Dans cet article :

    Nouveauté Google Shopping : le comparateur de prix

    Si Google Shopping se positionnait déjà comme une place de marché et proposait donc aux utilisateurs de comparer les prix, Google teste désormais une nouvelle fonctionnalité de comparateur directement dans les résultats de recherche (ou SERP).

    google shopping comparateur

    Comme on peut le voir sur cette capture d'écran réalisée par channeladvisor, Google indique si le prix du produit est bon marché ou non. Ici, le prix d'une voiture radiocommandée est annoncée comme étant "11% inférieur au prix moyen sur internet". Un très bon signal envoyé à l'internaute pour l'inciter à cliquer et à acheter donc.

    Comment ça marche?

    Si Google n'a pas encore dévoilé la méthode de calcul de ce fameux "prix moyen", on imagine que ce prix est calculé directement via les flux annoncés dans les Google Merchant Center. En bref, Google utilise les prix donnés par ses annonceurs Shopping pour une référence donnée et et en fait une moyenne. ChannelAdvisor confirme cette piste: dans l'exemple ci-dessous, le site a calculé le prix moyen d'un même produit (le robot ksm150ps) et a ainsi comparé la différence de prix avec l'offre de "Macy's". Ils arrivent ainsi à une différence de 13,9% quand Google indique que la différence est de 14%.

    Google utilise ainsi les données des annonceurs pour calculer un "prix moyen sur internet".

    comparateur prix google

    Quel intérêt pour Google?

    On relève ainsi que si jusque là Google classait les annonces par rapport au modèle du coût par clic, le géant américain déploierait ainsi une nouvelle stratégie pour concurrencer Amazon. Comme toujours il y a donc un intérêt économique certain derrière ce test.

    Quelle stratégie adopter?

    Si cette indicateur devait se généraliser, quelle stratégie un e-commerçant devrait-il alors adopter? Proposer le prix le moins élevé ou augmenter ses enchères Adwords? Est-il envisageable de tricher sur ses fiches produits pour ne plus être comparé?

    Ces questions resteront en suspend tant que l'outil ne sera pas généralisé et déployé en France. En attendant l'équipe PumpUp vous accompagne dans votre stratégie d'acquisition et de conversion. Contacter l'équipe PumpUp.

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