Avez-vous pensé à votre Check List Adwords pour les fêtes de fin d’année ?

Voici nos 3 #Tips Adwords pour être prêts pour ces fêtes !

On le sait et chaque année cela se vérifie, Noël sur Internet est toujours en avance !

Les clients achètent leurs cadeaux généralement dès le mois de novembre pour 37 % d’entre eux et ils sont 34 % à le faire entre le 1er et le 15 décembre (d’après une étude réalisée par Google Adwords pour ces fêtes 2016).

ChecklistAdwords-noel2016-chiffres

Autre enseignement de ces fêtes à venir :

94 % des consommateurs vont utiliser les moteurs de recherche pour trouver des idées de cadeaux et 59 % des consommateurs rechercheront des cadeaux depuis leur smartphone.

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Si vous ne l’avez pas encore fait ou programmé, vous devez dès maintenant lancer vos actions pour profiter du business de Noël.

Quelles check list Adwords mettre en place pour optimiser cette période ?

A) Pensez mobile et optimisez vos campagnes pour le mobile .

Les mobinautes sont de plus nombreux, on le sait. Il faut donc les intégrer à vos campagnes Adwords .

Le nombre de recherches Google sur mobile a augmenté de plus de 50% l’année dernière, dans les principales catégories de vente au détail.

Autre donnée intéressante : les acheteurs aiment toucher les produits, mais aujourd’hui, grande différence, ils le font tout en manipulant leur écran de téléphone en même temps.

Le nombre de recherches sur mobile effectuées en boutique a augmenté de plus de 30%.

Il arrive même que certains consommateurs effectuent un achat via leur smartphone alors qu’ils se trouvent dans le rayon d’un magasin.

acheter dans magasin avec un mobile

Pour optimiser vos campagnes mobiles Adwords, vous pouvez :

  • Optimiser votre ergonomie et votre design  et proposer des landing pages dédiées aux smartphones pour simplifier l’achat
  • Optimiser également vos emailings pour une lecture Mobile
  • Accroître vos enchères à proximité de vos points de vente
  • Ajoutez un modificateur d’enchère mobile et des ajustements d’enchères
  • Mettre en place des extensions mobiles avec lieu, appel ou application

B) Créer des campagnes Adwords spécifiques

Plutôt que de modifier vos campagnes existantes, lancez des campagnes Adwords différentes avec des offres personnalisées. Pour augmenter leurs efficacités, vous avez la possibilité d’adapter vos annonces au vocabulaire des fêtes et vous pourrez ajouter des mots clés

  • Ajouter des mots clés.

Enrichissez vos listes de mots clés en y intégrant les requêtes Noël. Adaptez-les au vocabulaire populaire des fêtes pour accroître leurs efficacités.

Créez de nouvelles campagnes Adwords avec des expressions contenant le mot « cadeau », « idée cadeau » voire même « cadeau pas cher » ou « cadeau original ».

Pendant la période des fêtes de Noël, les internautes privilégieront toujours une annonce comprenant le mot « noël » à une annonce normale.

Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser un “ciblage dynamique”c’est à dire que les annonces vont utiliser le contenu de votre site Web en ciblant vos annonces en fonction des recherches, et non selon des mots clés.

Démarquez vous à l’aide de vos annonces : grâce aux extensions Adwords ou aux avis de consommateurs…

  • Faites le point sur vos budgets Adwords plus fréquemment

Il  vous faudra évidemment définir votre budget avec précision. La frénésie des courses pour les fêtes de fin d’année s’étale sur une période relativement courte et l’équilibre entre le budget, le positionnement et les conversions est bouleversé par rapport à d’habitude.

Il vaut mieux surveiller ses budgets et ses CPC pour pouvoir intégrer les changements susceptible de survenir.

  • Deux remarques :

– Pensez à débrancher vos campagnes traditionnelles.

– Définissez vos enchères avec une grande prudence lorsque vous choisirez un mode de requête large car pendant les fêtes, les enchères peuvent être plus compétitives !

En effet, le taux de clic d’une annonce influe sur son score de qualité et ainsi sur le coût du CPC

C) Utilisez le retargeting

retargeting-adwords

Le Retargeting ou Remarketing permet de recibler des personnes ayant visité votre site Web afin de préparer leur achats de Noël mais qui l’ont quitté sans avoir commandé.

Pour ce faire, misez sur vos produits d’appel et ceux susceptibles de générer de gros volumes pendant les fêtes et vous pourrez construire vos listes de Remarketing une fois que vos campagnes auront démarré.

Ensuite, vous pouvez  créer des listes thématiques avec par exemple : 

  • La  liste de “Tous les visiteurs”
  • La liste des “Utilisateurs inscrits à la newsletter”
  • La liste des “Utilisateurs qui ont placé un produit dans leur panier sans l’acheter”
  • La liste de “Tous les utilisateurs ayant convertis”
  • Ou encore la liste des “Utilisateurs ayant regardé une vidéo sur Youtube”

Dès le lendemain de Noël, n’oubliez pas la liste des personnes susceptibles de faire des retours potentiels.

Ayez en tête d’installer une balise de remarketing sur votre site et créez des règles pour vos listes.

Installez également un code de suivi pour créer des audiences de remarketing personnalisées.

Bien sûr, nous pouvons vous aider à lancer vos campagnes d’annonces Adwords, notre équipe de spécialistes Adwords, certifiés Google Adwords niveau 2, est à votre disposition.

Notre agence est une agence d’optimisation e-business certifiée Google Partner, spécialisée dans l’optimisation de votre taux de conversion.