Dans cet article :

    YouTube : Comment ça marche ?

    En 13 ans d’existence, YouTube est devenu une plateforme incontournable du web. Selon les estimations, environ 300 heures de vidéos y sont uploadées chaque minute (source Google). Le site se distingue par la puissance de son moteur de recherche. Des millions de personnes recherchent quotidiennement des vidéos sur des thèmes précis. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que la plateforme soit devenue aujourd’hui un outil de web marketing pour faciliter l’acquisition de trafic. Tout l’enjeu est donc de bien comprendre son fonctionnement.

    YouTube définition

    YouTube offre aux utilisateurs un moyen simple de stocker des vidéos en ligne, ces dernières couvrent une large variété de sujets.  Grâce à la présence d’un lien spécifique, les vidéos sont faciles à partager. Les internautes peuvent l’inclure dans un mail, le relayer sur les réseaux sociaux ou encore les insérer sur leur blog. La majorité des CMS supporte cette fonctionnalité, elle renforce alors la valeur du contenu seo.

    À côté de chaque vidéo se trouvent des suggestions. La liste est élaborée à partir d’un calcul effectué par le moteur de recherche. L’algorithme met ainsi en avant les contenus susceptibles d’intéresser les internautes qui visionnent la vidéo.

    YouTube offre plusieurs possibilités aux users. S’ils sont trop occupés, ils peuvent créer une playlist des vidéos à visionner ultérieurement. Ils pourront aussi exprimer leur avis à propos d’un contenu et partager leur vidéo préférée. Ils ont le choix entre un partage grand public ou réservé à quelques personnes seulement.

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    YouTube Analytics : mieux comprendre les internautes

    YouTube Analytics est un outil d'analyse gratuit. Il fournit des données relatives à chaque vidéo mise en ligne. Les informations portent notamment sur le nombre de vues, l’origine des téléspectateurs et la catégorie de personnes qui l’a visionné.

    Cet outil précise les « premières » : l’adresse du site web qui l’a intégré en premier, les termes utilisés pour la trouver sur le moteur de recherche interne ou encore la première référence. Il indique aussi :

    •  le nombre de vues en fonction de chaque source référence ;
    • le sexe et les groupes d'âge appréciant la vidéo;
    • le pays dans lequel la vidéo est la plus populaire
    • le nombre de commentaires et d'évaluations.

    Pour ceux qui sont doués en programmation, YouTube API permet d’obtenir les mêmes données.

    YouTube Channel, un outil de webmarketing

    La vidéo c’est l’avenir du marketing, alors pourquoi ne pas utiliser cette plateforme pour promouvoir votre entreprise et gagner en notoriété. Sur YouTube vous avez la possibilité de personnaliser votre chaîne avec des images relatives à votre société. Vous pouvez proposer différents contenus comme une présentation de vos produits ou services, des vidéos conseils, des témoignages ou encore des live media. Consacrer une liste à chaque catégorie de vidéos constitue une bonne pratique.

    Par ailleurs, votre chaîne comprend une section " À propos " où vous pouvez effectuer une brève description de votre entreprise. La présentation doit se terminer par l’URL de votre site Web et vos coordonnées.

    Outre cette personnalisation, votre chaîne a sa propre URL. Vous pouvez l’indiquer sur votre site internet, sur les réseaux sociaux et sur vos différents supports de communication.

    Faire de la publicité sur YouTube Ads

    YouTube Ads facilite le marketing digital. La plateforme intègre des fonctions qui permettent aux entreprises de promouvoir leurs vidéos auprès des personnes susceptibles de s'y intéresser, en ciblant les clients en fonction de leur démographie ou de leurs centres d’intérêt.

    Vous payez à chaque fois qu’un internaute regarde votre film. Vous pouvez choisir l'emplacement de votre annonce, son format et même le montant que vous êtes prêt à payer à chaque vue (En savoir plus sur les différents formats publicitaires YouTube). On vous conseil également notre article "5 raisons de lancer une campagnes YouTube AdsNouveau call-to-action

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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