Dans cet article :

    Comment refondre son site ? Les 10 étapes d'une refonte de site web réussie

    La refonte d’un site web constitue un moment important de votre développement, elle permet de capitaliser sur les acquis de votre ancien site tout en explorant de nouveaux horizons dans une logique de consolidation de votre identité et expérience client. Le design et l’optimisation technique sont les les premiers éléments du processus. Il est également important de l’inscrire dans une stratégie globale visant à améliorer le taux de conversion. La réussite de la refonte repose sur l’adoption d’une méthode rigoureuse, nous avons identifié 10 étapes clés que vous pouvez appliquer:

     

    Étape 1 : Évaluez votre site Web actuel

    La première étape de la refonte de site web consiste à déterminer les principales améliorations à apporter. L’utilisation des outils comme Google Analytics indique les pages qui attirent le plus de visiteurs et celles qui sont les moins pertinentes par rapport  à vos objectifs. La réalisation d’une carte de chaleur (Heatmap)  permet aussi de déterminer les sections qui fonctionnent le mieux et de comprendre le parcours de vos visiteurs. Après cette évaluation, vous serez en mesure de fixer vos priorités et les objectifs à atteindre. Les consigner dans un cahier de charges détaillées facilitera la conception et le développement.

     

    Étape 2 : Établir une base de référence

    Outre les données relatives au trafic, les informations concernant vos conversions  doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière : les appels téléphoniques générés à partir d’une page, les commandes réalisées en ligne, les clients qui viennent en boutique après avoir été sur votre site, le classement d’une site par rapport  à un mot-clé, les ressources téléchargées, le succès ou non des produits offerts en guise d’essai, le revenu généré par la vente en ligne. Ces informations faciliteront la comparaison de la performance entre votre ancien site et le nouveau.

     

    Étape 3 : Identifier votre acheteur type

    Un acheteur type est la représentation de votre client idéal ou buyer persona. Vous pouvez élaborer ce profil à partir des données récoltées sur votre site web et des études réalisées pour mieux connaître votre clientèle. Cette étape facilitera l’élaboration d’un contenu pertinent et le choix d’un design adapté à votre population cible.

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    Étape 4 : Consolide la structure de votre site

    La structure de votre site web doit respecter la principale règle selon laquelle l’information doit être accessible en trois clics maximum. Les visiteurs atterrissent souvent sur la page d’accueil. L’accent doit être mis sur la simplicité et l’utilisabilité de cette page. Cette approche est néanmoins valable également pour toutes les autres pages..

     

    Étape 5 : Rédiger le contenu

    En plus de vos fiches produits, de vos articles de blog et de vos dossiers thématiques, le “contenu” comprend aussi les boutons d’appels à l’action, les descriptions et les formulaires. Grâce à l’audit SEO vous serez en mesure de lister les nouveaux contenus à rédiger et les améliorations à apporter aux anciens.  L’établissement d’un calendrier éditorial en amont facilitera la mise à jour de ces contenus.

     

    Étape 6 : Concevoir les maquettes

    Cette étape permet d’avoir une vue d’ensemble du site en hiérarchisant les différents éléments en fonction des priorités, des objectifs et des fonctionnalités. Vous pouvez réaliser ces maquettes sur  sur un tableau blanc, une présentation PowerPoint, un logiciel spécialement dédié à cette fonction ou bien encore sur vos vitres (avec un bon marqueur de fenêtre ca fonctionne très bien) . Vous ajouterez ensuite les couleurs, les polices, les graphiques et les photos sur votre site. Il s’agit d’une version encore statique de votre nouveau site. L’utilisation d’un logiciel de conception pertinent garantira le résultat du rendu.

     

    Étape 8 : Développement

    La phase de développement consiste à traduire la structure choisie et les différentes fonctionnalités en code. Les parties peuvent être réalisées par plusieurs équipes. Une bonne communication et une excellente coordination entre les membres sont nécessaires. Pendant ce processus, votre équipe  doit penser à optimiser le site pour réduire au minimum le temps de chargement. Un design prenant en compte la navigation sur mobile est également important. Google pénalise les sites qui ne sont pas compatibles ce qui est compréhensible compte tenu du nombre de  clients qui utilisent leur smartphone pour naviguer (+ de 60%).

     

    Étape 9 : Relecture et Test

    En plus de la relecture du contenu, cette étape vous servira à débusquer les éventuels bugs. Elle permettra aussi de finaliser l’écriture des  URL et les redirections pour que les visiteurs qui tapent les adresses de l’ancien site arrivent correctement sur la nouvelle adresse. Sans cette étape, les risques d’une chute brutale de la fréquentation augmenteront de manière conséquente, réduisant ainsi à néant les efforts fournis  pour améliorer votre acquisition de trafic.

     

    Étape 10 : lancement

    La refonte de site web constitue une occasion pour renforcer la communication autour de votre marque. Vous pouvez donc pour son lancement convier les médias, organiser un jeu concours, partager les nouveautés sur les réseaux sociaux. Bien entendu, votre équipe technique doit se tenir  prête à corriger les éventuels problèmes que votre communauté vous remontera.

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    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.