Google Analytics permet de tout savoir ou presque sur ce qui se passe sur un site Internet, en termes de trafic, de comportements des internautes, de recherche, d’achats de produits, etc. Pour autant, sans même aborder la question des réglages précis qu’il est possible et même nécessaire d’apporter à cet outil, il faut avant tout éviter un certain nombre d’erreurs.
La première est de ne pas implanter correctement le script de Google Analytics. Aucune donnée ne sera donc recueillie.
La deuxième est de se tromper dans les filtres de l’entreprise, auquel cas toutes les visites sur le site, y compris celles des membres de l’entreprise seront comptabilisées. Pour une TPE de trois salariés, ce n’est pas trop grave ; pour une multinationale, ça l’est davantage.
C’est cette même logique qui rend indispensable le filtrage des robots, qui visitent quotidiennement tous les sites en ligne… Et puis il y a aussi les erreurs qui consiste à définir de mauvais objectifs, à ne pas associer différents modules, etc. En savoir plus sur les erreurs à ne pas commettre avec Google Analytics.