Parle à ton smartphone, la search Google te répondra !

La conférence annuelle de Google pour les développeurs a démarré hier sur son campus de Mountain View, en plein air. Des annonces comme le Hub Google Home, des nouveautés  comme le Google assistant ou Allo la nouvelle messagerie intelligente de Google et aussi un chiffre intéressant : 25% des recherches sur Google se font par la voix.

En voici un exemple vidéo  :

 

Ce chiffre prend en compte les recherches sur Android et sur l’application mobile de Google.

Ce pourcentage montre à quel point la recherche vocale et conversationnelle fait partie de notre quotidien pour nous simplifier la vie. En gros, un adulte sur 4 parle à son smartphone et les ados sont encore plus nombreux : plus de la moitié d’entre eux affirment utiliser la recherche vocale chaque jour.

Cette technologie qui nous permet de nous passer du clavier devient omniprésente… où que l’on soit on peut faire une recherche via son smartphone.

Google search voix

Question : quelles conséquences pour le SEO?

Pas de grosses modifications pour le SEO même si les recherches réalisées par la voix ne sont pas tout à fait les mêmes que celles écrites sur un clavier…

Les requêtes pourront s’allonger. C’est déjà une tendance observée avec la longue traîne sur le Search. Apparu en 2013,  l’algorithme de Google « Hummingbird » ou Colibri en français a répondu justement aux requêtes conversationnelles, en améliorant la pertinence des résultats par une meilleure compréhension de l’intention des internautes. L’objectif étant de présenter des résultats qui correspondent à la recherche. La recherche vocale, capable de chercher des phrases entières dictées, pourra renforcer cette tendance. Peut-être de vrais phrases succéderont à une succession de mots clés.

Les recherches pourront être réalisées avec moins de fautes d’orthographe. Mais on le sait, Google positionne sur la bonne orthographe par défaut et pour les variantes orthographiques c’est l’algorithme de Google qui les met en corrélation pour afficher le bon résultat.