Google Analytics

Web Analytics

Analysez vos données digitales et marketing

L’outil Google Analytics permet d’enregistrer de nombreuses informations sur le trafic et l’activité de votre site internet. Nos Data Managers vous accompagnent dans la bonne installation de votre outil web analytique pour répondre de manière optimale à vos problématiques digitales (mesurer la rentabilité de vos investissements publicitaires, évaluer les défaillances de votre site internet mais aussi optimiser votre marketing).

Optimisez les configurations de votre compte Google Analytics

Association Google Ads

L’association de votre compte Google Analytics avec votre compte Google Ads permet de remonter l’ensemble des données enregistrées dans Analytics jusque dans Google Ads et inversement. Importer les objectifs de transactions de votre site web, de votre compte Google Analytics à votre compte Google Ads est désormais possible.  Cette association est également nécessaire si vous souhaitez importer les audiences de remarketing Analytics

Suivi E-Commerce

Le suivi e-commerce évalue les performances de vos campagnes digitales sur votre « boutique en ligne » . Vous pouvez observer les performances de vos ventes par produit ou par source de trafic. C’est une brique essentielle pour identifier vos 20-80 sur une période donnée grâce à l’analyse de vos indicateurs clés (volume, CA généré, etc.). Le suivi e-commerce fait évoluer votre business sur internet.

Entonnoir de conversion

L’entonnoir de conversion est une représentation graphique et statistique de la progression d’un utilisateur à chaque étape de son parcours client, de la création du panier jusqu’à la transaction finale : un achat, une demande de contact ou encore l’inscription à une newsletter. Ce module permet de détecter à quel moment votre internaute a quitté votre site et d’analyser ensuite les abandons entre les étapes.

Audience

Google Analytics permet de mieux comprendre qui sont vos visiteurs et acheteurs sur votre site. Pour cela, il est important de créer une audience. Cette audience peut être définie selon certains critères comme l’âge, les centres d’intérêts, ou tout simplement en fonction des actions effectuées sur le site (visite avec ou sans achat, achat récurrent, etc.). A partir de certains de ces critères, il est possible de faire conserver par Google les informations des visiteurs correspondants et mettre en place des campagnes de remarketing adaptées à cette cible.

Variables personnalisées

Google Analytics dans sa version standard propose jusqu’à 5 valeurs de variable par page, par événement ou par action e-commerce. Sur sa version payante, Analytics 360, ce dernier permet de passer de 5 à 50. Les variables permettent d’éditer des dimensions statistiques personnalisées. On note trois niveaux de variables; Le Visiteur (permet de tracker notamment un attribut comme le n°client); La Visite (permet d’identifier les membres/nom-membres ou un moyen de paiement) et La Page (permet l’analyse de consommation du contenu de la page).

Analyse des coûts

Google Analytics est un levier puissant d’optimisation des coûts. Pour mesurer les performances d’une campagne dans le rapport d’analyse des coûts, vous avez 5 métriques indispensables: UN le coût DEUX le coût par clic (CPC) TROIS le revenu par clic (RPC) QUATRE le retour sur investissement (ROI) et CINQ la marge. En compilant tous ces coûts, vous avez un rapport d’analyse des coûts ultra précis et détaillé.

Recherche sur le site

L’onglet « recherche sur le site » permet d’obtenir des informations relatives au moteur de recherche interne au site. Que cherche l’internaute une fois sur votre site ? Les mots-clés tapés sont présentés via un tableau de bord. Ce tableau est très utile pour comprendre ce que recherche l’internaute et pour enrichir vos campagnes de référencement. Cette analyse est également importante pour connaitre l’incidence de l’ergonomie du moteur de recherche via ses filtres sur votre taux de conversion.

Evénements

Les événements analytics collectent des données sur les interactions de vos utilisateurs avec votre site. Vous pouvez en effectuer le suivi indépendamment du chargement d’une page Web ou d’un écran. Les téléchargements, les suivis des clics sur les liens, les clics sur les annonces pour mobile, les clics sur les boutons comme des lectures de vidéos, sont autant d’exemples d’actions à suivre en tant qu’événements.

Modèle d’attribution

Un modèle d’attribution est une méthode de calcul de l’attribution de la conversion / chiffre d’affaires. Le modèle de base sur Analytics est le dernier clic. Concrètement, cela signifie que la vente est attribuée au dernier clic vers le site Web (SEO, Adwords, Display…). Cependant, il est important de raisonner plus large pour comprendre l’impact d’une campagne digitale. Nous appelons chemin de conversion l’ensemble des clics de l’internaute vers le site. Par exemple, recherche d’un terme générique sur Google et clic sur un lien sponsorisé, puis retour sur le site via un clic sur une bannière de remarketing et enfin acte d’achat. Dans ce cas, Google Analytics attribue la vente au dernier clic donc à la bannière. Cependant, sans le premier clic sur Adwords, la vente via la bannière n’aurait pas eu lieu. Il est donc important de prendre en compte différents modèles d’attribution pour comprendre la rentabilité indirecte de vos investissements.

Search Console

L’onglet appelé « Search Console » permet d’avoir les remontées de la Search Console directement sur Google Analytics.  Vous pouvez ainsi connaître les performances relatives à votre référencement naturel en fonction de 4 éléments : le pays, les pages de destination, les appareils et les requêtes.

Analyse comparative

L’analyse comparative Analytics permet de connaître  en quasi temps réel vos performances d’acquisition de trafic par rapport à votre secteur d’activité et à vos concurrents et si vous générez autant de trafic payant et naturel qu’eux. Pour connaître la qualité de votre trafic par rapport au marché vous avez la possibilité, sur ce tableau Analytics, de connaître le nombre de pages et de sessions, la durée moyenne des sessions ainsi que le taux de rebond.

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