#DigitalAddict, l’actualité digitale du vendredi 8 juillet 2016

Bienvenue dans #DigitalAddict du 8 juillet 2016… cette semaine, l’actualité digitale est à la fois innovante, mordante et connectée !

  • Faites gaffe, les vieux débarquent sur Snapchat

Voila ce qu’on peut lire dans la presse ces derniers jours. Actuellement le réseau social compte 150 millions d’utilisateurs, pour les plupart des «  jeunes » c’est à dire les 18-25 ans, ceux qui s’échangent plus de 10 milliards de snaps par jour.

Selon une étude du cabinet ComScore, reprise par  le Wall Street journal, 38 % des personnes entre 25 et 34 ans interagissent aussi par “snaps”  et même 14 % des personnes de plus de 35 ans le font mais il étaient de 5 % et de 2 % il y a trois ans… Arghhh !

Cette tendance pourrait s’exporter partout ailleurs dans le monde, si ce n’est pas déjà le cas.

Mais finalement est-ce si grave, à part pour les ados ?! En tout cas Snapchat n’a pas l’air de s’en offusquer !

Et d’ailleurs y-a-t-il un rapport de cause à effet mais le fantôme jaune vient de lancer une nouvelle fonctionnalité : son nom Snapchat Memories. Objectif : pouvoir  sauvegarder ses propres snaps, photos ou vidéos, dans un album virtuel hébergé directement sur l’appli. mobile. Ce n’est pas rien quand on sait que Snapchat est réputé pour ses images éphémères et que c’est même son image de marque !

snapchat-memory

En tout c’est une bonne façon de venir concurrencer  Facebook ! Cette nouvelle fonctionnalité, Snapchat Memories, devrait être disponible d’ici à peu près un mois.

  • L’oiseau bleu aime la petite balle jaune !

Twitter lance la couverture d’événements en direct et se teste sur le tournoi de tennis de  Wimbledon. Vous pouvez voir ici Twitter Live.

Twitter-sport-direct

A gauche, vous avez la vidéo en direct, (de très bonne qualité) et à droite, vous pouvez suivre un flux de tweets. 

Il ne s’agit pour l’instant que d’un test avant le lancement de la version finale et il faut savoir que Twitter ne diffuse pas de matchs en direct mais seulement des rediffusions et des interviews sous un format live. Les chaînes d’infos sportives ont donc sans doute encore de beaux jours devant elle.

Pour info, sachez qu’un petit malin a eu l’idée de créer un site pour retrouver les tweets supprimés. Son nom :  PostGhost . Ce site archive les messages supprimés mais seulement ceux des personnalités qui ont plus de 10 000 followers. Les fautes d’orthographe, les erreurs, tous est recensé… alors à vous de chercher pour trouver les perles !

  • 11 000 boots sont parmi nous !

David Marcus, le directeur du pôle Messenger chez Facebook, l’a dit lors de son passage au salon Viva Technology qui s’est terminé le week-end dernier à Paris, plus de 11 000 bots sont actuellement en service.  Objectif :  transformer Facebook en moteur de recherche privilégié pour à la fois “dialoguer” avec une entreprise, une marque ou un service et aussi/surtout concurrencer Google.(cf article Facebook lance les chatbots)

ChatBot

Voyages-sncf, KLM, la FFF, la Fédération Française de Football, ou encore des bots Media avec 20 Minutes ou l’Express… la liste est très longue.

On peut même ajouter Pif Gadget, le titre mythique de la presse jeunesse. On peut maintenant parler avec Pif sur Facebook Messenger. Pour cela, il faut inclure le compte de Pif Gadget (@Pifofficiel) dans ses contacts et on peut dialoguer avec un assistant appelé le Pif-Bot ! Quand on sait que ce sont les gadgets qui ont fait le succès de Pif gadget, on est rassuré, ça continue :)  (source : Geek Junior)

Pif-gadget-bot-

Même s’il n’y a aucun chiffre officiel, on sait  que Facebook Messenger compte au moins 900 millions d’utilisateurs…

  • Shopping with Pinterest

Et oui, ça y’est le réseau social l’a annoncé : vous allez pouvoir shopper vos vêtements et chaussures préférés et acheter directement depuis le site en remplissant votre panier avec des produits de marques partenaires.

En effet, le site de partage de photographies a décidé de permettre un shopping de plus en plus rapide pour les e-consommateurs. (cf la vidéo ci-dessous)

Sans doute, certains blogueurs influents ne pourront plus gagner de commissions sur les ventes réalisées grâce à leurs « pin » mais ils pourront trouver un compromis avec le site américain.

Attention ça ne marche qu’aux Etats-Unis pour l’instant… à voir quand cela va arriver en France !

  • Dernière actualité digitale : Google planche sur 2 montres de luxe connectées !

Le géant de la Silicon Valley serait en train de concocter deux montres connectées dotées de l’assistant conversationnel Google Assistant.

De forme ronde et baptisée Angelfish et Swordfish, elles tourneraient sans doute sous Android Wear et seraient commercialisées sous la marque Nexus. Ce serait la première fois que Google fabriquerait des replique montres connectées.

Google-time

Le blog spécialisé Android Police, qui rapporte l’information explique que la plus grosse montre, l’Angelfish, serait équipée d’une connexion LTE, d’un GPS et d’un moniteur cardiaque, pour ne pas trop dépendre du smartphone et surtout pour concurrencer l’Apple Watch !

Alors, quelle heure est-il ?

Vous pouvez lire aussi :

– Pourquoi une victoire de l’équipe de France peut booster le e-commerce ?

– Facebook IQ rend son étude sur les JO de Rio