AMP Google | Bientôt dans les résultats de recherches

La technologie AMP 

Accelerated Mobile Pages, les AMP de Google ont été lancées au mois de Février 2016.

Leur but : proposer aux internautes mobiles des pages au chargement remarquablement rapide et efficace.

Petit rappel du principe : Cette technologie permet aux développeurs de créer des pages au chargement accélérés. C’est une version minimaliste très rapide du contenu d’une page  web. Certains éléments comme Javascript par exemple ne sont pas tolérés dans la structuration de celle-ci. Les AMP utilisent le format AMP-HTML (un sous-ensemble de HTML5). Google la stocke en cache sur ses serveurs puis les distribue directement sur les supports mobiles lors du chargement de la page.

AMP GOOGLE MOBILE
Mobinautes : Quand le smartphone écrase nos bons vieux ordinateurs

Comme pour Facebook Instant ou Apple News, les AMP proposent des pages possédant en moyenne 10 fois moins de data et étant 4 fois plus rapides à charger. La navigation devient instantanée et réactive afin de répondre aux exigences toujours plus fortes des mobinautes sur leur expérience utilisateurs.

En 2015 La tendance était déjà bien visible mais aujourd’hui elle se confirme, nous sommes devenus des mobinautes à raison de 6 français sur 10 préférant naviguer via leur smartphone. Maintenant parlons chiffres, nous sommes 34.1 millions de Français, soit une hausse de 3 millions par rapport à l’année précédente, à préférer ce mode de navigation fluide et rapide. A l’heure où nos jeunes sont de plus en plus nombreux à posséder des smartphones, la tendance n’est pas prête de s’inverser…

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Toujours plus en avant dans la technologie AMP

Et justement, car rien n’est assez bien pour Google et que nous cherchons toujours plus d’efficacité, la technologie AMP va dorénavant encore plus loin : Désormais non seulement les AMP seront disponibles dans la rubrique actualités des SERP mais également dans tous les résultats de la page.

Mais ce n’est pas tout Google décide de permettre aux développeurs d’intégrer du Display. Afin de palier au ralentissement considérable que cette nouveauté apporte, la firme Mountain View décide de créer AMP for Ads.

Enfin, une nouvelle avancée dans le dossier AMP nous brûle tous les lèvres : Google aurait pour ambition de s’attaquer aux sites e-commerce. Initialement destinés aux sites d’actualités en   barrant en même temps la route des bloqueurs de publicités sur mobile, Google repense aujourd’hui tout le Web via son projet AMP.
Nous n’avons pas fini d’entendre parler des AMP et la bagarre qui fait rage entre Facebook instant, Apple News et les AMP n’a pas fini de faire parler d’elle…