11 conventions ergonomiques indispensables

Conventions ergonomiques pour site internet

C’est une grave erreur -trop souvent commise- de sous-estimer l’importance de respecter les conventions ergonomiques sur un site internet. Même si internet est un média très récent et évolutif, les conventions sont indispensables à une navigation agréable : comment pourrions-nous nous y retrouver si l’icône du caddie était utilisée pour une fonction différente sur chaque site internet ?

Il est important de bien comprendre que quand un internaute arrive sur un site internet, il dispose d’une réserve de patience plus ou moins élevée en fonction de nombreux paramètres : son humeur du moment, le temps dont il dispose, son envie, sa capacité à naviguer sur internet… A chaque fois qu’il aura du mal à trouver ce qu’il cherche sur votre site, cette patience va diminuer jusqu’à ce qu’il quitte votre site frustré…et sans avoir acheté !

Les conventions permettent d’indiquer clairement à l’internaute à quoi servent les différents éléments de votre site et ainsi diminuer le temps de réflexion nécessaire pour appréhender l’architecture de votre site. Il peut ainsi se concentrer sur ce qu’il souhaite accomplir (achat, inscription, renseignement…). Voici donc une liste de conventions à respecter (sur votre site) pour augmenter votre taux de conversion :

Le logo en haut (à gauche)

Vous devez absolument placer le logo de votre société en haut de votre site : le logo identifiant votre site, il doit être placé tout en haut de la hiérarchie logique de votre site. La place préférentielle du logo est en haut à gauche afin d’englober tout le site.

Le logo représente votre société, assurez-vous qu’il soit lisible et que son design soit « pro ».

Le logo renvoie sur la page d’accueil

Les internautes ont pris l’habitude de cliquer sur le logo pour revenir sur la page d’accueil d’un site internet, il faut donc absolument que cette fonctionnalité soit en place sur votre site.

La baseline

La baseline sert à décrire votre activité en quelques mots, elle permet aux internautes de comprendre immédiatement ce qu’ils pourront trouver sur votre site. Elle est généralement placée près du logo afin que l’internaute découvre la baseline avec votre logo dès qu’il arrive sur votre site.

Exemple de baseline sur SeoMoz

Exemple de baseline sur SeoMoz

La navigation persistante

Pour que votre internaute ne soit pas perdu en naviguant sur votre site, il faut que les éléments les plus importants (logo, baseline, menu, accès au compte client…) soient toujours placés au même endroit sur toutes les pages de votre site. Ainsi après avoir découvert votre site une première fois, le visiteur sera capable de retrouver les fonctionnalités facilement.

L’accès à l’espace client

L’espace utilisateur doit toujours être placé en haut à droite de votre site. Il en va de même pour l’accès au panier.

L’icône du panier

Le panier est toujours identifié par une icône représentant un caddie, il faut donc faire de même sur votre site pour que l’internaute puisse le repérer immédiatement.

Icône du panier sur Amazon

Icône du panier sur Amazon

Le moteur de recherche interne

Tout site doit proposer un moteur de recherche interne, certains internautes préfèrent chercher parmi les catégories de votre menu, mais de nombreux visiteurs utilisent avant tout le moteur de recherche. C’est tout à fait logique puisqu’ils ont l’habitude d’utiliser Google, ils font donc la même chose quand ils arrivent sur votre site.

Exemple de moteur de recherche interne sur Spartoo

Exemple de moteur de recherche interne sur Spartoo

Faites simple pour le moteur de recherche : un champ, un bouton et le mot « recherche » sur le bouton ou à côté du champ. La simplicité est une caractéristique de Google et ça marche.

« Vous êtes ici »

Il est important de marquer graphiquement à quelle partie du menu correspond la page sur laquelle se trouve l’internaute. Un changement de couleur est la solution la plus efficace.

Exemple de mise en valeur de lélément de menu actif sur la Fnac

Exemple de mise en valeur de l’élément de menu actif sur la Fnac

Le fil d’Ariane

Le fil d’Ariane indique au visiteur quel est le chemin depuis la page d’accueil jusqu’à la page qu’il consulte actuellement, il peut ainsi facilement cliquer pour remonter dans les catégories supérieures.

Exemple de fil dariane sur Micimmo

Exemple de fil d’Ariane sur Micimmo

Un nom pour chaque page

Indiquer le nom de la page actuellement consultée par l’internaute a deux bénéfices :

  • l’internaute comprend très vite quel est le sujet de cette page
  • le titre va permettre d’encadrer le contenu propre à cette page et le différencier de la navigation persistante
Le titre permet dencadrer le contenu unique de la page

Le titre permet d’encadrer le contenu unique de la page

La couleur du texte doit fortement contraster avec l’arrière-plan

Il faut garder à l’esprit que tous les écrans d’ordinateur ont une colorimétrie, un contraste et une luminosité différents, donc attention à bien contraster la couleur de votre texte avec votre couleur d’arrière-plan. C’est extrêmement frustrant pour un internaute de devoir se forcer pour lire votre contenu. Le plus lisible étant, bien sur, une police foncée sur un fond blanc.

Toutes ces recommandations peuvent sembler un peu simplistes mais de très nombreux sites internet n’en respectent pas la moitié.

Vous voulez que vos internautes réalisent les actions que vous attendez d’eux sur votre site ? Facilitez donc leur navigation et votre taux de conversion augmentera !