Dans cet article :

    10 opportunités du web marketing pour votre business

    Le web marketing permet de mieux exploiter votre présence digitale. Aujourd’hui, miser sur un excellent contenu web reste primordial, mais cela reste souvent insuffisant pour être visible. Il faut donc également faire de la pub sur Internet, en vue de renforcer son acquisition de trafic. Connaître les opportunités à saisir facilite l’élaboration d’une stratégie digitale appropriée.

     

    1. Proposer un service rapide et accessible

    Internet a bouleversé notre méthode de consommation. Les entreprises peuvent aujourd'hui viser une clientèle internationale tandis que les acheteurs ont la possibilité d’acheter un produit à travers un simple clic et dans le monde entier. Le phénomène est renforcé par les smartphones qui deviennent de plus en plus puissants. Le réseau 5G offrira encore de nouvelles possibilités.

    Ainsi, le web offre une expérience plus confortable et de meilleure qualité aux clients qui peuvent accéder à la description complète du produit, commander en un clic, suivre en temps réel l’évolution de la livraison et effectuer rapidement une réclamation si nécessaire. De leur côté, les entreprises accèdent à un marché mondial, sans obligation d’ouvrir de nombreuses succursales, ni de louer plusieurs entrepôts.

     

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    2. Bénéficier d’un web marketing avec un meilleur ROI

    Faire de la publicité et du web marketing revient offre un meilleur ROI que les autres méthodes (comme les annonces dans les journaux, à la télévision ou à la radio). Par exemple, au lieu d’imprimer vos catalogues et l’envoyer par la poste, le concevoir en version numérique et le distribuer par mail sera plus efficace.. Vous ferez ainsi des économies conséquentes sur l’impression et les frais d’envoi. En outre, cette méthode est nettement plus écologique.

    La prospection est aussi plus facile. Les clients intéressés fournissent souvent eux-mêmes leurs adresses et il est facile de les toucher via des campagnes sur les réseaux sociaux ou google Ads par exemple. 

     

    3. Réaliser un meilleur ciblage démographique

    La réussite de son web marketing repose sur une bonne connaissance de sa clientèle. Grâce au référencement local, cibler une région particulière devient plus facile. En effet, vous avez la possibilité de connaître l’origine de vos visiteurs et adapter votre approche en conséquence. Une veille active sur les réseaux sociaux facilite également la connaissance de la population cible. En plus des éventuelles informations personnelles, vous aurez un aperçu de leurs goûts et des thématiques qui les intéressent. Enfin, proposer un formulaire à remplir sur votre site constitue toujours une approche valable et efficace.

     

    4. Mener plusieurs projets de front

    Contrairement à une boutique physique où un vendeur ne peut s’occuper que d’un client à la fois, plusieurs personnes peuvent effectuer un achat simultané sur Internet. Instaurer une infrastructure adaptée et garantissant une excellente expérience utilisateur est alors nécessaire. En plus de cette rapidité, instaurer une bonne relation avec la clientèle est beaucoup plus aisé, le taux d’insatisfaction restera ainsi à un niveau très bas.

    Automatiser les différentes actions constitue une solution pertinente. Vous pouvez confier la réalisation d’un contenu web de qualité à une agence spécialisée, il suffit de programmer la publication et l’envoi. Pendant ce temps, la discussion avec vos fournisseurs se poursuit.

     

    5. Concevoir une offre personnalisée

    Collecter des données est plus simple sur Internet. Les informations sont enregistrées automatiquement chaque fois qu'un client achète un produit. Vous pouvez alors connaître rapidement les articles qui se vendent le mieux. Ces données facilitent la segmentation de votre clientèle, elle consiste à réaliser une publicité ciblée en fonction de leurs habitudes d’achat et de leurs intérêts.

    Plusieurs outils seo vous permettront de connaître l’origine de vos visiteurs, la façon dont ils ont atterri sur votre site, les produits consultés ou encore les pages visités. Les logiciels spécialisés faciliteront aussi la récolte des informations personnelles comme l’âge et le sexe. Cela vous permettra ainsi d'enrichir votre stratégie web marketing. 

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    6. Lancer une campagne mondiale

    Si votre public ne se limite pas au marché local, le marketing on line vous offre la possibilité de viser une clientèle internationale. Où qu’ils habitent, vous pouvez les atteindre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et ce à partir de n’importe quel pays. Et surtout, votre campagne n’est pas affectée par le décalage horaire et les contraintes relatives  l’ouverture ou la fermeture. Le principal défi consiste à faire connaître votre entreprise et vos produits.

    Une bonne stratégie de référencement naturel est alors nécessaire. De temps en temps, il faut booster les ventes par des animations commerciales.  La disponibilité des moyens de paiement numérique favorise l’augmentation du chiffre d’affaires et accélère la transformation digitale.

     

    7. Établir une meilleure relation avec les clients

    Dans le marketing traditionnel, les commerçants remettent souvent leurs cartes de visite ou leurs dépliants à leurs clients après une vente. Cependant, ces documents se perdent facilement et les deux parties ne se souviennent de leur existence que lorsqu’ils ont une question, un problème ou un autre besoin.

    La relation est toute autre avec les adresses mail. Le vendeur peut facilement relayer des informations précieuses comme les conseils, les offres de promotion ou la création d’un nouveau service. De son côté, le client peut directement contacter le service clientèle en cas de besoin.

     

    8. Mieux optimiser le temps disponible

    Une stratégie de marketing digitale est facile à mettre en œuvre, lancer une campagne à tout moment est possible.  Concrètement, organiser un mailing ne prend que quelques heures. Dans les jours qui suivent l’envoi, vous pouvez envoyer un mail personnalisé à chacun de vos contacts. Organiser un évènement promotionnel sur les réseaux sociaux est également simple.

     

    9. Évaluer facilement les résultats de votre web marketing

    Quand vous envoyez une publicité par voie postale, il est toujours difficile de savoir qui a réalisé un achat après avoir lu vos brochures. En revanche, sur un site Internet, il est possible de connaître le nombre de personnes ayant cliqué sur une annonce. Plusieurs outils sont disponibles pour suivre les résultats de vos campagnes publicitaires. Grâce à eux, vous pouvez non seulement évaluer les différentes actions, mais aussi les illustrer par des graphiques détaillés afin de fluidifier les échanges. Vos équipes pourront alors adapter votre stratégie digitale en vue d’atteindre les objectifs fixés. Ensuite, il est facile d’adapter rapidement la stratégie par rapport aux résultats obtenus.

     

    10. Bénéficier d’une efficacité à long terme

    Les effets à long terme d’une maturité digitale sont l'un des plus grands avantages du web marketing. Les bénéfices de la création d’un contenu pertinent et l’instauration d’un lien privilégié avec votre clientèle dureront des années après le début de votre campagne. Presque toutes les techniques de marketing en ligne peuvent continuellement améliorer le trafic de votre site, renforcer votre visibilité et augmenter ainsi votre chiffre d’affaires.

     

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    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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