Dans cet article :

    Comment réaliser un Search Query sur Google Adwords et BingAds ?

     

    Dans un article précédent, je vous montrais l’une des nombreuses façons d’optimiser vos campagnes adwords via l’utilisation des Ciblages Géographiques. Ceci vous permettait de cibler avec plus de précision votre audience et de la qualifier davantage.

    Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le Search Query, élément indispensable de tout bon gestionnaire de campagnes SEM Adwords ou BingAds.

    1) Qu’est ce qu’un Search Query ?

    Le “Search Query”, que l’on pourrait traduire en français par “rapport sur les termes de recherche”, englobe l’intégralité des termes utilisés par les internautes afin de provoquer la diffusion de vos annonces ou d’accéder à un site donné.

    On distingue 3 types de Search Queries sur Internet :

     - Les Navigational Search Queries qui suivent les termes de recherche saisis directement dans la barre de recherche d’un navigateur web (“google” et “youtube” étant les deux termes les plus souvent inscrits)

    - Les Informational Search Queries qui sont des requêtes de recherches favorisant plutôt la recherche d’information sur un sujet donné plutôt que de chercher à réaliser une transaction commerciale.

    Enfin, les Transactional Search Queries sont le “nerf de la guerre” des Traffic Managers  car se sont ces termes de recherches qui sont susceptibles d’aboutir à un achat sur votre site. Et c’est tout naturellement sur ces derniers que nous allons nous pencher sur cet article.

    2) Pourquoi réaliser un Search Query sous Google Adwords et BingAds ?

    Chez PumpUp nous pensons que le rôle des régies payantes consiste davantage à traduire une intention d’achat plutôt que de concrétiser ce dernier. En effet, au moment du clic sur une annonce SEM, c’est votre site qui prend le relais et qui favorise ou non l’achat de votre visiteur.

    En suivant cette logique, il convient alors de s’assurer que nos termes de recherche attirent bien un trafic qualifié d’acheteurs potentiels et non de simples curieux.

    3) Comment réaliser un Search Query sur les régies publicitaires ?

    Avec Google Adwords

    Rendez vous sur votre compte Adwords et sur l’onglet “Mots-Clés” :

    Search Queries Google Adwords

    Cliquez sur “Plus d’infos” et sélectionnez au choix soit “Termes de recherche selectionnés” pour faire un Search Query sur les Mots Clés de votre choix ou “Tous” pour le réaliser sur l’ensemble des Mots clés du Compte, de la Campagne ou du Groupe d’Annonces dans lequel vous vous trouvez.

    Search Queries Adwords

    Vous arrivez alors sur une page de résultat vous montrant l’intégralité des termes de recherches qui ont provoqué l’affichage de vos annonces.

    Vous pouvez d’ailleurs ne sélectionner qu’un seul mot clé afin de vous assurer qu’il génère le trafic que vous attendez de lui (par exemple vérifier que votre mot clé “chaussette rouge” ne sort pas sur “chaussette verte” ou encore sur “comment échanger ses chaussettes rouges” :

    Search Query Google

    On voit par exemple ici que nous nous affichons sur les requêtes comme “ecole superieure de commerce” ce qui tombe bien car, comme le montre notre capture d’écran, ce terme de recherche a déjà été ajouté sur notre compte.

    Par contre, “ecole de vente et commerce” ne l’est pas, il faudra donc vérifier la pertinence de ce mot clé par rapport à notre objectif et décider de l’inclure ou non à nos campagnes.

    Avec BingADS

    Sur votre interface BingAds, rendez-vous dans la partie “Rapports” :

    Bing Ads Search Queries

    Choisissez le rapport “requête de recherche”, inscrivez une période et choisissez la campagne que vous désirez cibler.

    Bing Ads Search Query

    Vous obtenez alors comme pour Google Adwords la liste de requêtes d’internautes sur laquelle vous apparaissez :

    BingAds Search Queries

    Maintenant que vous savez comment réaliser un Search Query sous Google Adwords et Bing Ads n’hésitez surtout pas à optimiser vos campagnes en vous appuyant sur ces dernières afin d’attirer un trafic d’acheteurs potentiels et non de simples curieux !

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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