En 2019, plus des deux tiers des investissements publicitaires en ligne en Europe se feront sur 4 plateformes

En 2019, 69 % des investissements en Europe se feront sur le search (surtout Google, mais aussi Bing), YouTube, Facebook et Instagram. C’est le résultat d’une étude, publiée début 2018 par Salesforce se basant sur une étude de 900 grands publicitaires, qui met en avant ce mouvement de fond. Il permet de mettre exergue une tendance forte des nouvelles stratégies et techniques publicitaires sur le digital. Facebook (plateformes Facebook et Instagram) et Google (Search, Display et YouTube) tirent leur épingle du jeu et se démarquent nettement de leurs concurrents.

Visuels logo FB et Google

Dans le détail, quels sont les leviers d’investissements privilégiés ?

Regardons en détail où vont se positionner les investissements. La première ligne représente l’année 2017, puis les suivantes 2018 et 2019 (prévisions d’investissements).
YouTube (bleu foncé), le Display (bleu marine), Facebook / Instagram (vert clair), Search (vert foncé avec Google + Bing) et en gris d’autres leviers, surtout de médias sociaux (LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Twitter, etc.)

Graphique  leviers investissements

Source : Salesforce Research
Digital Advertising 2020

Analyse du graphique : c’est surtout Facebook / Instagram & Google / Bing qui sont au coude à coude et atteignent ensemble la plus grande partie des investissements digitaux parmi les éléments étudiés. Le display devrait diminuer légèrement. La vidéo va continuer à augmenter et profiter de la baisse du display.

D’autres enseignements de cette étude : le développement d’outils de CRM, d’une DMP et l’utilisation de données tierces (third-party data) parmi les GAFA et d’autres acteurs de la data.

Pourquoi ce déplacement des investissements vers les GAFA et données tierces ?

La concentration se fait sur les plus importants acteurs : Google et Facebook. Ce sont eux qui détiennent une masse de données immense. Facebook est pour rappel le premier réseau social mondial avec 2 milliards de connexions de ses membres de manière mensuelle. Avec ses multiples formats publicitaires et son ciblage (démographique, centres d’intérêts, comportementales, …), il offre aux annonceurs un choix pléthorique d’opportunités, alors que le reach organique de sa plateforme se fait sentir fortement.

Quant à Google, il est le premier moteur de recherche mondial, dominant dans la majorité des pays (il détient plus de 90 % des parts de marché en France). Il analyse une masse d’informations sur les comportements et les choix des internautes. Et les utilise pour ses régies publicitaires comme Adwords, le display ou encore YouTube.

Google et Facebook sont deux leviers d’acquisition de trafic complémentaires et non des concurrents directs. Ils dépendent de vos choix d’investissements publicitaires, de votre audience et des résultats que vous attendez.

Les données tierces, une nouvelle opportunité de mieux atteindre son audience.

La tendance d’utiliser les outils des campagnes digitales des géants de l’internet avec leurs données tierces, en plus des données existantes appartenant aux entreprises (CRM, base de données de contact, …) devient majeure. Les annonceurs ont bien compris l’intérêt de chercher de nouveaux moyens pour cibler l’internaute là où il est présent au quotidien, d’avoir un ciblage ultra-précis et des résultats chiffrés et optimisables dans le temps.

Les données tierces permettent de réaliser des campagnes en ciblant des audiences ayant des affinités proches ou similaires avec les clients actuels. Les entreprises visent ainsi des profils beaucoup plus finement et vont pouvoir ainsi augmenter les performances de leurs campagnes digitales.

Les annonceurs ont ainsi compris l’intérêt des campagnes sur des plateformes tierces. Ces campagnes sont optimisables dans le temps, grâce à la mise en concurrence des annonces et la mise en avant des messages ayant les meilleurs résultats. Votre budget est aussi plus facilement contrôlable, avec des enchères journalières, mensuelles ou globales. Grâce à un meilleur tracking, les entreprises savent ce qu’elles investissent et le retour sur investissement de leurs actions.

Elles permettent aussi de visualiser des données clés (insights) sur leurs tableaux de bord. Vous pouvez ainsi prendre des décisions plus éclairées sur vos stratégies et vos actions marketing.

PumpUp vous accompagne dans la réussite de vos projets d’investissements sur ces leviers. Contactez-nous, sans engagement, pour demander votre audit offert. Et bénéficiez des conseils de notre agence Google Partner Premier et expert Facebook !

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L'auteur

Pierre Olivier

Brand Content Manager