Le Script Analytics E-commerce

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Vous n’arrivez pas à mettre en place un script Analytics E-commerce sur votre site ?

PumpUp vous présente la démarche à suivre pour l’intégrer.

Un script e-commerce, c’est quoi et à quoi ça sert ?

Le script e-commerce est un script qui doit être présent sur la page de confirmation de paiement de votre site. Ce script permet d’obtenir des informations détaillées des transactions ayant lieu sur votre site.

Vous pourrez ainsi suivre la rentabilité de chacun de vos produits.

C’est pourquoi le paramétrage Analytics est primordial pour un annonceur.

Produit

Ici le script E-commerce nous permet par exemple de savoir que le produit recherché a généré 1 transaction entre le 23 et le 28 août.

Mettre en place un script E-commerce

Si votre site a été fait en utilisant un CMS alors celui-ci a peut-être déjà un script E-commerce de mis en place, c’est souvent le cas pour les sites fait avec Magento, Prestashop et Woocommerce, il existe par ailleurs des modules l’installant pour Joomla et Drupal.

Si votre site a été fait sans utiliser un de ces CMS, il faudra alors intégrer le script E-commerce directement dans le code.

Ce script n’est pas fourni par Analytics contrairement au script de suivi classique, il vous faudra donc aller le chercher ailleurs. (Mais nous vous le donnons juste en dessous)

Voici le script à mettre en place sur la page de confirmation de paiement (Forcément en dessous du script de tracking classique) et les variables à remplacer en langage serveur (php par exemple) :

Les valeurs écrites sont des exemples et devront être remplacées.

ga(‘ecommerce:addTransaction’, {

 ‘id': ‘ID_TRANSACTION’,

 ‘affiliation': ‘ STORE_NAME’,

 ‘revenue': ’41’,

 ‘shipping': ‘5’,

 ‘tax': ‘3’,

 ‘currency': ‘EUR’  

});

ga(‘ecommerce:addItem’, {

   ‘id': ‘ID_TRANSACTION’,

   ‘name': ‘PRODUCT_NAME’,

   ‘sku': ‘PRODUCT_SKU’,

   ‘category': ‘PRODUCT_CATEGORY’,

   ‘price': ‘20,5’,

   ‘quantity': ‘2’,

   ‘currency': ’49’.

 });

Les variables à remplacer pour la première partie qui s’occupe de la transaction sont :

  • ID_TRANSACTION : Dans ce champ il faut mettre l’identifiant de la transaction, elle peut-être de la forme “1234” et est obligatoire
  • affiliation : Dans ce champ il faut mettre le nom du commerce, par exemple :”Aperture Science”, ce champ est facultatif
  • revenue : Dans ce champ il faut mettre le chiffre d’affaire liée à la transaction, ce champ est facultatif mais important dans le cadre du suivi d’un E-commerce
  • shipping : Dans ce champ il faut mettre les frais de port, ce champs est facultatif
  • tax : Dans ce champ il faut mettre le total des taxes liées à la transaction, ce champs est facultatif
  • currency : Dans ce champ il faut mettre la devise utilisée, celle-ci peut-être “EUR” par exemple, ce champ est nécessaire si vous remplissez un champ “revenue”,”shipping” ou “tax”

Pour la seconde partie s’occupant des produits il faut remplacer :

  • ID_TRANSACTION : Dans ce champ il faut rentrer le même id que dans la partie précédente, cela lie les produits et la transaction. Ce champ est obligatoire
  • name : Dans ce champ il faut rentrer le nom du produit, par exemple :”Handheld Portal Device”, ce champ est obligatoire.
  • sku : Dans ce champ il faut rentrer le code de l’objet, ce champs est facultatif
  • category : Dans ce champ il faut rentrer la catégorie de l’objet, cela permet par la suite d’obtenir des informations détaillées par catégorie de produit, ce champ est facultatif
  • price : Dans ce champs il faut rentrer le prix du produit, par exemple “42”, ce champ est facultatif mais important pour un suivi d’un E-commerce
  • quantity : Dans ce champs il faut rentrer le nombre de produits commandés, par exemple “2”,  ce champ est facultatif mais la encore important pour un suivi détaillé

Le taux de remontée dans Analytics

Votre script est en place, tout fonctionne bien mais quelque chose cloche, toutes les commandes de votre back-office ne remontent pas dans votre suivi Analytics…

Et bien il faut tout d’abord savoir que c’est normal !

Un suivi correct des commandes remonte en général aux alentours de 80% des commandes dans l’interface Google Analytics, ceci est parfaitement adéquat pour la Web Analyse.

Il existe néanmoins plusieurs actions à mener afin d’améliorer votre taux de remontée si celui-ci est inférieur à 80% :

  • Votre banque ne redirige peut-être pas sur votre page de confirmation de paiement après confirmation de la transaction, il faut dans ce cas contacter votre banque et lui demander d’activer le retour automatique bancaire (Et que le délai de retour automatique bancaire soit le plus faible possible)
  • Si vous utilisez Paypal comme moyen de paiement, celui-ci ne redirige peut-être pas non plus sur votre page de confirmation de paiement, auquel cas il faudra le paramétrer au travers de votre interface Paypal.
  • Peut-être avez-vous des pages de confirmations de paiement différente en fonction du moyen de paiement, celles-ci ont elles bien toutes le script ?
  • Peut-être que votre template mobile n’est pas le même que votre template desktop et que de ce fait, le script ne soit pas présent sur l’un des 2

La mise en place d’un script E-commerce reste une action compliquée demandant des connaissances techniques afin de pouvoir être intégré.

Chez PumpUp nous utilisons un script E-commerce personnalisé différent afin de pouvoir intégrer plus facilement celui-ci mais aussi d’aller plus loin dans le suivi des produits.

Il existe par ailleurs un tracking nommé “E-commerce avancé” ou “enhanced ecommerce mais celui-ci fera l’objet d’un autre article à venir !

Des questions sur votre tracking Analytics ? Contactez directement nos experts Google Analytics.