#Digital Addict du 23 septembre 2016 : Instagram, The place to be pour les marques

#DigitalAddict, l’actualité digitale de ce vendredi 23 septembre 2016, s’intéresse à Instagram, le réseau social axé et centré sur l’image.

Pourquoi vous, les marques, les sites e-commerce vous devez impérativement en être.

Avec 4,2 milliards de « j’aime » par jour, on comprend pourquoi les marques y sont de plus en plus présentes !

Et vous, vous y êtes ?

Avant de comprendre que c’est “The place to be”, intéressons-nous à quelques chiffres.

Petit rappel historique :

Créée en octobre 2010, cette application est désignée l’appli de l’année juste un an après sa création. En avril 2012, alors qu’elle atteint 100 millions d’utilisateurs, elle est rachetée par Facebook.

En septembre 2015, elle s’ouvre à la pub et en mai 2016 elle change de look avec un design épuré et multicolore.

Quelques chiffres clés :

  • Plus de 4,2 milliards de Likes au quotidien
  • 95 millions de photos et vidéos postées par jour
  • 41% des utilisateurs d’Instagram ont entre 16 et 24 ans
  • 35% ont entre 25 et 34 ans ; 17% entre 35 et 44 ans ; 8% ont 45 ans et plus

Le plus d’Instagram versus les autres Réseaux sociaux :

– Les filtres. Avant de poster une photo, vous pouvez la modifier en y appliquant un filtre. Il en existe près d’une vingtaine comme Moon, Nashville, Amaro, Hudson ou encore Aden. Tous ces filtres permettent d’embellir votre photo avant de la poster.

Un préambule : Les images obtiennent 2,5 fois plus d’engagement en moyenne qu’un texte seul.  Dont acte !

Que partagent les abonnés sur Instagram ? 

  • 325 millions de posts contiennent le hashtag #TBT : throwback thursdays. En français, cela peut se traduire par “le grand déballage du jeudi”. Concrêtement, cela consiste à poster une vieille photo de soi, souvent prise pendant l’enfance ou l’adolescence et d’amuser ses followers.
  • Les 10 hashtags les plus utilisés en France : #Love, #Paris, #Sun, #Instagood, #France, #Summer, #Picoftheday, #Friends, #Girl, #Happy.
  • Les 10 villes et monuments les plus instagrammés dans le monde sont : New York et Time Square, Paris et la Tour Eiffel, London et le Tower Bridge, Moscow et le Red Square, ou encore Los Angeles et le Dodger Stadium.

 

Il est à noter que les photos postées sur Instagram ont des contenus inédits qu’on ne trouve pas sur les autres réseaux sociaux. (comme ici, quand on a posté notre peluche de bureau qui veille sur nous !)

Kevina-peluche-agence-pumpup-ebusiness

Sur les 100 plus grandes marques du classement Interbrand 100 :

  • 90% des marques du Top 100 Interbrand ont un compte Instagram
  • 80% des marques postent au moins une photo ou vidéo par semaine
  • 30% postent d’entre elles postent au moins, 10 à 20 fois par mois

Alors justement pourquoi choisir Instagram ?

Spécialisé dans les photos filtrées, ce réseau social est donc en pleine expansion. Il permet aux marques de créer un univers visuel et de le faire découvrir à leurs clients et à leurs prospects.

On est dans une approche Inbound Marketing, on fait venir à soi ses fans pour les faire pénétrer dans l’intimité de sa marque sous forme de photos et/ou de vidéos exclusives.

Quelles conséquences quand on est sur Instagram ?

  • Une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche
  • La possibilité d’atteindre une nouvelle cible, celle des utilisateurs mobiles
  • Le partage de contenus visuels inédits
  • La fédération d’une communauté de membres et de fan de votre marque …

Comment utiliser Instagram ? 

  • En publiant  des photos ou des vidéos artistiques et originales de vos produits, de vos équipes en les rendant plus dynamiques grâce au filtre et aux retouches de l’application.
  • En utilisant des légendes adaptées à vos clients, sur vos publications, ainsi qu’une géolocalisation précise qui permettra aux utilisateurs de localiser votre entreprise.
  • En élaborant des séries d’images ou de vidéos autour d’une thématique particulière, pour créer une histoire et susciter un partage régulier des fans. On parle beaucoup du storytelling ou l’art de raconter une histoire à des fins de communication.
  • En montrant les différentes étapes d’élaboration de certains de vos produits, de vos offres pour attirer la curiosité des utilisateurs.

Le saviez-vous ?

Instagram a sorti 3 fonctionnalités supplémentaires sous forme d’applications pour optimiser sa stratégie visuelle.

hyperlapse-layout-boomerang-instagram

  • Hyperlapse en août 2014 pour réaliser des timelapses vidéos
  • Layout en mars 2015 pour créer des compositions originales de photos.
  • Et Boomerang en octobre 2015 pour tourner des vidéos courtes qui sont ensuite mises en boucle.

Quelles sont les nouveautés de cette rentrée 2016 ?

– La création des comptes d’entreprises. Il vous suffit de vous connecter à votre compte public depuis un smartphone et dans les paramètres d’ appuyer sur la fonction « passer au profil professionnel ». Dès ce moment, vous pouvez lier la page Facebook de votre société à celle d’Instagram. L’application synchronise alors les informations des 2 profils.

Sur ces comptes pro, les internautes peuvent utiliser le bouton “contact” pour passer un appel et ils peuvent envoyer un message ou un e-mail à l’entreprise.

Ces comptes peuvent bénéficier aussi d’un lien de géolocalisation cliquable.

Ils peuvent aussi booster leur publication en sponsorisant leur portée, sorte “d’Instagram ads” pour augmenter les engagements.

instagram-agence-pumpup-marketing

La capacité de réaliser des stats pour les comptes d’entreprises.  Les comptes d’entreprise ont maintenant la possibilité d’avoir accès à des statistiques sur leur activité, les engagements générés et leurs followers.

– Les Instagrams StoriesC’est une fonctionnalité qui reprend le concept de publications éphémères de Snapchat pour dynamiser les échanges entre les marques et leurs fans.

– La création, notamment destinée aux community manager, d’utiliser un outil de modération par mots clés pour permettre de filtrer et enlever les posts jugés offensants, diffamatoires ou inappropriés. Cette fonctionnalité s’appelle « Masquer les commentaires inappropriés”.

      • La fonctionnalité zoom : Maintenant vous pouvez zoomer à la fois sur les photos et aussi sur les vidéos.

  • La possibilité d’enregistrer un brouillon avant de l’éditer. Attention, il est toujours impossible de planifier des publications depuis l’application, il faut pour cela utiliser des applications tierces.

 

On peut dire qu’Instagram est devenu le nouvel indispensable d’une stratégie social média B2C. C’est une réelle opportunité de se différencier et de révéler une image de marque originale, pertinente et accrocheuse.