YOAST, Le Plugin WordPress SEO

YOAST_logo_RGB_horizontalQu’est-ce que Yoast ?

YOAST est un plugin exclusivement réservé à WordPress qui permet d’optimiser le référencement de manière très précise de son site web. Il fait partie à ce jour des plugins les plus téléchargés de tous les temps.

Yoast est très complet. Il contrôle les balises méta, permet de définir des titres, des descriptions et des mots clés. Mieux, il donne la possibilité d’avoir un aperçu instantané d’un résultat dans une recherche Google  via un snippet.

Il permet une gestion avancée du référencement et du contenu dupliqué. Le contenu dupliqué est une des premières raisons de pénalisation des sites internet. Yoast permet de gérer facilement ce problème qui revient de manière récurrent. Son développeur a participé à la création d’un premier plugin pour la gestion de contenu dupliqué.

Le fil d’Ariane est un élément important dans la gestion de son SEO. Avec ce plugin, cette tâche devient toute simple avec un maillage interne. Il suffit juste de définir certaines règles pour paramétrer le fil d’Ariane. Un autre outil est lui aussi très utile. Le nettoyeur de permalien supprime automatiquement les caractères parasites dans les url des pages et des articles saisis par les internautes. Le site redirige vers les url exactes pour lesquelles vous souhaitez suivre les statistiques.

Yoast possède aussi une fonction de gestion des fichiers liés. Il assiste les référenceurs dans la gestion des fichiers robots et génère automatiquement un sitemap XML qui prend en compte tous les paramètres configurés et énoncés ci-dessus.

Yoast

La fin des agences de référencement ?

On peut lire un peu partout sur internet la joie d’avoir un outil précis et fiable pour référencer son site internet. Mais le SEO ne se fait toujours pas tout seul.

Il faut voir Yoast comme un outil d’aide au référencement et non pas un remplacement d’agence ou d’une personne en charge du référencement.

De plus Yoast n’est pas un outil parfait. Il possède de nombreux avantages comme énoncé plus haut, mais aussi certains inconvénients.

Tout d’abord, certains plugins font tout aussi bien que Yoast concernant la base du SEO (méta title, descriptions mots clés etc..).

Yoast donne l’impression pour les « novices » d’être un moyen suffisant pour faire un bon SEO.

Il utilise de mauvaises pratiques pour le SEO, il donne une fausse sécurité concernant le réglage des métas, l’optimisation des contenus. Aussi il ne permet pas de personnaliser son sitemap. Impossible alors de gérer la priorité de vos contenus.

Aussi, le plugin WordPress Yoast fait apparaitre beaucoup de pub sur votre site web s’il est mal géré.

En soit, il ne suffit pas d’avoir un bon plugin pour faire du référencement. C’est un outil très utile et performant qui nécessite tout de même un accompagnement.

 

WordPress Video Lightbox Plugin