Dans cet article :

    Qu'est-ce qu'une Landing Page : démêler le vrai du faux !

    Une bonne landing page est la clé de réussite de toute campagne marketing sur internet. Il convient alors de se demander qu'est-ce qu'une Landing Page, à quoi va-t-elle servir au juste et quels bénéfices en tirer dans le cadre d'une stratégie publicitaire pour votre business.

     

    Qu'est-ce qu'une Landing Page ?

    Si vous voulez augmenter la rentabilité de votre site, vous devez absolument avoir une landing page. Page d'atterrissage en français, elle est, comme son nom l'indique, celle où le visiteur de votre site va se retrouver une fois qu'il sera entré sur votre site internet. Cette description implique alors que toutes les pages de votre plateforme peuvent être considérées comme telles. Ce qui n'est pas faut, puisqu'il s'agit, au final, de l'endroit du site où vous conduisez vos visiteurs qui auront cliqué sur l'une de vos publicités. Au vu de constat, il vaut mieux parler de pages d'atterrissage au pluriel plutôt qu'au singulier.

    Le plus important alors pour comprendre qu'est-ce qu'une Landing Page, c'est de savoir à quoi elle doit servir et d'en faire bon usage. Dans un premier temps, cette feuille numérique est utilisée pour solliciter une action spécifique de la part de vos visiteurs. Par exemple, si vous avez une entreprise qui offre 4 types de services, vous devez prévoir une page pour chacun d'entre eux. Celles-ci seront alors vos pages de vente qui doivent être rédigées avec beaucoup de soin, de précision et de cohérence.

    Vous devez alors optimiser leurs contenus en y faisant figurer vos coordonnées pour que vos visiteurs puissent vous contacter facilement. Rien ne vous empêche de proposer un formulaire de contact ou un fichier PDF informationnel qui vous permettra de collecter des informations sur votre audience. Prenons aussi l'exemple d'une entreprise qui propose un produit. La page d'atterrissage doit, dans ce cas, faciliter l'ajout d'un item au panier.

    Au final, l'action sollicitée par votre page d'atterrissage doit être mesurable. C'est le seul moyen, pour vous, d'évaluer son efficacité et, par conséquent, sa profitabilité pour votre business. Cela apparaît, de manière plus concrète, dans le taux de conversion qui varie indéniablement en fonction de la structure et du contenu de la page.

     

    Comment créer une landing page captivante ?

    Saisir qu'est-ce qu'une Landing Page et en comprendre l'utilité est une chose. Appliquer les règles nécessaires pour en créer une qui soit suffisamment inspirante et convaincante pour amener le visiteur à effectuer une action est une toute autre histoire. Voilà pourquoi la plupart des entreprises préfèrent confier cette tâche à une agence seo ou une agence web disposant des connaissances et compétences nécessaires pour mettre en place une page d'atterrissage qui ne laisse pas indifférent. Autrement, c'est le rebond assuré !

    Parmi les éléments indispensables pour crédibiliser vos pages d'atterrissage figure le choix du titre. En effet, étant la première chose que le visiteur va observer, il doit non seulement susciter son attention, mais il faut aussi qu'il soit en cohérence avec le lien qui l'a conduit à cet endroit. Si l'internaute débarque sur cette page après avoir cliqué sur une publicité Facebook ads, il serait pertinent de reprendre les mots-clés utilisés dans l'annonce pour composer un titre plus précis mais qui ne sort pas du contexte initial.

    Vient ensuite le contenu de la page. Sachez que la concision et la clarté sont de mise. Si vous n'arrivez pas à captiver l'attention du visiteur en quelques secondes, ce sera peine perdue ! Pour cela, vous aurez aussi besoin d'un design attrayant qui valorise les éléments d'informations les plus éloquents. Pour réussir votre page d'atterrissage, vous aurez indéniablement besoin d'un bon logiciel. Même si certains sont proposés en ligne en toute gratuité, vous avez tout intérêt à utiliser un outil payant comme Lead Pages (disponible sur Hubspot) qui saura vous apporter un résultat incontestablement professionnel et vous obtenir tous les bénéfices que vous pouvez tirer d'une page d'atterrissage créée en bonne et due forme.

     

    Quels sont les avantages d'une page d'atterrissage réalisée dans les règles de l'art ?

    En faisant appel à une agence web ou une agence seo pour la création de votre page d'atterrissage, vous allez pouvoir bénéficier des avantages incontournables de cet outil digital dont l'importance ne cesse de se confirmer au fil des années. En réalisant d'abord qu'est-ce qu'une Landing Page puis en misant sur une configuration et un contenu remarquable, ce support va, comme évoqué ci-dessus, encourager une action :

    • Achat d'un produit
    • Souscription à un service
    • Souscription à un abonnement
    • Reconduction vers une page de contact
    • Inscription à une newsletter
    • Remplissage d'un formulaire

    Si vous souhaitez augmenter le retour sur investissement de votre campagne e-marketing, ce support est l'un des éléments indispensables pour y parvenir, surtout qu'il permet de décupler le nombre de conversions.

    Par ailleurs, bien élaborée, cette stratégie réduit le coût des clics de votre campagne Facebook Ads et Google Ads. Pour le même montant, vous optimisez votre budget en passant à un score de qualité atteint grâce à vos pages en lien étroit avec des mots-clés ciblés. Cette concordance permet de mettre en place une campagne Adwords stratégique avec des clics plus efficaces et moins coûteux.

    Plus encore, en implémentant cette technique de conversion dans votre campagne publicitaire, vous invoquez une méthode dynamique à travers laquelle vous pouvez réaliser de nombreux tests. Ces derniers sont d'une grande importance pour ajuster et faire évoluer votre stratégie web marketing en fonction des résultats réalisés. Par exemple, vous avez la possibilité d'appliquer la technique « A/B testing », notamment proposée par Hubspot, qui consiste à développer 2 landing pages pour en mesurer les performances. Chacune d'entre elles présentera une structure, un discours, un bouton et des images spécifiques qui portent sur le même produit ou service. La comparaison des indicateurs vous permettra ainsi de définir la page la plus performante.

     

    Conclusion

    Les avantages de ce support numérique sont à la fois stratégiques et financiers. Faites alors appel à une agence spécialisée dans le référencement et le marketing digital et armez-vous d'une page d'atterrissage qui fera grimper vos bénéfices de manière spectaculaire !

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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