Nos conseils e-commerce pour diminuer vos abandons de panier

Pour bien démarrer cette rentrée e-commerce, pourquoi ne pas chercher à résoudre votre problématique d’abandon de panier.

Commençons par 3 chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

  • En France, le taux d’abandon de panier se situe aux alentours de 70%  
  • 14% d’abandons de panier sont dus au fait que certains sites marchands ne proposent pas d’achat sans la création d’un compte au préalable ;
  • Seulement 1% des visiteurs achètent lors de leur première visite et il faut attendre la 5ème visite pour que les 99 % autre ne se décident.

Il faut imaginer ce que cela représente. C’est un peu comme si lors de vos courses de la semaine, vous laissiez les ¾  de vos achats dans votre caddie, devant la caisse !

Ces chiffres doivent vous faire réagir pour mettre en place une stratégie gagnante afin de séduire vos acheteurs pour que, non seulement ils passent en caisse, mais aussi qu’ils aient envie de revenir vous voir.

Quelles sont les principales raisons qui poussent un internaute à sortir de votre e-commerce ?

Voici  le type de questions que n’importe quel internaute peut se poser quand il veut mettre la main au panier.

  • Votre site est-il fiable ?
  • Est-ce que le coût de la livraison n’est pas trop élevé ?
  • Est-ce que le contenu de votre panier est visible tout au long de la navigation ?
  • La durée de conservation de votre panier est-elle assez longue ?
  • Est-ce que les transactions financières sont sécurisées ?
  • Pourquoi ne peut-on pas payer par Paypal ou par chèque ?
  • Pourquoi n’y-a-t-il pas d’avis de consommateurs qui sont les principaux critères de confiance et de réussite en e-commerce ?
  • Pourquoi devez-vous créer un compte et raconter votre vie en vous inscrivant avant de payer ?
  • Pourquoi les durées de livraison ne sont pas affichées clairement ? Est-ce que vous n’aurez pas de mauvaises surprises ?
  • Où sont affichées les conditions de retour et d’échange s’il y a un souci ?

Les incertitudes sur l’achat, sur la navigation et sur la sécurité de votre site sont les principales raisons qui peuvent pousser un visiteur à vous quitter.

Comment alors optimiser alors votre processus d’achat pour que vos visiteurs repartent les mains pleines ?

    • Relancer les paniers abandonnés : Déjà les acheteurs qui reviennent sur votre site après un abandon grâce au remarketing, dépensent en moyenne 55  % de plus. Et au moins, 15 % de vos paniers abandonnés peuvent se transformer en paniers commandés. Dans la foulée, vous pouvez offrir une réduction lors de votre relance.
  • Proposer différents modes de paiement et différents mode de livraison
    • Demander à votre acheteur de créer son compte seulement après sa commande et pas avant.
  • Soyez très clair sur votre politique de retour produit.
  • Faites des tests A/B en créant par exemple 2 versions d’une même page pour identifier vos leviers d’amélioration.

Une chose est sûre : pour conserver une rentabilité correcte, la gestion de votre acquisition est nécessaire mais pas suffisante. Vous devez performer votre site et son parcours utilisateur dans l’entonnoir de vente.  

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Notre agence e-business PumpUp a mis en place un programme d’optimisation ergonomique qui permet à chaque client d’augmenter son taux de conversion. Par exemple, ça été le cas avec un client possédant un site de vente en ligne de lingerie fine qui a augmenté son taux de conversion de 20 % en 5 mois.

A votre disposition pour en parler ici