Dans cet article :

    Google Ads : Comment concevoir une campagne de référencement payant efficace ?

    Une bonne position dans les résultats affichés par Google permet de booster votre visibilité sur le web et d’atteindre certains objectifs fixés par votre entreprise. En plus du référencement naturel, Google Ads (anciennement Google Adwords) vous offre la possibilité de compléter votre stratégie d’acquisition de trafic par une campagne de référencement payant. Les résultats seront à la hauteur de vos attentes si votre campagne est bien préparée (pertinence des annonces, ciblage, quality score, choix des mots-clés) et que votre site et votre offre tiennent la route. Dans le cas contraire, elle constitue une perte de temps et d’argent. Les neuf points qui suivent vont vous aider à concevoir une campagne efficace.

     

    Google Ads : un bon timing est nécessaire

    Contrairement aux boutiques, Internet reste accessible 24h/24 et 7j/7. Une analyse des statistiques de votre site montre l’heure à laquelle la fréquentation est la plus élevée. Par exemple, si les clients cherchent vos produits entre 14 heures et 16 heures, afficher vos annonces pendant ces deux heures de pic maximisera vos chances de succès. Augmenter le budget relatif à cet intervalle constitue alors un bon investissement. Google Ads vous offre la possibilité de paramétrer vos campagnes. Vous pouvez activer ou désactiver vos annonces en fonction de vos besoins. Pour autant avant de négliger les autres créneaux notre meilleur conseil reste de mettre en place des tests accompagnés d’objectifs SMART ! Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour gagner du trafic, il ne reste plus qu’à convertir en suivant les conseils qui suivent.

    Prendre le temps de bien choisir les mots-clés

    Bien que cela semble en évolution (et nous ne serions pas étonné de voir des changements significatifs en 2019), connaître les mots-clés et les expressions spécifiques utilisées par les internautes reste aujourd’hui important pour la réussite de votre campagne Google Ads. Parmi les différents outils, Google Keyword Tool se distingue par sa gratuité et son efficacité. Il vous suffit de taper un mot-clé en relation avec votre secteur d’activité lorsque vous êtes connectés à Google Ads. Une liste des déclinaisons recherchées par les internautes apparaîtra automatiquement. L’outil affiche un nombre approximatif des recherches et la compétition relative à chaque terme. 

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    Privilégier les mots-clés à longue traîne

    Google Keyword vous aide à trouver les mots-clés à longue traîne. Ils sont tapés par des personnes qui recherchent un produit spécifique. Par exemple, si vous vendez des produits à base de fibre naturelle, le mot "sac" constitue un terme générique. En revanche, "sac coton marron" est un mot-clé à longue traîne. Si vous disposez d’un budget limité, il serait mieux d’éviter les termes génériques, le CPC est plus élevé alors que le résultat n’est pas garanti. Se positionner sur les mots-clés à longue traîne génère souvent plus de succès dans la mesure où la demande est beaucoup plus précise.

    Utiliser les bons outils Google Ads

    Deux autres outils sont particulièrement efficaces. AdWords Editor est un outil gratuit facilitant la gestion des campagnes multiples et/ou de grande envergure. Parmi ses avantages figurent la possibilité d’introduire rapidement de nombreux mots-clés, la modification rapide de toutes les campagnes ou encore l’obtention de statistiques spécifiques.

    De son côté, Google Search Query Performance Reports détail les recherches effectuées par les internautes. Cette information facilite l’optimisation des mots-clés et vous sera utile dans le cadre d’un référencement Adwords.

    Adapter les campagnes en fonction des saisons

    La vente de certains produits fluctue à cause des vacances, de la météo ou des évènements majeurs comme les Fêtes de fin d’années. Si votre entreprise vend des articles saisonniers, renforcer votre campagne Google Ads deux ou trois mois avant cette période devrait permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires. Généralement, les clients multiplient les recherches avant de fixer leurs choix.

    Miser sur des annonces originales

    L'outil Dynamic Keyword Insertion Tool de Google permet d’ajouter automatiquement les mots-clés recherchés par les internautes dans leurs annonces. Il améliore ainsi la pertinence des publicités. Par ailleurs, soyez original, intégrer des appels à l’action pertinents, des informations de géolocalisation, de liens supplémentaires... pour augmenter vos chances de réussite. Ces extensions permettent d’enrichir vos annonces et ainsi encourager les internautes à opter pour votre produit ou service. Elles jouent ainsi un rôle favorable dans l’augmentation du taux de clic de vos annonces.

    Tenir compte du caractère international ou local du marché

    Votre entreprise est-elle locale ou internationale ? Si votre société vise une clientèle internationale, adapter le contenu de l’annonce Google Ads en fonction des pays concernés est pertinent. L’adaptation portera notamment sur les mots-clés, les différentes langues, les fuseaux horaires, les déclinaisons de produit et les pages de renvoi spécifique. En revanche, si les capacités de livraison sont réduites, il est inutile d’afficher votre annonce dans toute la France. En se basant sur les adresses IP, Google vous permet de cibler une région, une ville ou un rayon autour d’une zone spécifique.

    Combiner les différentes offres de marketing

    Certes, le nombre de ventes en ligne continue à augmenter, mais il est important de ne pas négliger les autres supports de communication. Si le lancement d’un nouveau produit figure dans la presse, il se peut que le client se souvienne de l’article, sans l’associer à votre entreprise. Au cas où il effectue une recherche à partir de ce nom, tombera-t-il sur une annonce l’invitant à visiter votre site web afin d’obtenir plus d’informations ?

    Dans le même ordre d’idée, il est conseillé de rédiger une bonne annonce à partir du nom de votre entreprise. Il arrive que les clients retiennent votre identité à partir de vos supports de communication.

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    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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