le SEO
    5 conseils pour le lancement de vos campagnes Performance Max