Dans cet article :

    Facebook ads : réussir avec un budget faible

    En tant que spécialiste du webmarketing moderne, je comprends à quel point il est facile de se laisser entraîner par ce que font les autres webmarketeurs, que ce soit dans la création de vidéos, l’animation de blogs, le SEO, la guérilla marketing, les options sont infinies. La vérité est que nous ne pouvons pas tout faire. Nous devons choisir les canaux avec lesquels travailler et y mettre tout notre cœur et notre âme, car partager nos efforts sur toutes les plateformes reviendrait à réduire le retour sur investissement.

     

    Cela étant dit, il existe actuellement un canal qui surpasse tous les autres : les réseaux sociaux. Nous le savons tous, parce que tout comme moi, vous vérifiez vos flux Facebook, Instagram et Twitter plusieurs fois par jour. Et bien, deviner quoi ? Vos clients font de même.

    Cela ne signifie pas non plus que vous devez tout investir dans les réseaux sociaux. Il existe cependant un réseau social que tous les spécialistes du marketing ne peuvent tout simplement pas ignorer : Facebook. Vous ne me croyez pas ? Eh bien, vérifiez les cinq raisons pour lesquelles vous le devriez.

     

    # 1. Vos clients sont sur Facebook

    Le nombre de personnes inscrites sur Facebook est supérieur à celui de la population du pays le plus peuplé au monde, soit 1,49 milliard d’abonnés au monde, dont 34 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France. Facebook comptabilise 22 milliards de clics publicitaires par an, offrant ainsi la plus grande opportunité publicitaire aux entreprises. Les clients sont là - il ne vous reste plus qu’à les trouver.

    # 2. Facebook ads n’est pas cher

    Le coût de la publicité avec Facebook est pratiquement dérisoire comparé à d’autres canaux du webmarketing, à condition de bien connaître les différents facteurs qui vont affecter la manière dont le budget sera dépensé : l’enchère, le taux d’action estimée, la qualité et la pertinence de la publicité, l’audience, les placements, l’optimisation de la diffusion de la publicité, la saisonnalité, les images publiées, etc.

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    # 3. Le potentiel de ciblage de Facebook est unique

    La publicité sur Facebook est extrêmement précise et puissante au niveau du ciblage. Il est possible de cibler par centres d’intérêt ou en fonction des critères socio-démographiques bien définis.
    Il est aussi possible d’importer vos fichiers clients afin de les atteindre et/ou toucher des cibles similaires.

    # 4. Pousser les indécis vers l’achat

    Avec une audience gigantesque et des multiples options de ciblage, le remarketing Facebook est très efficace. D’après la plateforme de remarketing AdRoll, le reach atteint le double, le CPC (coût par clic moyen) diminue d’approximativement 30 % et le coût d’acquisition baisse de plus de 30 %.

    # 5. Trouver facilement des leads qualifiés

    L*a fonctionnalité “audiences similaires” permet de cloner les audiences dont le taux de conversion est élevé. Vous serez ainsi en mesure d’atteindre des personnes dont le profil est similaire à ce public et susceptibles de s’intéresser à votre entreprise.
    Les audiences “Lookalike” peuvent être construites à partir des pixels de conversion, des données d’installation des applications mobiles ou tout simplement depuis les fans d’une page Facebook. Il est également possible de définir la taille et les options de ciblage avec plus de précision afin d’obtenir une audience qui reflète le plus fidèlement possible vos acheteurs cibles.


    Fonctionnement de FB Ads et les types de ciblage

    Les annonces diffusées sur Facebook peuvent être générées à partir de différentes sources : de votre page Facebook, de vos publications ou encore depuis des actions réalisées par les utilisateurs sur votre site web.
    Facebook ads utilise des critères socio-démographiques comme le sexe, l’âge, la géolocasitaion, la langue mais également des connaissances sur les goûts, les hobbies et les habitudes des utilisateurs.
    Facebook ads propose trois options de ciblage : le remarketing, les audiences lookalike et le ciblage par intérêt qui est le plus communément utilisé. Grâce à la précision de son ciblage, il est possible, par exemple, de communiquer auprès des femmes de 20 - 30 ans, en couple, passionnées par la mode et résidant en Bretagne.
    Voici quelques idées de ciblage d'audience Facebook auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé :

    • Les utilisateurs autour d’une adresse physique bien précise.
    • Les personnes dont l’anniversaire approche.
    • Les propriétaires d’un modèle spécifique de smartphone ou iPhone.
    • Les futurs parents.
    • etc,

    Notre recommandation : pourquoi faire appel à une agence ?

    Les campagnes Facebook ads permettent de gagner en visibilité et booster les ventes d’une manière simple et très efficace, à condition de bien s’en servir. Personne n’est à l’abri d’une erreur, surtout concernant cet outil qui est en constante évolution. Voici quelques erreurs très courantes qui peuvent être évitées avec le concours d’une agence spécialisée :

    • Définir des objectifs confus peut mener à des résultats décevants et au gaspillage d’argent.
    • Ne pas utiliser les statistiques Facebook pour cibler son audience.
    • Cibler une audience inadaptée aux objectifs, soit trop large soit trop étroite.
    • Viser des cibles déjà converties peut-être coûteux et contre-productif.
    • Sous-estimer le pouvoir des images.
    • Ne pas utiliser le pixel de conversion de Facebook.
    • Diffuser les campagnes au mauvais moment

    Conclusion

    Créer des campagnes Facebook ads est en réalité assez simple, sous réserve d’avoir le temps nécessaire de les concevoir, de les suivre et de les optimiser afin d’obtenir un ROI maximum. Nouveau call-to-action

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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