Foire aux questions : avantages et bonnes pratiques

Dès lors que votre site commence à générer du trafic, vous pouvez vous trouver confronté à des questions récurrentes de la part de vos visiteurs.
La mise en place d’une Foire Aux Questions (FAQ) vous évitera de recevoir de nombreux mails et permettra aux internautes d’accéder rapidement à des informations plus précises.

“ FAQ est l’abréviation de « Foire Aux Questions » ou « Frequently Asked Questions ». Il s’agit d’une page d’un site internet, traitant des questions les plus fréquemment posées sur un thème donné. Chaque internaute peut contribuer au contenu de cette FAQ.”

Avantages

Une FAQ peut être considérée comme utile et efficace dés lors qu’elle permet aux lecteurs d’accéder rapidement à l’information qu’ils recherchent.
Elle doit être un outil d’aide répondant à plusieurs critères principaux :

– Etre fidèle à l’architecture générale de votre site
– Etre hiérarchisée selon des thèmes répondant à des sujets ciblés et précis
– Fournir un contenu pertinent, clair et concis (il doit s’agir d’informations complémentaires)
– Etre centrée sur l’utilisateur (en répondant à des questions réelles)
– Etre mise à jour régulièrement et facilement accessible via les différentes pages du site

Une bonne page de FAQ permet en outre d’optimiser votre référencement naturel (SEO) et ainsi augmenter la visibilité de votre site.

AppleFaq

Bonnes pratiques

Rédaction et contenu

Il est primordial de proposer du texte propre à la rubrique, il faut apporter des informations complémentaires et ne pas se servir de cette page pour agrémenter du contenu qui devrait se trouver sur une fiche produit par exemple.
Une FAQ doit être un outil d’aide qui apporte de la valeur ajoutée à votre site.
Il est important de mettre en avant des questions réelles susceptibles de préoccuper vos clients en répondant à celles-ci le plus clairement possible.

Éviter le langage trop marketing, vous permettra de rassurer l’internaute sur le sérieux de votre site. Il est vivement conseillé de mettre un lien permettant de vous contacter si l’internaute n’a pas trouvé de réponse à sa question.

WikoFaQ

Présentation et lisibilité

Il existe différentes manières de présenter une FAQ, cependant afin de participer à l’optimisation du référencement naturel il est conseillé de mettre une page récapitulative de toutes les questions posées sous forme de lien hypertexte.
Chaque lien cliquable renvoie vers une page dédiée approfondissant la thématique et contenant des mots clés utiles pour alimenter le trafic.

SkypeFaq

Afin de pouvoir répondre rapidement et simplement aux questions de vos internautes il est essentiel d’établir un ordre croissant pour vos questions (Questions génériques aux questions plus spécifiques)
Cela permet de mettre en avant les compétences de votre société et votre savoir-faire.

XboxFaq

La lisibilité est fondamentale

Les pages FAQ sont composées en majeure partie de texte, il faut donc faire en sorte que le contenu de vos pages soit le plus lisible possible en respectant les bonnes pratiques typographiques du web.

WindowsFaq

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter l’un de nos ergonomes PumpUp !

Sources :
Votre-idée.net – http://www.votre-idee.net/promouvoir/la-foire-aux-questions-loutil-pratique-et-efficace
Ecrire pour le web – http://www.ecrirepourleweb.com/quest-ce-quune-mauvaise-faq/